Qui sont les victimes de la terreur stalinienne ?

Interrogée par: Adrienne Renault  |  Dernière mise à jour: 9. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

La plupart des dirigeants communistes historiques et de très nombreux officiers généraux et supérieurs de l'Armée rouge sont les premières victimes de la politique stalinienne. Cependant, la répression ne frappe pas seulement la vieille garde révolutionnaire, mais s'étend à toute la société.

Qui est touché par la grande terreur ?

Les personnels communistes, exécutés comme « ennemis du peuple » à l'issue de petits et grands procès-spectacles mués en véritables « rituels d'anéantissement » (p. 23), ne constituent qu'environ 7 % du total des victimes – soit 50 à 60 000 personnes en tout.

Qui sont les victimes du NKVD ?

La majorité des victimes étaient d'origine polonaise, certaines appartenant à divers groupes minoritaires de la région du Kresy, par exemple les Ruthènes ; ces groupes dans la vision du monde soviétique avaient un élément de la culture ou de l'héritage polonais, et étaient donc aussi « polonais ».

Quelles sont les populations ciblées par la grande terreur ?

Pouvaient être rangés dans le premier groupe aussi bien les anciens koulaks, ces paysans définis comme riches par le pouvoir qui, depuis 1928, faisaient l'objet d'une persécution ciblée – la « dékoulakisation » –, que les religieux, les ex-élites de l'ère tsariste, les membres des anciens partis non bolcheviques ou les ...

Qui sont les ennemis de Staline ?

Staline va s'employer à écarter du pouvoir Léon Trotski, son principal rival, accusé de « révisionnisme antibolchévik ».

Nicolas Werth: «Incarner la terreur stalinienne»

Trouvé 25 questions connexes

Comment Staline impose la terreur en URSS ?

Staline fait face aux oppositions internes et dénonce les camarades d'hier qui pourraient mettre en péril le déroulement historique de la révolution bolchevique : les « indésirables », les « hypocrites » et les « carriéristes ». Ces indésirables encourent la prison, le goulag, ou l'exécution immédiate.

Qui sont les ennemis du régime soviétique ?

Nombreux furent les « ennemis du peuple » ayant reçu cette appellation non pas à cause d'actes hostiles contre les travailleurs et les paysans mais simplement en raison de leur origine sociale ou de leur profession avant la révolution : ce fut le cas du clergé, d'anciens policiers et des commerçants.

Quelles sont les conséquences de la grande terreur pour les condamnés ?

Premier épilogue de cet épisode tragique du totalitarisme stalinien, en 1940, 1,5 million de condamnations seront révisées, 30 000 prisonniers libérés de prisons et 327 000 des goulags, selon les chiffres de l'historien Orlando Figes (Les Chuchoteurs.

Quel est le but de la Grande Terreur ?

Les purges commencent avant l'arrivée au pouvoir de Staline. Elles visent d'abord l'élimination drastique des camarades qui ne « méritent » pas leur appartenance au Parti, les « carriéristes » et « égoïstes ». Pour les fonctionnaires par exemple, la purge signifie la disparition de tout espoir d'avancement.

Pourquoi Staline veut éliminer les koulaks ?

Staline accuse les paysans aisés, surnommés « koulaks » (d'un mot russe qui désigne un prêteur sur gages), de faire obstruction à sa nouvelle politique au nom de leurs intérêts particuliers.

Qui est le chef du NKVD ?

Pour les Soviétiques, l'expression « Iejovschina » - le « temps de Iejov » - renvoyait aux heures les plus sombres et les plus terribles de la répression : 1937-1938, celles où la police politique, le NKVD, était dirigée par Nikolaï Iejov, l'homme le plus craint de toute l'Union soviétique.

Comment s'appelle aujourd'hui le KGB ?

Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie ou FSB, principal successeur du KGB (ancienne deuxième direction) ; Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie ou SVR (ancienne première direction du KGB) ; Département 7, opérations scientifiques.

Comment Appelait-on la police secrète de l'URSS ?

Le NKVD de l'URSS cumulait des pouvoirs de police et d'instruction judiciaire. Il comprenait également une section appelée O.S.S.O.

Quels sont les victimes de la terreur ?

D'après les statistiques, 85 % des condamnés faisaient partie du tiers état, 8,5 % de la noblesse, 6,5 % du clergé. Mais les membres des ordres privilégiés étant beaucoup moins nombreux, le nombre des prêtres et des nobles exécutés fut proportionnellement plus élevé que celui des victimes des autres classes.

Quels sont les résultats de la terreur ?

On estime qu'environ 500 000 personnes furent emprisonnées et plusieurs dizaines de milliers furent exécutées par guillotine, fusillades ou noyades.

Comment Staline éliminé ses opposants ?

Une fois qu'ils ont avoué sous la torture et au terme d'interrogatoires interminables, ces opposants, réels ou supposés comme tels, sont exécutés ou déportés au goulag, où ils sont soumis au travail forcé.

Quel événement marque la fin de la Terreur ?

Mais le 9 thermidor de l'an II, une guerre intestine éclate entre le comité de sûreté générale et le comité de salut public jugé trop dictatorial. Robespierre est à son tour traîné sur l'échafaud : c'est la fin de la Terreur, le 28 juillet 1794 (10 thermidor).

Qui est à la tête de la France pendant la Terreur ?

En juillet 1794, la Terreur est contestée et Maximilien de Robespierre est accusé de dictature par le Comité de Salut public et par la Convention, effrayés par son despotisme.

Quand prend fin la Terreur ?

La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794.

Pourquoi la terreur S'installe-t-elle en France en 1793 ?

Dans le domaine politique, les révolutionnaires mènent une lutte sans pitié contre leurs adversaires intérieurs (républicains modérés, royalistes, prêtres réfractaires...). La Terreur est mise en cause dès que la situation militaire est rétablie (fin de 1793).

Pourquoi la terreur Est-elle mise en place pendant la Ire République ?

Pourquoi un régime de Terreur a-t-il été mis en place ? La Terreur a été instaurée pour faire face aux menaces internes et externes du pays. A l'extérieur, une coalition formée par la plupart des autres royaumes européens s'est constituée pour contrer les révolutionnaires français et rétablir la monarchie.

Pourquoi l'Allemagne attaque l'URSS en 1941 ?

Objectifs de l'invasion

la destruction de l'Union soviétique par la force militaire. l'élimination définitive de la menace communiste perçue en Allemagne. la confiscation de terres de qualité situées au sein des frontières soviétiques, le Lebensraum (« espace vital ») où installer les Allemands sur le long terme.

Quel pays a été victime d'une invasion soviétique en 1956 ?

En Hongrie, le 23 octobre 1956, à l'issue d'une manifestation rassemblant plus de 10 000 personnes, une statue de Staline est renversée. Des unités de l'armée hongroise envoyées pour rétablir l'ordre fraternisent avec les manifestants. Devant l'ampleur des événements, les Soviétiques se retirent de Budapest.

Quelle classe sociale est considérée comme ennemie du communisme en URSS ?

Dans tous ces pays, les « ennemis de classe » furent les cibles prioritaires du NKVD et des polices politiques de chacun de ces États satellites : les anciens fonctionnaires des pays baltes devenus soviétiques et du « bloc de l'Est » (en priorité les enseignants, juristes, policiers et militaires) ; les prêtres ; les ...

Quel est le surnom de Staline ?

Joseph Staline n'était pas son vrai nom

Après avoir adhéré au Parti ouvrier social-démocrate russe, il se fait appeler Koba (en hommage à un héros populaire Géorgien) puis choisit le pseudonyme de Staline qui découle du russe stal, désignant l'acier.

Article précédent
Quel insecte mange les figues ?
Article suivant
Comment facturer ses clients ?