Qui sont les victimes du régime franquiste ?

Interrogée par: Hugues Charles  |  Dernière mise à jour: 12. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

Dès l'été 1936, des militants laïcs et des syndicalistes chrétiens sont exécutés en nombre, sans que le nombre des victimes dans les milieux catholiques ne soit exactement connu. On estime néanmoins qu'un tiers du clergé basque fut victime de cette épuration

épuration
Les Grandes Purges — ou la Grande Terreur — sont une période de répressions politiques massives en Union soviétique dans la seconde moitié des années 1930, principalement de 1936 à 1938.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Grandes_Purges
.

Qui sont les franquistes ?

Espagne franquiste et franquisme (en espagnol : franquismo) sont des noms non officiels utilisés pour désigner le régime politique de l'Espagne fondé par le général Francisco Franco, de 1936/1939 (guerre civile) à 1977 (premières élections libres durant le processus de transition démocratique).

Quels sont les deux camps qui s'opposent dans la guerre d'Espagne ?

La guerre civile espagnole ou guerre d'Espagne est un conflit qui opposa les forces nationalistes aux forces républicaines, elle dura de 1936 jusqu'à 1939.

Quels sont les deux camps qui s'opposent en Espagne en 1936 ?

La guerre civile en Espagne (1936-1939) opposait les républicains aux nationalistes. Ce conflit très meurtrier a mis le pays à feu et à sang durant trois ans et trouve son origine dans d'importantes dissensions politiques qui ont conduit au coup d'État du général Franco.

Qui sont les Républicains pendant la guerre civile espagnole ?

On désigne comme les républicains espagnols les membres du « camp républicain » (bando republicano en espagnol), nom que se donnaient eux-mêmes les partisans et défenseurs de la République, qui lui sont restés fidèles après le soulèvement du 18 juillet 1936, durant la guerre civile espagnole (1936-1939).

Pourquoi la tombe de Franco divise les Espagnols

Trouvé 34 questions connexes

Qui aide les franquistes à la guerre civile espagnole ?

Les puissances étrangères nationalistes jouent un rôle majeur dans la guerre civile : les forces franquistes reçoivent l'aide de l'Italie fasciste, qui envoie un corps de volontaires de 50 000 hommes en 1937 et fournit du matériel militaire.

Qui sont les Rojos ?

Au sortir de la guerre civile, les «rojos» (les «rouges») sont fusillés, incarcérés ou réduits au silence par le nouveau régime. Les militantes sont placées dans des prisons à part. Parmi elles, beaucoup sont enceintes ou jeunes mères.

Pourquoi Franco a fait un coup d'État ?

Le 17 juillet 1936, Franco, relégué aux îles Canaries par le gouvernement du Front populaire, se rallia à la dernière minute, à la suite du meurtre de José Calvo Sotelo, à la conspiration militaire en vue de réaliser un coup d'État.

Qui gagné la guerre d'Espagne en 1936 ?

Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établiront une dictature connue sous le nom d'« État espagnol » durant 36 ans, dirigé par Franco portant le titre de Caudillo, jusqu'à la transition démocratique qui n'intervint qu'à la suite de la mort de Franco le 20 novembre 1975.

Pourquoi la France entre en guerre contre l'Espagne ?

Le conflit est la conséquence de la rivalité personnelle entre le roi Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV, et le Régent de France Philippe d'Orléans. Le prétexte en est fourni par les prétentions du roi d'Espagne sur le trône de France et un projet d'attentat contre la personne du Régent.

Qui est contre Franco ?

De 1936 à 1939, l'Espagne connaît une guerre civile opposant les nationalistes, menés par Franco, aux républicains.

Pourquoi Litalie intervient dans la guerre d'Espagne ?

L'intervention militaire italienne en Espagne a eu lieu pendant la guerre civile espagnole afin de soutenir la cause nationaliste contre la deuxième République espagnole.

Comment Franco a pris le pouvoir ?

1er avril 1939 : les troupes de Franco, soutenues notamment par la Phalange et les forces de l'Allemagne hitlérienne, entrent dans Madrid. C'est la fin de la guerre civile espagnole et le début de la dictature franquiste, une dictature militaire et autoritaire.

Quel est le rôle de la femme pendant le franquisme ?

Si la Constitution de 1931 de la Seconde République reconnaissait le droit de vote aux femmes et le droit à être élues, il en a été tout autrement pendant la dictature franquiste (1939 - 1975), où la femme n'était pas considérée comme une adulte mais comme une mineure.

Comment l'Espagne Est-elle sortie de la dictature franquiste ?

Le 18 novembre 1976 , le nouveau président du gouvernement fait approuver par le Congrès des députés franquistes sa propre dissolution (exigence formulée par Franco lui-même) avec la Loi pour la réforme politique (le « Hara-kiri » des Cortes franquistes), validé le 15 décembre par référendum.

Quel était le surnom du dictateur Franco ?

Caudillo était en effet le surnom du dictateur Francisco Franco.

Quand Franco a quitté le pouvoir ?

Le 20 novembre à 5 h 25 du matin, le généralissime Francisco Franco y Bahamonde, chef de l'État et Caudillo d'Espagne, rend à l'hôpital de la Paz de Madrid son ultime soupir, au terme de près de quarante ans de règne.

Pourquoi l'Espagne n'a pas participé à la Seconde Guerre mondiale ?

L'État espagnol sous le général Franco était officiellement non belligérant pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce statut n'était pas reconnu par le droit international affirmé, mais en pratique impliquait une neutralité.

Pourquoi les Espagnols ont fui Franco ?

Le début de l'exode

Quand le 26 janvier 1939, Barcelone tombe aux mains du général Franco, la population catalane – et avec elle des milliers de républicains provenant de toute l'Espagne – se dirige vers la frontière française pour échapper à la répression et aux bombardements.

Qui a fait le premier coup d'État ?

Premier coup d'État de Pisistrate qui devient le premier tyran d'Athènes. 510 av. J. -C.

Qui est Franco résumé ?

Francisco Franco (1892-1975) a été un général et homme d'Etat espagnol. A la tête d'une junte militaire, il s'engage en 1936 dans une guerre contre le gouvernement républicain, la guerre civile espagnole, qui a fait des centaines de milliers de victimes.

Qui soutient les républicains espagnols ?

Les républicains espagnols reçurent du matériel en provenance de l'URSS, la France le Royaume-Uni et le Mexique, qui ont accepté de leur en vendre en quantité limitée au début du conflit. Les nationalistes espagnols ont été soutenus par l'Italie, l'Allemagne et le Portugal dans des proportions bien plus importantes.

Pourquoi la Nueve ?

La plupart des Espagnols rejoignirent les unités de Leclerc. Elle comptait 16 000 hommes, dont 2 000 Espagnols au début de l'année 1943. Ils étaient particulièrement nombreux dans la 9e compagnie, 1re compagnie du 3e bataillon, ce qui lui valut le nom de la Nueve ou la Española.

Quels sont les conséquences de la guerre civil espagnol ?

La guerre civile espagnole fut très meurtrière, on dénombre – civils compris – un million de mort. Près de 400.000 Républicains s'exilèrent, principalement vers la France. Victorieux après la prise de la capitale le 28 mars 1939, le général Franco instaure un régime dictatorial et un parti unique.

Qui sont les fantômes de la guerre civile espagnole ?

En espagnol, littéralement « ceux qui sont tombés ». Le terme désigne les combattants franquistes tués en 1936-1939.

Article précédent
Quel apport Faut-il pour acheter ?