Qui s'étendent comme des coups d'épervier ?

Interrogée par: Adrien-Charles Leconte  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Comme il portait beau, par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s'étendent comme des coups d'épervier.

Quelle est la problématique de Bel-ami ?

Problématiques possibles sur l'incipit de Bel-Ami :

Cet incipit remplit-il bien son rôle ? Quel portrait du héros cet incipit propose-t-il ? En quoi cet incipit de Bel-Ami est-il annonciateur du reste du roman ? Georges Duroy, un anti-héros ?

Pourquoi l'incipit de Bel-ami Est-il réaliste ?

Le réalisme

Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans un incipit "in medias res" très réaliste. De nombreux détails permettent d'ancrer un cadre spatio-temporel précis, créant par là même un effet de réel efficace.

Quel est le point de vue du narrateur dans Bel-ami ?

Le narrateur est omniscient. Il sait tout du personnage (son passé, l'état de ses finances, ses préoccupations), que ce soit d'un point de vue interne (les pensées de Duroy) ou externe (ses actions, ses gestes). Le récit est à la troisième personne.

Quels sont les enjeux de Bel-ami ?

C'est l'envie et l'obsession de réussir qui dominent les rapports que Duroy entretient avec les femmes. Il est rarement question d'amour mais toujours de désir (désir physique et / ou désir d'une vie riche).

MAUPASSANT ? Bel Ami - Chapitre 1 (Commentaire analyse linéaire)

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le message de Bel-ami ?

La satire commence donc ici Maupassant affirme qu'il ne faut pas être spécialement intelligent pour être admiré de tous et gravir l'échelle sociale, il suffit de se donner des airs et miser sur l'apparence.

Pourquoi on l'appelle Bel-ami ?

Le personnage principal n'est autre que, vous l'aurez deviné, Bel-Ami. Il s'agit d'un roman éponyme. Il doit ce surnom à la fille de Clotilde de Marelle, la toute jeune Laurine, qui adore sa compagnie. Toute la bonne société qu'il fréquentera par la suite le surnommera ainsi.

C'est quoi un héros réaliste ?

Le héros du roman réaliste se contente la plupart du temps de vivre, sans autre ambition que de trouver l'amour, gagner un peu d'argent, et avancer dans le temps.

Pourquoi y A-t-il 2 parties dans Bel Ami ?

- une seconde partie, en dix chapitres, accompagne, durant deux ans et demi, le héros vers la réussite absolue. Cette réussite s'impose, au rythme plus lent - logique oblige - d'événements de plus en plus importants. Le rapport entre la durée de ces deux étapes traduit un relatif déséquilibre.

C'est quoi un personnage réaliste ?

De plus, les auteurs réalistes privilégient, dans leurs descriptions du monde, le point de vue interne , celui du personnage plutôt qu'un point de vue omniscient, celui d'un narrateur anonyme.

Comment faire un commentaire d'un texte ?

Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.

Comment Maupassant critique la société dans Bel Ami ?

Il montre dans ce roman une société très divisée et en fait la critique tout au long du livre. Nous allons voir comment Maupassant fait la satyre de la société et la montre comme très hiérarchisée. Dans Bel Ami, le monde des boulevards apparaît comme un endroit ou il faut voir et être vu pour avoir sa place.

Quels liens Maupassant Met-il en évidence entre le journalisme et le pouvoir ?

Dans son roman Bel-Ami, paru en feuilleton en 1885, Maupassant montre l'ascension sociale de son héros, Georges Duroy, dans le milieu social du journalisme politique, grâce à l'appui des femmes qu'il séduit.

Quelle image est donnée de M Walter ?

Le directeur de La Vie française est, selon le journaliste Saint-Potin, un personnage balzacien. Maupassant le définit en grande partie par sa religion : le judaïsme, et l'image caricaturale voire hostile qu'on en a à la fin du XIXe siècle.

Quel est le rôle du miroir dans Bel-ami ?

A travers le miroir nous pouvons observer le narcissisme de Bel-Ami ; une belle apparence suffit à le contenter et il s'étudie comme un acteur. Cependant, avant le duel pouvant causer sa mort, il s'observera et l'on nous indique : « Il lui sembla qu'il ne s'était jamais vu » (p. 189).

Qui est la première maîtresse de Bel-ami et que Fait-elle pour lui ?

La première femme qu'il connaît est Rachel, une prostituée qui travaille aux Folies Bergère. Il devient ensuite l'amant d'une amie des Forestier, Madame de Marelle. Après la mort de Forestier, Georges Duroy épouse Madeleine, la veuve de Forestier, et reprend les fonctions de ce dernier à La Vie française.

Est-ce que Julien Sorel est un héros ?

Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.

Qui est le père du réalisme ?

IVAN ALEXANDROVITCH GONTCHAROV (1812-1891), Le fondateur du réalisme - Encyclopædia Universalis.

Pourquoi Julien Sorel est un personnage réaliste ?

Julien Sorel un personnage d'une complexité réaliste. Difficulté pour le lecteur à aimer ou non de Julien Sorel. Ce n'est pas un héros auquel il peut s'identifier (fragile, hypocrite, calculateur…): « Je lui trouve l'air de penser toujours et de n'agir qu'avec politique.

Qui est rival dans Bel-ami ?

Jacques Rival

Walter. Il est payé environ 30 000 francs par an, pour 2 articles par semaine. (Georges Duroy fait sa connaissance p. 24) C'est aussi un fameux duelliste, c'est d'ailleurs lui qui fournit arme et munitions à Bel-ami quand celui-ci doit se battre en duel contre Louis Langremont.

Pourquoi Duroy changé de nom ?

Madeleine Forestier décide de changer le nom de son futur mari à l'approche de leurs noces. Le lecteur assiste ainsi, en abyme, à la fabrique du nom d'un personnage qui de Duroy devient Du Roy de Cantel. – J'ai pensé à quelque chose, dit-elle, mais c'est assez difficile à expliquer.

Quel âge a bel-ami ?

Il n'a que vingt-sept ans mais sa maladie et sa corpulence le font paraître plus vieux. C'est un ancien camarade de l'armée de Duroy.

Comment se fini Bel-ami ?

Le roman se termine sur l'évocation de Mme de Marelle, « rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit ».

Comment Duroy devient Chef des échos ?

C'est vite chose faite et Duroy, qui connaît de mieux en mieux les femmes mondaines, se fait rapidement apprécier de Mme Walter. Une semaine après sa visite à Mme Walter, il est nommé chef des échos, devenant ainsi responsable des reporters du journal.

Article précédent
Est-il possible d'adopter seul ?
Article suivant
Qui a inventé la guitare basse ?