Qui rend officiellement applicable une loi ?

Interrogée par: Hugues Lebreton  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

Article 10 de la Constitution
"Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée. Il peut, avant l'expiration de ce délai, demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles.

Qui rend la loi applicable ?

La loi est un texte adopté par le Parlement, promulgué par le Président de la République, le cas échéant après décision du Conseil constitutionnel, et fixant des règles et principes fondamentaux dans les matières énumérées à l'article 34 de la Constitution [Lien : Constitution].

Comment une loi devient officiel ?

Après un recours éventuel devant le Conseil Constitutionnel, la loi est promulguée comme loi de l'État par le Président de la République et publiée au Journal officiel des lois et décrets.

Comment savoir si une loi est applicable ?

Les lois entrent en vigueur, sur tout le territoire, le jour qu'elles fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication au Journal officiel de la République française (JORF).

Qui publie la loi qui entre en vigueur ?

Le Président de la République dispose d'un délai de quinze jours pour promulguer la loi. La loi est ensuite publiée au Journal officiel de la République française.

Dessine-moi l'éco : Qui fait la loi en France ?

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la différence entre promulgation et publication ?

La promulgation est souvent confondue avec la publication qui, seule, rend le texte opposable et donc applicable. Cependant, la loi ne peut être publiée que si elle est promulguée: la promulgation est donc une «opération juridique qui est nécessaire à la perfection de la loi».

Quelle est la différence entre la promulgation et la publication ?

Le délai de promulgation est suspendu quand le conseil constitutionnel est saisi d'un recours en contrôle de constitutionnalité de la loi votée par le Parlement. La publication est l'acte matériel d'exécution de la promulgation, consistant à imprimer dans un document officiel le texte promulgué.

Quel est la loi applicable ?

Le principe général est que la loi applicable est celle du lieu où réside la partie qui fournit la prestation caractéristique du contrat.

Est-ce qu'une loi est applicable sans décret ?

À retenir. Une loi n'a pas forcément besoin de décrets d'application pour être applicable, mais pour acquérir sa force contraignante et s'imposer à tous, elle doit être promulguée par le Président de la République qui la rend exécutoire.

Qui a le dernier mot entre l'Assemblée nationale et le Sénat ?

Si cette conciliation échoue, le Gouvernement donne le dernier mot à l'Assemblée nationale. Le Président de la République a 15 jours pour promulguer la loi. Pendant cette période, le Conseil constitutionnel peut être saisi notamment par 60 députés ou 60 sénateurs.

Qui signe le décret d'application d'une loi ?

En France, les décrets sont signés par le Président de la République, s'ils ont été délibérés en Conseil des ministres (art. 13 de la Constitution), ou par le Premier_ministre et éventuellement contresignés par le ou les ministres concernés.

Qui contrôle la conformité d'une loi à la Constitution ?

Le contrôle de constitutionnalité des lois (ainsi que des traités et engagements internationaux) est exercé par le Conseil constitutionnel.

Qui codifie les lois ?

Actuellement, l'organisation de la codification est confiée à la Commission supérieure de codification créée par le décret 89-647 du 12 septembre 1989 qui l'a placée sous la présidence du Premier ministre. A fin 2012, le système juridique français comptait 75 codes en vigueur.

Qui valide une loi ?

Le vote de la loi est la première mission du Parlement. Chaque loi est examinée tour à tour par le Sénat et l'Assemblée nationale, afin de se mettre d'accord sur un texte identique. Une fois qu'il a écrit un projet de loi , le Gouvernement doit convaincre le Parlement de le voter.

Quand la loi est promulguée ?

Le texte adopté à l'issue de l'examen parlementaire est ensuite promulgué par le président de la République dans les quinze jours. Pendant ce délai, le Président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier qu'il n'est pas contraire à la Constitution.

Quelle est l'autorité compétente à l'origine d'une promulgation de la loi ?

Article 74 Le Président de la République a l'initiative des lois, concurremment avec les membres du Parlement. Il assure la promulgation des lois dans les trente jours qui suivent la transmission qui lui est faite de la loi définitivement adoptée. Ce délai est réduit à cinq jours en cas d'urgence.

Quelle est la hiérarchie des textes de loi ?

La loi se situe au-dessus des décrets et des arrêtés dans la hiérarchie des textes ; elle peut indiquer que des décrets seront pris par le gouvernement pour préciser ses modalités de mise en œuvre.

Quelle différence entre décret et loi ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Pourquoi la loi est publiée au Journal officiel ?

La publication est l'un des critères qui fait qu'une règle a valeur normative. En effet, la loi n'est obligatoire que dans la mesure où elle est présumée, de façon irréfragable, être connue de toutes les personnes qu'elle intéresse. C'est pour cela qu'on dit que la loi est portée à la connaissance de tous.

Quelle est la hiérarchie des normes en droit ?

La hiérarchie des normes est un classement hiérarchisé de l'ensemble des normes qui composent le système juridique d'un Etat de droit pour en garantir la cohérence et la rigueur. Elle est fondée sur le principe qu'une norme doit respecter celle du niveau supérieur et la mettre en oeuvre en la détaillant.

Quelle sont les sources de la loi ?

Les règles de droit proviennent de différentes sources, hiérarchisées entre elles : la Constitution, les traités internationaux, le droit européen, la loi, les règlements, la jurisprudence, la coutume et la doctrine, le contrat.

Quels sont les types de loi ?

II. - Les lois particulières votées par le Parlement
  1. - Les lois constitutionnelles. ...
  2. - Les lois organiques. ...
  3. - Les lois de finances. ...
  4. - Les lois de financement de la sécurité sociale. ...
  5. - Les lois de programmation. ...
  6. - Les lois autorisant la ratification des traités.

Qui a créé le décret ?

En France, un décret est un acte exécutoire à portée générale ou individuelle pris par le président de la République ou par le Premier ministre qui exerce le pouvoir réglementaire (art. 21 et art. 37 de la Constitution).

Qui est à l'origine d'un décret ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre.

Quand une loi devient du droit positif ?

Ses sources peuvent être la coutume, la jurisprudence ou la législation produite par un État. Dans ce dernier cas, le droit positif provient des normes établies par le pouvoir législatif -- les lois en particulier. Par extension, cette notion désigne tout texte issu de l'autorité étatique.