Qui sont les ordonnateurs et les comptables publics ?

Interrogée par: Arthur Brunel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (32 évaluations)

Les ordonnateurs engagent les dépenses et prescrivent aux comptables de les payer. Ils sont souvent soumis à un « contrôle budgétaire ». Les comptables publics ont la charge exclusive de manier les fonds publics et de tenir les comptes.

Qui est l'ordonnateur public ?

En France, un ordonnateur est un agent d'autorité placé à la tête d'un ministère, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public ou d'un service qui a, outre ses fonctions d'administrateur, la compétence du pouvoir de décision financière.

Quelle est la différence entre un ordonnateur et un comptable ?

Les ordonnateurs et les comptables publics sont successivement chargés d'exécuter juridiquement la loi de finance. Tandis que les ordonnateurs sont des agents publics chargés d'ordonner et de décider, les comptables, également agents publics, ont pour mission d'exécuter les ordres des ordonnateurs.

Qui peut être ordonnateur ?

Les ordonnateurs sont ceux qui « prescrivent l'exécution des recettes, engagent les dépenses et en ordonnent le paiement ». Un ordonnateur peut ainsi être un ministre, un directeur de cabinet, un préfet, un directeur régional ou départemental, un président de collectivités territoriales, un maire…

Qui nomme ordonnateur et comptable ?

Ils sont nommés par arrêté. Il s'agit du préfet, qui exerce cette fonction au niveau local. Des ordonnateurs délégués et suppléants sont désignés pour effectuer ces tâches lorsque les ordonnateurs secondaires ne sont pas disponibles. Les ordonnateurs « prescrivent l'exécution des recettes et des dépenses […]

Séparation ordonnateur et comptable dans le public

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les comptables publics ?

Est comptable public, tout fonctionnaire ou agent ayant qualité pour exécuter au nom d'un organisme public des opérations de recettes, de dépenses ou de maniement de titres, soit au moyen de fonds et valeurs dont il a la garde, soit par virements internes d'écritures, soit encore par l'entremise d'autres comptables ...

Quel est le rôle des comptables publics ?

Missions du comptable public

Le comptable public exécute des opérations de recettes, de dépenses et de trésorerie du budget. Il gère la tenue de la comptabilité générale et budgétaire et la comptabilisation des valeurs inactives. Il contrôle la validité des ordres de recouvrer et de payer ainsi que des créances.

Qui juge les comptables publics ?

La Cour des comptes a quatre missions : juger la régularité des comptes établis par les comptables publics dans les services de l'État. Il s'agit d'un contrôle très technique, qui vérifie que les règles spécifiques s'imposant aux comptables publics sont bien respectées.

Qui contrôle le comptable public ?

Le contrôle des comptes publics

Dans l'exercice de sa mission de contrôle des comptes publics, le Cour des comptes est en charge de la vérification sur pièces et sur place de la régularité des recettes et des dépenses inscrites dans les comptabilités publiques.

Quels sont les différents types d'ordonnateur ?

Les ordonnateurs principaux sont essentiellement les ministres, les exécutifs locaux, les directeurs d'établissement public ou de caisse de sécurité sociale (auquel il faut ajouter les autorités financières des « pouvoirs publics », tels le président de la République, les questeurs des assemblées parlementaires, etc.).

Qui sont les ordonnateurs principaux ?

Les ministres sont les ordonnateurs principaux de l'Etat et peuvent déléguer leurs pouvoirs à des ordonnateurs secondaires : les secrétaires généraux et responsables de programme pour les administrations centrales ; les préfets et ambassadeurs pour les services territoriaux et à l'étranger.

Qui contrôle les ordonnateurs ?

– Le contrôle de la gestion : la Cour et le bon emploi des fonds publics. La Cour ne juge pas les ordonnateurs, mais vérifie le bon emploi des fonds publics (selon l' article L.

Pourquoi séparer les ordonnateurs et les comptables publics en comptabilité publique ?

Deux raisons essentielles motivent la séparation ordonnateur/comptable : Un meilleur contrôle des comptes publics en permettant de repérer des erreurs et irrégularités éventuelles en amont. Une division rationnelle du travail à travers le principe de probité

Qui sont les comptables principaux ?

Les comptables principaux sont ceux qui rendent directement leurs comptes au juge des comptes. Les comptables secondaires sont ceux dont les opérations sont centralisées par un comptable principal. Les comptables publics peuvent désigner des mandataires ayant qualité pour agir en leur nom et sous leur responsabilité.

Qui nomme l'ordonnateur ?

Cette désignation se fait selon une procédure précise et appelle des suites obligatoires. Bien que le pouvoir de désignation du comptable-matières soit confié à l'ordonnateur, force est de relever que le profil des agents susceptibles d'être nommés a été défini par le Premier ministre.

Quelle est la différence entre la comptabilité publique et privée ?

La Comptabilité privée et la Comptabilité publique

Le comptable privé se distingue du comptable publique par la prise en charge de tous les autres acteurs économiques (autre que l'Etat). La comptabilité privée s'articule sous deux grands pôles : La comptabilité générale : elle est obligatoire pour l'entreprise.

Qu'est-ce qu'un ordonnateur principal ?

Pour l'État, les ministres ont la qualité d'ordonnateur ; au niveau des collectivités territoriales, ce sont les exécutifs locaux qui remplissent cette fonction ; dans les établissements publics, en général, la fonction ordonnatrice est également confiée à la tête exécutive. Ce sont les ordonnateurs principaux.

Quel est le grand principe de la comptabilité publique ?

L'annualité, la spécialité, l'unité et l'universalité sont les quatre grands principes budgétaires classiques. Le budget de l'État obéit à des règles particulières qui sont organisées autour de ces principes. Ces principes sont fixés par la loi organique relative aux lois de finances.

Quelles sont les 4 missions de la Cour des comptes ?

Les quatre missions de la Cour
  • Juger. La Cour juge les comptes des comptables publics. ...
  • Contrôler. En pratique, partout où de l'argent public est engagé, la Cour veille à la régularité, à l'efficience et à l'efficacité de la gestion. ...
  • Certifier. ...
  • Évaluer.

Quelles sont les 5 chambres de la Cour des comptes ?

Il s'agit ainsi de la Chambre des Affaires budgétaires et financières, de la Chambre des Affaires administratives, de la Chambre des Collectivités locales, de la Chambre des Entreprises publiques (ex-Commission de Vérification des Comptes et de Contrôle des Entreprises publiques qui bénéficiait d'une certaine autonomie ...

Qui vérifie les comptes de l'État ?

La Cour des comptes est chargée de l'examen des comptes publics de l'État et de ses principaux établissements publics. Elle vérifie la régularité budgétaire et juridique de l'exécution des budgets.

C'est quoi un arrêt de débet ?

Somme due par une caisse publique à une collectivité ou à l'État. Arrêt de débet, décision de la Cour des comptes déclarant un comptable public débiteur de cette somme.

Qui approuve le budget ?

Approbation du budget par le Parlement

Si le Gouvernement élabore et établit le budget, c'est le Parlement qui possède la prérogative d'approuver le budget; il jouit donc du droit d'arrêter le budget.

Quelle est la responsabilité des ordonnateurs ?

La responsabilité de l'ordonnateur est qualifiée de subjective parce qu'elle se rapporte à son activité ou aux circonstances dans lesquelles cette activité se déroule. L'ordonnateur est responsable de la légalité, de la régularité et de l'exactitude des certifications qu'il délivre.

Quel est le rôle du payeur et caissier ?

En tant que caissier, le Payeur, après s'être assuré qu'il dispose d'une trésorerie suffisante, doit effectuer des opérations matérielles de règlement qui donnent lieu à l'utilisation de divers moyens de paiement réglementaires (chèque, virement, espèces).

Article précédent
Quelle hauteur pour un interrupteur ?
Article suivant
Quel couleur avec le rose déco ?