Qui sont les harkis en Algérie ?

Interrogée par: Patricia Turpin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

Les populations désignées aujourd'hui comme « harkis » ou « Français musulmans » correspondent à l'ensemble des musulmans rapatriés qui se sont battus du côté de la France pendant la guerre d'Algérie, ainsi qu'à leurs descendants, soit une population évaluée à environ 400 000 personnes.

Comment sont considérés les harkis en Algérie ?

Les harkis sont considérés comme inadaptables à la société française et le gouvernement craint qu'ils ne soient des charges. Une méfiance se crée. Ils deviennent une catégorie sociale de Français n'ayant pas les mêmes droits que les autres et des traîtres pour l'Algérie.

Pourquoi Appelle-t-on les harkis ?

Les Harkis, musulmans recrutés comme auxiliaires de l'armée française durant la guerre d'Algérie (1954-1962) pour lutter contre le FLN, tiraient leur nom du mot "harka", qui signifie "mouvement" en arabe. L'armée française a recruté localement pour des opérations particulières jusqu'à 200.000 de ces Algériens.

Où vivent les harkis aujourd'hui ?

Les harkis comme les autres supplétifs obtiennent le statut d'anciens combattants en France par une loi du 9 décembre 1974 s'ils habitent en France et à partir du 23 juillet 2010 s'ils habitent en Algérie.

Quelle différence entre harki et un Pied-noir ?

Les uns et les autres sont bien distincts par leurs statuts dans l'Algérie coloniale – les Pieds-noirs sont les anciens Français d'Algérie, c'est-à-dire les Français qui possédaient (comme ceux de métropole) les droits associés au statut de citoyen, tandis que les Harkis appartenaient aux Français non-citoyens (Étienne ...

Les harkis : ils sont algériens et ont combattu pour la France

Trouvé 17 questions connexes

Qui a vendu l'Algérie pour la France ?

D'ailleurs, ce sont ces mêmes Turcs qui ont «vendu» l'Algérie à la France un certain 5 juillet 1830, alors que le général de Bourmont, conduisant son impressionnante flotte, peinait à vaincre les vaillants Algériens qui affrontaient l'armée française courageusement depuis le 14 juin, jusqu'à ce que la trahison du dey ...

Quelle est la religion des Kabyles ?

L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.

Pourquoi les Harkis quittent l'Algérie ?

Lorsque l'indépendance de l'Algérie est proclamée, en juillet 1962, plusieurs Européens et harkis quittent le pays pour se rendre en France. D'autres, restés au pays, seront victimes d'une sévère répression.

Quelle est la nationalité des harkis ?

Plus que leur engagement militaire, c'est donc l'Indépendance qui offrit aux anciens harkis et aux indigènes d'Algérie, une nationalité et une citoyenneté française, restée jusque-là hors d'atteinte malgré 130 ans de colonisation.

Pourquoi la France a abandonné les harkis ?

Mais la raison la plus profonde est que de Gaulle ne considérait pas les harkis comme de vrais Français. Il l'a clairement exprimé lors du Conseil des ministres du 25 juillet 1962 : « On ne peut pas accepter de replier tous les musulmans qui viendraient à déclarer qu'ils ne s'entendront pas avec leur gouvernement !

Où vivent les harkis en France ?

Les harkis arrivent donc en France, regroupés dans des camps d'internement militaires comme celui de Rivesaltes dans les Pyrénnées-Orientales ou de Bias dans le Lot-et-Garonne.

Quel est le nom donné aux français qui font leur service militaire en Algérie ?

De 1954 à 1962, un nombre grandissant d'appelés du contingent fut envoyé en Algérie pour participer à la guerre d'Algérie, commencée le 1er novembre 1954 . Leur nombre a dépassé le demi-million à la fin de la guerre, pour une conscription de 28 mois.

Pourquoi la France a quitté l'Algérie ?

En effet, la fin de cette guerre impliquait trois critères généralement confondus, mais qui sont restés distincts : la fin des hostilités entre le FLN et la France ; la reconnaissance d'un Etat algérien par la France ; la formation d'un gouvernement algérien capable d'incarner cet Etat.

Qui a assassiné les harkis ?

22 membres du Commando Georges sont massacrés à Saïda en avril 1962 . Certains ont été égorgés, d'autres massacrés à coups de baïonnette, de pique, de pierre.

Est-ce que les harkis sont des traîtres ?

En Algérie, ce corps de supplétifs de l'armée française est effectivement considéré comme un corps de traîtres, d'où le nom « harkis ». Pour les Algériens, ce corps a fait autant si ce n'est pas plus de mal en Algérie pendant la Guerre de libération.

Qui est responsable de la guerre d'Algérie ?

La guerre d'Algérie a provoqué en France : la chute d'une République et la naissance d'une autre, la V e, avec une nouvelle Constitution ; l'entrée en politique d'une génération que l'on retrouvera en 1968 ; des fractures dans l'armée francaise qui, se voyant victorieuse sur le terrain, refuse l'issue politique de l' ...

Qui a conservé la nationalité française à l'indépendance de l'Algérie ?

A l'indépendance, seuls les Français de statut civil de droit commun (citoyens français) domiciliés en Algérie à la date du 5 juillet 1962 ont conservé la nationalité française quelle que soit leur situation au regard de la nationalité algérienne (ordonnance du 21 juillet 1962, article 1).

Quels sont les droits des harkis ?

Un droit à réparation pour certains harkis et leurs familles

Selon l'étude d'impact du projet de loi, ce barème serait fixé à 2 000 euros pour un séjour de moins de trois mois, à 3 000 euros pour un séjour entre trois mois et un an, augmentés de 1 000 euros par année supplémentaire en camp ou en hameau.

Quelles sont les causes de la guerre d'Algérie ?

La guerre est surtout due au refus des gouvernements français et des colons de remettre en cause les profondes inégalités civiles, politiques et économiques entre la population d'origine européenne (les colons ou « pieds noirs » installés par vagues successives depuis 1830) et la population arabo-berbère de religion ...

Quelle est la différence entre kabyle et berbère ?

Les Berbères ou Amazighs, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Les Kabyles sont une des ethnies qui composent le peuple berbère, un peuple réparti dans neuf pays différents.

Comment s'appelle l'Algérie avant 1830 ?

En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..

Quel est le nombre de français vivant en Algérie ?

Une population de bi-nationaux

Le nombre de Français inscrits sur le registre consulaire à Alger est de près de 42 000 citoyens. Cependant, ils sont nombreux à disposer de la nationalité française tout en n'étant pas inscrits sur les livres des consulats de France situés en Algérie.

Pourquoi les Kabyles sont blonds ?

19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens. Les blonds ne seraient donc pas des Berbères, et, sous le nom de Lybiens, proviendraient, comme les Européens, de l'Atlantide.

Est-ce que les Kabyles descendent des Vikings ?

Non. Les Kabyles sont un peuple amazigh (berbère) parlant une langue chamito-semitique. A l'époque romaine, les Berbères formaient la population principale de ce qu'on appelle aujourd'hui le Maghreb.

Est-ce que les Kabyles sont blancs ?

8La couleur de la peau est généralement assez claire chez les deux groupes, plus claire que chez les habitants des plaines. Les cheveux sont de couleur sombre chez la majorité des sujets, bien qu'on observe une certaine proportion d'individus aux cheveux moins foncés.

Article suivant
C'est quoi la PME ?