Comment connaître la date de première mise en circulation ?

Interrogée par: Arthur-Franck Chauveau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

Pour connaître la date de première mise en circulation d'un véhicule, il suffit de consulter son certificat d'immatriculation. Cette information se trouve au champ B de la carte grise. Le repère I renseigne quant à lui la date de production du titre.

Comment retrouver la date de première mise en circulation ?

Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.

Comment connaître la date de première immatriculation sans carte grise ?

La date du CI figure sur la carte grise au repère I. Comment trouver la date du CI sans carte grise ? Si vous avez égaré votre carte grise et devez-en demandé un duplicata, vous trouverez la date du certificat d'immatriculation actuel sur le procès-verbal du dernier contrôle technique.

Comment trouver année véhicule ?

L'année peut se situer :
  1. Sur les étiquettes de ceinture de sécurité, à condition qu'elles n'aient pas été changées ;
  2. En bas du siège du passager : une plaque indiquant la date d'émission est incrustée ;
  3. Sur le pare-brise, à condition qu'il n'ait pas été changé.

Où trouver la date de première mise en circulation Belgique ?

Sur votre carte grise

Regardez le recto. La date de la première utilisation figure au recto de votre certificat d'immatriculation. La date indiquée à côté est la date de mise en circulation.

la fiche technique de pc et la date de sa mise en service

Trouvé 15 questions connexes

Comment trouver l'année d'une voiture avec la plaque d'immatriculation ?

Comment connaître l'année de fabrication d'une voiture avec la plaque
  1. Du 1er octobre 1928 au 31 mars 1950 : 1234 - AB ou 1234 - AB5.
  2. Du 1er avril 1950 au 14 avril 2009 : 123(4) - AB(C) - 56.
  3. Du 15 avril 2009 à maintenant : AB - 123 - CD.

Quel année la voiture ?

C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie. Une entreprise qui deviendra par la suite Mercedes-Benz.

Comment lire un VIN ?

Le caractère au début indique l'année de production. Le deuxième caractère indique l'usine où le montage final de la voiture a eu lieu. Puis les six derniers caractères sont le numéro de série du véhicule.

Comment décoder un code VIN ?

Brève description :
  1. Les trois premiers chiffres du VIN sont liés au numéro d'identification mondial du fabricant (WMI). ...
  2. Le deuxième chiffre du numéro VIN indique la région où le véhicule a été produit et la fabrication.
  3. Le troisième chiffre indique la division de fabrication ou le type de véhicule.

Comment lire une plaque d'immatriculation ?

Le numéro d'immatriculation est attribué nationalement et de manière chronologique. Le tout premier numéro est le AA-001-AA suivi du AA-002-AA jusqu'à AA-999-AA puis AA-001-AB et ainsi de suite jusqu'à AA-999-ZZ. Ensuite c'est la même chose de AB-001-AA jusqu'à AB-999-ZZ et ainsi de suite jusqu'à ZZ-999-ZZ.

Quel âge a ma voiture ?

La date de mise en circulation de votre voiture est la date à laquelle elle a été immatriculée pour la première fois. Cette date correspond à la date d'édition du certificat provisoire d'immatriculation. La date de mise en circulation de votre voiture permet de déterminer son âge.

Qui a accès au fichier national des immatriculations ?

Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.

Quand date cette immatriculation FNI ?

Histoire de l'ancien système d'immatriculation FNI

Le format FNI, pour fichier national des immatriculations, est entré en vigueur en France en 1950.

Où trouver année modèle sur carte grise ?

Les 11 caractères du numéro de formule représentent la référence d'édition de la carte grise. En effet, les 4 premiers chiffres correspondent à l'année d'édition du présent certificat d'immatriculation.

Quelle lettre pour les plaques d'immatriculation ?

Désormais, une plaque d'immatriculation neuve est sous la forme AA-456-BB. Autrement dit, deux lettres suivies d'un tiret, puis trois chiffres suivis d'un tiret et enfin deux autres lettres. Le numéro de plaque d'immatriculation est attribué de manière automatique, par un système entièrement informatisé.

Quelles sont les dernières immatriculations ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment connaître l'historique d'une voiture gratuit VIN ?

3 - Vérifier l'historique de la voiture avec le VIN : un rapport en ligne. L'historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur HISTOVEC, un site mis en ligne par le ministère de l'intérieur.

Comment savoir où a été fabriqué ma voiture ?

Comment connaître le Pays de Provenance de son véhicule ? La réponse se trouve dans le Numéro d'Homologation Européen qui lui même se situe sur le Certificat de Conformité Européen (COC) des vehicules importés ou sur le Certificat de Circulation (ex carte grise) ou également sur la plaque moteur.

C'est quoi le code VIN ?

Le numéro VIN ou Vehicle Idenitification Number (Numéro d'identification du véhicule) identifie depuis 1954 chaque véhicule automobile. Il s'agit d'un code alphanumérique unique qui a été normalisé en 1981 et comporte désormais 17 caractères.

C'est quoi le NIV d'une voiture ?

​Le NIV d'un véhicule est comme une empreinte digitale qui vous donne des renseignements sur les antécédents du véhicule et son identification. En examinant les antécédents d'un véhicule usagé avant de l'acheter, vous pouvez effectuer votre achat avec une confiance accrue.

Comment lire un numéro de série ?

En règle générale, le premier caractère du numéro VIS indique le code de l'année du modèle, le deuxième caractère est réservé pour le code de l'usine de fabrication. Les codes des usines utilisés dans le numéro VIN sont différents des codes usines utilisés par les constructeurs pour leur propres usage.

Comment identifier un véhicule ?

Le VIN (Vehicle Identification Number ou numéro d'identification des véhicules en français), est un code unique donné à tout véhicule depuis 1954. Il s'agit du numéro de série du véhicule, que l'on retrouve sur le certificat d'immatriculation, sur le châssis du véhicule et sur sa plaque constructeur.

Quelle voiture construite en 1884 fonctionne encore aujourd'hui ?

Quant à La Marquise, cette voiture a été conservée et est encore aujourd'hui en état de fonctionnement, mais ce n'est pas la plus ancienne voiture encore existante : le fardier de Cugnot existe encore, tandis qu'un véhicule à vapeur anglais de 1875 est encore en état de rouler aujourd'hui.

Comment trouver les caractéristique d'un véhicule avec l'immatriculation ?

Grâce au site SIV Auto vous pouvez connaître le modèle exact d'un véhicule d'après son numéro. Ainsi, vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture.

Quelle est la marque de voiture la plus vieille du monde ?

Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.

Article précédent
Qui a la nationalité américaine ?