Qui se cache sous le nom de monsieur Madeleine ?

Interrogée par: Eugène Delaunay  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (15 évaluations)

Jean Valjean, sous le nom de M. Madeleine, s'est installé à Montreuil-sur-Mer, et y a fait fortune. Sa manufacture, les écoles qu'il a fait construire, la pharmacie, la caisse de secours pour les ouvriers vieux et infirmes ont transformé la ville. Il est tellement apprécié qu'il va même en devenir le maire.

Qui se cache sous le nom de M Madeleine ?

Devenu Maire de Montreuil-sur-Mer sous le nom de Monsieur Madeleine, Jean Valjean sauve Champmathieu, coincé sous sa charrette. Témoin de la scène, Javert, inspecteur de police, croit reconnaître en lui un ancien forçat.

Qui est Monsieur Madeleine dans Les Misérables ?

Madeleine n'est autre que Jean Valjean. » En même temps, il lui faut s'occuper de Fantine, qu'il fait soigner dans son hôpital. Il écrit plusieurs fois aux Thénardier, chez lesquels se trouve Cosette, pour les pousser à l'amener à Montreuil.

Pourquoi Jean Valjean changé de nom ?

Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche.Il va ainsi pouvoir refaire sa vie honnêtement et devenir le maire de la ville de Montreuil.

Qui est le père de fauchelevent ?

Fauchelevent est, actuellement le jardinier du couvent Petit-Picpus, un personnage du roman Les Misérables crée par Victor Hugo.

Les Misérables - 06- Fantine et Monsieur Madeleine

Trouvé 17 questions connexes

Comment Gavroche est mort ?

Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.

Pourquoi Jean Valjean a choisi le nom de Madeleine ?

Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !

Comment Jean Valjean devient monsieur Madeleine ?

Où qu'il aille, il est mal vu. Monseigneur Myriel, un évêque, l'accueille avec charité. Jean Valjean lui vole de l'argenterie, mais lorsque les gendarmes l'attrapent, Myriel assure qu'il lui a offert ces objets, et lui donne même deux chandeliers. Jean Valjean change d'identité et devient Monsieur Madeleine.

Quel est le nom de famille de Marius ?

Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo.

Comment Monsieur Madeleine a fait fortune ?

Madeleine, s'est installé à Montreuil-sur-Mer, et y a fait fortune. Sa manufacture, les écoles qu'il a fait construire, la pharmacie, la caisse de secours pour les ouvriers vieux et infirmes ont transformé la ville. Il est tellement apprécié qu'il va même en devenir le maire.

Quel est le prénom des Thénardier ?

Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.

Comment s'appelle le Gavroche des Balkans ?

Il Birichino ou Gavroche, bronze de Medardo Rosso, 1881.

Pourquoi M Madeleine ?

Jean Valjean, forçat libéré, doit montrer son passeport partout où il passe. Pour échapper à cette contrainte, il prend le nom de M. Madeleine. Au moment de l'arrestation de Fantine, il s'oppose à Javert, car il sait que la sanction qui frappe la jeune femme est injuste.

Pourquoi Fantine crache au visage de monsieur Madeleine ?

Elle supplie le policier, au nom de sa petite fille à nourrir. C'est à ce moment que survient monsieur Madeleine. Apprenant que c'est lui, par son règlement inhumain, qui l'a fait chasser de son usine, Fantine l'insulte et lui crache à la figure.

Qui est amoureuse de Marius ?

Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.

Quelle est la morale des Misérables ?

Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.

Comment Marius est mort ?

La défaite de Jugurtha fournit deux triomphes : le premier à Metellus, qui reçoit le surnom de Numidicus, le second à Marius. Cependant, le 1er janvier 104, c'est devant le char de Marius que marche Jugurtha, ainsi que ses deux fils, chargé de fers, avant d'être étranglé au Tullianum, sur ordre du consul.

Quelle est la fin de Cosette ?

Mais, après avoir été emprisonné le même mois pour s'être dénoncé afin de disculper un innocent en lequel le policier Javert croit reconnaître Jean Valjean, il s'évade en novembre 1823 et n'arrive chez les Thénardier à Montfermeil que dans la soirée du 24 décembre 1823 .

Comment se termine l'histoire des Misérables ?

Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.

Comment Fantine est morte ?

Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.

Pourquoi Jean Valjean n'assiste pas au mariage de Cosette ?

Pensant avoir failli à son honneur de policier, il se jette dans la Seine. Marius guérit de ses blessures, se réconcilie avec son riche grand-père et va finalement épouser Cosette avec le consentement de ce dernier. Jean Valjean n'assiste pas au mariage, remué par les souvenirs et son passé tumultueux.

Qui est le blanc dans Les Misérables ?

Devenu le vieillard aux cheveux blancs qui accompagne Cosette dans toutes ses promenades, les amis de Marius le désignent sous le nom de Monsieur LEBLANC. Enfin, il redevient Jean VALJEAN dans la dernière partie du roman qui porte son nom.

Comment meurt Javert dans Les Misérables ?

Il se suicide quand il comprend que Jean Valjean est un homme bon qui a tout fait pour se racheter, regrettant de l'avoir traqué.

Qui incarne Jean Valjean ?

Harry Baur est impressionnant dans le rôle de Jean Valjean.

Quels sont les défauts de Jean Valjean ?

Notre personnage est un misérable car il connaît la pauvreté, la misère, l'injustice sociale et qu'il a cédé à la malhonnêteté. Il passa une partie de sa vie au bagne. Mais il n'est pas resté misérable car ensuite il devint M. Madeleine, maire de la ville de Montfermeil.

Article précédent
Où est Zorua Hisui ?