La dynastie alaouite — ou les Alaouites, Alawites (de l'arabe ['alawī], « descendant d'Ali », gendre et cousin du prophète Mahomet) — est une dynastie d'origine arabe, l'une des six dynasties (Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens) qui ont régné sur le Maroc et dont la capitale est Fès (et pendant un ...
La monarchie marocaine est issue d'une oasis de la côte d'Arabie sur la Mer rouge. Celle-ci descend directement du Prophète Mahomet (Mohamed) par sa fille Fatima et son cousin et gendre Ali Ibn AbiTalib.
Les Alaouites sont les membres de la dynastie marocaine régnante depuis le XVIIe siècle. Ils sont originaires du Tafilalet (Sud-est du Maroc) et sont considérés comme des descendants d'Ali, gendre du prophète Mahomet.
Avec plusieurs dynasties qui se sont succédées à travers plusieurs années: la dynastie Idrisside, la dynastie Almoravide, la dynastie Almohade, la dynastie Mérinide, la dynastie Saadienne et la dynastie Alaouite, le Maroc est considéré un pays pluriculturelle reconnu à l'échelle internationale, avec plusieurs types de ...
Sa fortune – très opaque de par son statut – est estimée selon différentes sources à près de 6 milliards de dollars !
Après près de 38 ans au pouvoir, le roi du Maroc, Hassan II, meurt d'une attaque cardiaque dans la capitale, Rabat. Le rôle diplomatique joué par ce dernier incite de nombreux dirigeants de pays à assister à ses funérailles. C'est le fils aîné du souverain, le prince héritier Sidi Mohammed, qui lui succède.
Dans les organigrammes des grands groupes marocains ou de l´administration, leurs noms reviennent en litanie depuis des décennies : Alami, Benjelloun, Berrada, Chraïbi, Fassi, Guessous, Iraqi, Kettani, Lazrak, Skalli, Tazi…
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.
Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites.
Les sunnites reconnaissent les trois premiers califes (terme qui signifie « successeurs ») tandis que les chiites ne reconnaissent comme légitimes que le quatrième calife, Ali, cousin de Mahomet ayant épousé sa fille et ses successeurs.
Il sait être un descendant du Prophète (sharīf) par sa mère, mais n'en a pas la preuve, c'est-à-dire qu'il n'en possède pas d'attestation écrite5. Pour obtenir son attestation de généalogie (shahādat nasab), Aḥmad doit nécessairement passer par la niqāba où il se rend pour la première fois le 14 septembre 2017.
C'est Hassan II qui s'est offert ce confortable château de Betz, situé dans le Valois, un des plus beaux coins de l'Oise. Et son fils Mohammed VI n'a jamais boudé Betz.
La descendance de Mahomet serait ainsi constituée des Sayyids et des Chérifs, les uns sont descendants d'Al Hussein et les autres d'Al Hassan, tous deux fils de Fatima, fille de Mahomet, et d'Ali, son cousin.
Pour une population de plus de 97 millions d'habitants, l'Egypte détient un PIB de 263 milliards de dollars. Ce pays est la première puissance du Maghreb.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Mohamed est le nom le plus répandu dans six pays (Comores, Djibouti, Egypte, Irak, Maldives, Yémen).
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito.
Venus du Hejaz, ils s'installent au Tafilalet, les Alaouites deviennent sultans du Maroc à la suite d'une période d'instabilité ayant suivi le décès du dernier sultan de la dynastie des Saadiens en 1659 et durant laquelle le pays est morcelé en plusieurs États indépendants, l'autorité centrale échouant aux mains des ...
Dans une oasis au pied du Haut Atlas, le chef des Almoravides fonde Marrakech, deuxième ville impériale du Maroc, qui donnera son nom au pays.