Qui s'annonce sous les meilleurs auspices ?

Interrogée par: Paul Guillet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

L'expression figurée sous les meilleurs auspices (et ses variantes sous d'heureux, sous de tristes, sous de cruels, sous de funestes auspices) signifie donc « avec les meilleurs présages » (ou « dans des circonstances qui présagent un succès ou un revers, un malheur, etc. ») : Notre collaboration commence sous les ...

Qui se présente sous les meilleurs auspices ?

Sous les meilleurs auspices, sous d'heureux, de fâcheux auspices, dans des circonstances favorables, avec toutes les chances de succès ou, au contraire, dans une conjoncture défavorable.

Quel est le sens de se présenter sous d'heureux auspices ?

Se présenter dans des circonstances favorables.

Quelle est la définition du mot auspice ?

Nom commun. (Antiquité) Présages envoyés par les dieux via le vol, le chant des oiseaux ou par la manière dont mangeaient les poulets sacrés. Les Grecs et les Romains attachaient beaucoup d'importance aux auspices. Les auspices lui furent favorables.

Comment on écrit hospice ?

Un hospice : un établissement

Un hospice est un établissement où sont accueillies les personnes âgées. On employait autrefois hospice également à propos des orphelinats. Elle allait à l'hospice rendre visite à sa grand-mère. Hospice est de la même famille que hospitalier, hôpital.

La Campagne agricole s'annonce sous de bons auspices dans le Houet

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la signification de dessein ?

Projet de faire quelque chose, intention, but que l'on se propose : Nourrir de noirs desseins.

Comment utiliser le mot opprobre ?

1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.

Quel est le synonyme de hospice ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Comment Écrit-on meilleur hospice ?

Un hospice, dans son sens le plus courant, est un établissement qui héberge des personnes âgées.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Qui augure ?

Augurer ou, plus courant, laisser augurer = laisser prévoir. Son attitude augure (ou laisse augurer) de bonnes relations futures ; tout cela n'augure rien de bon. Avec un sujet désignant une personne. Augurer de = prévoir d'après.

Comment prendre les auspices ?

Si l'éclair est de droite à gauche, c'est un signe défavorable ; s'il va de gauche à droite, c'est une réponse favorable. L'éclair par un temps calme est l'auspice le meilleur.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

C'est quoi être engourdi ?

1. Perdre sa sensibilité, sa mobilité : Avoir le bras engourdi. 2. Être dans un état de passivité, de torpeur : Ses facultés s'engourdissaient dans l'inaction.

Qu'est-ce que ça veut dire démuni ?

démuni n. Personne qui n'a pas de ressources suffisantes sur le plan... démunir v.t. Priver quelqu'un de ce qu'il possédait, le lui enlever.

Qu'est-ce que ça veut dire l'hospitalité ?

1. Action de recevoir et d'héberger chez soi gracieusement quelqu'un, par charité, libéralité, amitié : Offrir l'hospitalité à quelqu'un. 2. Générosité, bienveillance, cordialité dans la manière d'accueillir et de traiter ses hôtes : Un peuple connu pour son hospitalité.

Quelle ignominie ?

Soutenu. Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.

Comment utiliser le mot outrecuidance ?

1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.

Comment utiliser le mot anathème ?

Un anathème est une réprobation. Cette réprobation peut concerner une mise à l'index, une personne ou une idée. Ce mot est notamment utilisé en rhétorique dans des expressions telles que « lancer un anathème » et « frapper d'anathème ».

C'est quoi le dessin de Dieu ?

En théologie naturelle, le dessein de Dieu ou dessein intelligent est un acte de création selon la providence. L'appellation Grand Dessein est donnée à un projet grandiose voulu par un dirigeant (Roi, Empereur ou Président).

Quel euphémisme ?

Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.

C'est quoi un sans dessin ?

Adjectif. (Québec) Qui n'est pas intelligent ou qui est maladroit, qui ne peut littéralement rien planifier.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Est-ce que tout est un déterminant ?

Tout, toute, tous, toutes (déterminants quantitatifs)

Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.

C'est quoi la différence entre l'adverbe et l'adjectif ?

En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.