Rester en panne, abandonné, sans réaction.
Ce que l'expression signifie : Dans l'oubli, abandonné – En panne. Cette expression est née à la fin du XIXe siècle. On peut penser que celui qui reste en carafe, abandonné, se retrouve comme une cruche, comme un imbécile, le sens ayant alors glissé d'un récipient ventru à un autre.
Alors, « rester en carafe » ou « être en carafe », ça signifie être oublié, laissé de côté. Et puis ça veut aussi dire être en panne, tout simplement pour un véhicule. Oui, parce qu'il y a ces deux verbes on peut « rester en carafe » ou on peut « être en carafe ».
Expressions
Mais que vous l'appeliez cruche, carafe, pichet, broc ou pot d'eau, le plus important, c'est ce que vous mettez dedans.
Les synonymes sont des mots de sens proche, ou de même sens, et de même classe grammaticale. « Joyeux », « heureux », « content » sont synonymes, ils ont des sens proches. Ils appartiennent à la même classe grammaticale, ce sont des adjectifs qualificatifs.
Synonymes de carafe
Rester en carafe, tomber en carafe, être dans l'impossibilité d'agir ; ne pouvoir achever ce qu'on a commencé ; attendre.
détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, se substituer à, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.
Le sens figuré est une signification imagée. Ex. : Cet élève est souvent dans la lune. L'expression « être dans la lune » signifie que l'élève a la tête ailleurs, qu'il n'est pas concentré.
Elle apparaît au XIXe siècle pour évoquer une pratique médiévale: «Sentir le roussi fait d'abord référence aux hérétiques condamnés au bûcher. De ces mécréants, victimes potentielles des foudres de l'Inquisition, on disait aussi qu'ils sentaient le fagot», précise l'auteur.
Faire long feu se dit d'un fait ou d'une circonstance qui traîne en longueur pour, au bout du compte, invariablement échouer. Cette expression remonte à l'époque des premières armes à feu, lorsque les canons et les fusils devaient être chargés avant chaque tir.
Datant du XIXe siècle, l'expression vient du Maghreb. Elle fut ramenée en France par des armées d'Afrique du Nord. Le mot arabe "kif" signifie "comme", d'où le sens de l'expression pour qualifier une chose de similaire, pareil.
en rade, être en rade. Abandonner quelqu'un/quelque chose, être abandonné.
Aujourd'hui, l'expression signifie être dans l'incertitude ou rester en attente d'une décision. C'est un état où tout est interrompu momentanément, un dossier non résolu qui flotte dans le vide sans être achevé.
Emprunté de l'italien caraffa, lui-même emprunté, par l'intermédiaire de l'espagnol, de l'arabe maghrébin gharraf, « pot à boire ». Flacon de verre ou de cristal à large panse et à col étroit, destiné à contenir des boissons. Remplir d'eau une carafe.
Cadonner. Ce verbe pourrait être remplacé par “offrir un présent”. En fait, il est issu de la contraction des mots “cadeau” et “donner”. Bien que rare en France, il est employé au Tchad et au Congo-Kinshasa.
Synonymes de résilient en français
L'expression il y a s'emploie très fréquemment à l'oral pour décrire un phénomène ou une situation. Mais, il vaut mieux la remplacer à l'écrit. Tournures pour la remplacer : il existe, il se produit…
Locution adjectivale
(Argot) (Sens figuré) En panne. (Sens figuré) Être oublié, abandonné. Je suis resté en carafe.
locution, familier Rester en carafe : être oublié, laissé de côté ; tomber en panne.
Plaire et instruire Molière donne une fonction sociale au genre comique : ses pièces sont un miroir critique de la société de son temps. Le dramaturge reprend la devise Castigat ridendo mores, qui signifie « [La comédie] corrige les mœurs par le rire ».
Synonyme "quel"
Synonyme : amour, amourette, aventure, caprice, fantaisie, idylle, intrigue, liaison, passade. – Familier : béguin, tocade, toquade.
Action de célébrer quelque chose. Synonyme : cérémonie, commémoration.