Pour le spectateur, cette fin de comédie est heureuse. D'une part, elle est très comique avec la double proposition de mariage d'Alceste. D'autre part, le couple positif de la pièce, Philinte et Éliante, vont se marier. C'est donc le triomphe de l'amour véritable.
Alceste aime Célimène, alors que deux jeunes femmes l'aiment d'un véritable amour, Arsinoé et Éliante. Célimène quant à elle a de nombreux prétendants, Alceste mais aussi Oronte, Acaste et Clitandre.
À l'arrivée de Célimène, Philinte et Éliante s'éclipsent. Alceste l'accuse de l'avoir trahi, mais elle esquive habilement ses attaques et retourne la situation à son avantage. Alceste perd ses moyens et finit par se confondre en excuses tout en renouvelant ses promesses d'amour.
L'amour se con- tente de très peu, d'un regard ou d'une parole ; surtout, il n'exige rien. Voilà pour- quoi Célimène déclare à Alceste : « Vous n'aimez point comme il faut que l'on aime » (vers 1421).
L'amour d'Alceste pour Célimène est facile à comprendre ; il est homme de goût, elle est femme de goût; il est homme d'esprit, elle est femme d'esprit ; mais Alceste a du génie : de là, l'inégalité et le malheur.
La critique sociale dans « Le Misanthrope »
La critique sociale est au cœur de la pièce. Elle met en scène des courtisans qui s'opposent par leurs mœurs et leur état d'esprit au personnage d'Alceste, et qui sont ses rivaux auprès de Célimène.
L'histoire. Alceste a un défaut : il ne supporte pas le système dans lequel il vit et ne voit dans le « beau monde » qu'il fréquente qu'hypocrisie, trahison et fourberie.
Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
Le désamour dans le couple se produit lorsqu'on perd de l'intérêt pour son partenaire. Cela témoigne certes d'une crise dans la relation, mais elle peut être simplement passagère ! Dans la vie, tout fluctue. Dans une relation, il est donc tout à fait normal que les sentiments évoluent.
Pour le spectateur, cette fin de comédie est heureuse. D'une part, elle est très comique avec la double proposition de mariage d'Alceste. D'autre part, le couple positif de la pièce, Philinte et Éliante, vont se marier. C'est donc le triomphe de l'amour véritable.
Contraire : liant, philanthrope, sociable.
Le but du Misanthrope est la tolérance sociale. C'est de tous les ouvrages de Molière celui où il a représenté d'une manière plus générale les travers de l'humanité.
Un amour insensé pour une femme qui incarne tout ce qu'il condamne : hypocrisie, frivolité, mondanité. Le Misanthrope aime et donc ment, réfutant par là-même ce qu'il prône pourtant avec rage : la haine et la vérité. On a souvent dit que Philinte, l'ami d'Alceste, représentait dans la pièce, la voix de la sagesse.
Le misanthrope déteste la sociabilité parce qu'il voit en elle la trahison de tout ce qu'il y a de plus précieux en l'homme : pour s'accorder avec le monde et ses conventions, l'homme commence par étouffer en lui-même les meilleurs élans vers la vérité et la justice.
Dans cette comédie, on se trouve face à un paradoxe. Un misanthrope est par définition une personne qui n'aime pas être en compagnie d'autres personnes, autant le dire, il déteste la compagnie des hommes.
Oui, car c'est la rencontre de deux individus qui ont trouvé dans cet accord, dans ce compromis, le moyen de se protéger de quelque chose de plus anxiogène, de plus difficile. Si ce couple est ensemble, sans sexualité, depuis deux ans, c'est que les deux ont un intérêt.
éclectisme
Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets. 2.
L'érotomanie, ou syndrome de Clérambault, est la conviction délirante d'être aimé.
Qui aime rester chez soi. ➙ sédentaire ; familier pantouflard. nom C'est un vrai casanier !
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
Alceste, le Misanthrope, amoureux de Célimène. Philinte, ami d'Alceste.
Alceste, surnommé le misanthrope est un personnage emblématique de la célèbre pièce éponyme Le Misanthrope de Molière (1666), aussi appelée L'Atrabilaire Amoureux.
Arnolphe-Didier Sandre, Alceste-Marc Delsaert avaient trente-deux et vingt-huit ans. Mais Vitez dans ses écrits rêve de la règle du jeu inverse, d'un Arnolphe très vieux : 54 « Cycle Molière. L'École des femmes, Le Tartuffe, Don Juan, Le Misanthrope.