Le nôtre ou la nôtre : celui, celle qui est à nous.
Les nôtres,
nos parents, nos amis, nos concitoyens ; ceux de notre parti, de notre société.
Nôtres, au pluriel, s'emploie de même substantivement, et signifie, Ceux qui sont de notre famille, nos parents. Nous et les nôtres.
Définition du mot « notre » dans le dictionnaire Britannica : ce qui nous appartient ou nous est lié : ce qui nous appartient : ce qui nous appartient. Cette maison est à nous. [=c’est notre maison] Ces livres sont à nous.
Ceux qui vous appartiennent. Ce qui est à vous. Votre propriété (dans un contexte plus formel ou légal) Votre famille/groupe (quand « les vôtres » fait référence à des personnes)
Être parmi vous, me rendre à votre invitation. Dans peu, je serai des vôtres.
Ces adjectifs possessifs ne sont jamais précédés par un article et qualifient donc le nom. Par exemple : « Votre livre est sur la table », « Notre maison est grande ». Alors que “vôtre” et “nôtre” sont des noms possessifs utilisés seuls, sans un nom après, pour indiquer la possession.
« Ours » et « theirs » sont tous deux des pronoms possessifs pluriels. Mais l'un est utilisé à la première personne et l'autre à la troisième personne .
Définition de nôtre adjectif possessif, pronom possessif et nom. Qui est à nous, nous appartient. adjectif possessif littéraire À nous, de nous.
L'expression « L'un des nôtres » incarne l'idée que les soldats ne sont pas seulement des individus, mais font partie d'une communauté plus large, unie par des expériences et des sacrifices partagés . Cette identité collective façonne leurs actions et leurs émotions tout au long de leur service.
Adjectif possessif, de forme tonique, pronom possessif et substantif, de la première personne du pluriel des deux genres, correspondant au pronom personnel nous et à l'adjectif possessif atone notre, nos; le possesseur est un pluriel, toujours de l'animé; lorsque le possesseur est un singulier, on emploie mien(s), ...
être des nôtres. Être avec nous, de notre parti.
« Ours » est un pronom possessif utilisé pour indiquer la possession d'un bien par vous et quelqu'un d'autre. Il est étroitement lié au déterminant possessif « notre ». Cependant, alors que « notre » est toujours utilisé avant un nom pour indiquer la possession, « ours » est utilisé à la place d'un nom.
Définition "nôtre"
adj. De nous, à nous (ex. cette maison nôtre).
Notre et votre – au pluriel nos et vos – sont des déterminants possessifs. Par exemple : mon, ta, ses, notre, vos, leur. Appelé adjectif possessif en grammaire traditionnelle.
Les nôtres, désignent les proches, les amis, les parents, et les membres du groupe auquel nous appartenons. Exemple : Les nôtres ont été tués à la guerre, les conséquences sur notre famille sont donc tragiques.
a) Notre, nos + subst. désignant une pers., pour exprimer une relation familiale (parenté) ou sociale (vie sociale, amitiés, relations de travail, de voisinage, etc.).
- Le sens de la vie comme objectif : avoir une vie qui a du sens, c'est avoir le sentiment que les objectifs que l'on se fixe dans notre vie et les buts que nous voulons atteindre sont les bons et que nous pouvons les atteindre ou que nous les avons atteints.
Véritables moments d'introspection, les rêves permettent de digérer les évènements passés et les émotions associées. Chaque dormeur rêve, même s'il ne s'en souvient pas toujours. Chacun de ses rêves a une signification particulière et en dit un peu plus sur lui.
Notre et votre sont des déterminants possessifs, ils sont placés avant un nom : notre pays, votre civilisation. Au pluriel, ils deviennent vos et nos. Le nôtre et le vôtre sont des pronoms possessifs, ils remplacent un nom : notre pays ➜ le nôtre. Ils peuvent se mettre au pluriel : les nôtres, les vôtres.
Lorsqu'il est précédé d'un déterminant défini pour former un pronom possessif, leur est variable en nombre : le leur, la leur, les leurs. Cette voiture n'est pas la mienne. C'est la leur. Nos enfants fréquentent le service de garde après l'école; les leurs reviennent en autobus.
Le nôtre, la nôtre, les nôtres, pronom possessif, s'écrit avec un accent circonflexe sur le o : cette maison est la nôtre.
Si le mot accompagne un nom, utilise "notre" ou "votre" (adjectifs possessifs). Si le mot remplace un nom, utilise "le nôtre" ou "le vôtre" (pronoms possessifs).
Notre est un adjectif possessif et peut être facilement remplacé au pluriel par nos. Nôtre est un pronom possessif. Il est toujours précédé d'un le ou d'un la.