De façon plus générale, et en résumé, l'inflation profite dans un premier temps aux matières premières, à l'immobilier locatif, au marché des actions et aux entreprises capables de transférer la hausse des prix de leurs intrants à leurs clients ou dont les revenus sont corrélés à l'inflation.
Une inflation différenciée selon les ménages
Depuis un an, les ménages les plus impactés par l'inflation sont ainsi les plus modestes car la part de l'alimentaire dans la consommation est d'autant plus élevée que le niveau de vie est faible.
À qui cela profite-t-il ? L’inflation facilite le remboursement des emprunteurs , qui remboursent leurs prêts avec une monnaie ayant perdu de la valeur. Cela encourage le crédit et l’emprunt, ce qui stimule la consommation à tous les niveaux.
L'or et les matières premières. Autres placements qui peuvent se montrer intéressants en période d'inflation : l'or et les matières premières, dans le cas d'une diversification d'une assurance-vie. L'or reste une valeur refuge puisque 25 % des Français en détiennent.
L'augmentation des prix et du coût de la vie : voici qui ne semble guère positif de premier abord. Pourtant, l'inflation a bel et bien un effet positif : L'inflation garantit une croissance économique et un système financier stables. La stabilité de l'inflation renforce également la confiance des consommateurs.
Elle profite, selon eux, aux épargnants. Considérant la baisse de la part des salaires dans le PIB et la hausse de celle des profits des entreprises et des rentes issues du capital immobilier et des actions, ils en infèrent que l'inflation reflète l'état de la lutte pour accaparer la richesse créée.
Comment une inflation plus faible peut-elle aider l'économie ? Elle soutient les ménages en préservant le pouvoir d'achat de leur argent . Si les prix n'augmentent que lentement, les ménages peuvent mieux gérer leur budget, ce qui encourage la consommation et l'investissement et stimule l'économie.
Les matières premières, l'immobilier et les TIPS affichent généralement de bonnes performances en période d'inflation. Les obligations indexées sur l'inflation, comme les TIPS, protègent contre l'inflation en ajustant leur valeur et leurs paiements en fonction des taux d'inflation. L'immobilier peut constituer une protection efficace contre l'inflation et permet souvent d'accroître les revenus locatifs en période d'inflation.
Apprécié pour sa simplicité, sa fiscalité avantageuse et sa liquidité immédiate, le Livret A reste le support privilégié de l'épargne de précaution. Pourtant, les professionnels de la gestion de patrimoine alertent désormais : conserver plus de 3000 € sur ce produit réduit la performance globale de son capital.
La réponse courte est : oui, techniquement, l'État dispose de leviers juridiques pour mobiliser l'épargne des citoyens en cas de crise majeure. L'histoire récente nous offre plusieurs exemples concrets. Au XXe siècle, la France a eu recours aux emprunts forcés, notamment après les 2 guerres mondiales.
Il arrive que des études suggèrent, voire « prouvent », que les plus riches se sont enrichis au moment même où l'inflation était plus élevée que souhaité . Le vieil adage « corrélation n'est pas causalité » s'applique ici.
L'inflation signifie que la valeur de la monnaie diminue et que l'on peut acheter relativement moins de biens qu'auparavant. En résumé : l'inflation pénalise ceux qui épargnent et les travailleurs à salaire fixe. Elle profite à ceux qui sont fortement endettés car, face à la hausse des prix, il leur est plus facile de rembourser leurs dettes .
L'inflation peut avoir un impact considérable sur le pouvoir d'achat. Par exemple, si votre revenu actuel est de 50 000 $ par an et que l'on tient compte d'un taux d'inflation de 4,0 %, dans 30 ans, il vous faudra l'équivalent de 162 170 $ pour maintenir le même niveau de vie !
À l'inverse, aux États-Unis, ce sont les jeunes ménages de la classe moyenne qui profitent le plus de l'inflation, car la valeur réelle de leur importante dette hypothécaire à taux fixe est érodée par celle-ci.
L'érosion de la valeur monétaire due à la hausse générale des prix fait qu'un placement dont le rendement est inférieur au taux de l'inflation ne rapporte plus rien. Il vous coûte même de l'argent, car le taux de rendement réel (taux de rendement du placement minoré du taux d'inflation) est négatif.
Actifs réels : Investissez dans des actifs tangibles tels que l’or, l’immobilier et les matières premières pour préserver la valeur de votre argent . Les matières premières comprennent les céréales, les métaux, l’énergie et les devises. L’or, actif physique, conserve sa valeur en période d’inflation, contrairement à de nombreuses devises traditionnelles.
Laisser trop d'argent sur un compte courant peut présenter certains risques : cet argent peut être grignoté par l'inflation. en cas de piratage ou de fraude à la carte bancaire, plus le solde de votre compte est élevé, plus les pertes potentielles sont importantes.
La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) est une agence fédérale qui protège les déposants contre les pertes de dépôts assurées en cas de fermeture d'une banque assurée par la FDIC . La FDIC assure jusqu'à 250 000 $ par déposant et par banque assurée.
Un solde trop élevé sur votre compte courant ne vous rapportera pas d'intérêts, risque d'être dépensé facilement et ne sera peut-être pas assuré . Conservez l'équivalent d'un mois de dépenses sur votre compte courant. Pour un accès facile à votre argent et un rendement annuel pouvant atteindre 5 %, privilégiez les comptes d'épargne à haut rendement et les comptes du marché monétaire.
Les livrets d'épargne règlementée
Les plus connus sont le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Le taux d'intérêt de ces deux livrets est notamment fixé en fonction de l'inflation. Le gouvernement a décidé de maintenir la rémunération du Livret A et du LDDS à 3% jusqu'au 31 janvier 2025.
Ouvrir un compte Roth IRA ou y contribuer
Un Roth IRA est un compte d'épargne-retraite qui, bien géré, permet une croissance et des retraits exempts d'impôt à la retraite. Ces 1 000 $ peuvent être investis dans un Roth IRA et fructifier grâce à des placements tels que des actions, des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (ETF).
Une remontée graduelle de l'inflation, qui resterait cependant en dessous de 2 % Au mois de novembre 2025, l'inflation IPCH s'établit à 0,8 % en glissement annuel selon l'estimation définitive de l'Insee, après 0,8 % au mois d'octobre 2025.
Si l'inflation s'avère plus faible que prévu, le créancier en profite car le remboursement, ajusté de l'inflation, sera supérieur à ce qu'anticipaient les deux parties. Par conséquent, une inflation imprévue entraîne des transferts de richesse arbitraires entre emprunteurs et prêteurs.
Une inflation modérée contribue donc à assurer l'équilibre entre le niveau d'épargne et le niveau de l'investissement sans lequel les taux d'intérêt s'orienteraient à la hausse, limitant ainsi les projets d'investissements des entreprises.
Par conséquent, une inflation nulle engendrerait des coûts réels considérables pour l'économie américaine . Ces coûts élevés s'expliquent par la réticence des entreprises à baisser les salaires. En période de croissance comme en période de récession, certaines entreprises et certains secteurs d'activité s'en sortent mieux que d'autres.