Qui relative explicative ?

Interrogée par: Nathalie Allain  |  Dernière mise à jour: 4. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

La relative explicative, ou appositive, ou descriptive, ou parenthétique ajoute à l'antécédent une qualification, sans rien changer à son extension. Ainsi, dans la phrase "les élèves, qui ont bien travaillé, ont obtenu une bonne note", la relative introduit une explication à la principale "les élèves...

Quand utiliser relatif ou relative ?

La subordonnée relative est enchâssée à l'aide d'un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel / laquelle / lesquels / lesquelles, etc.) ; le pronom relatif est parfois précédé d'une préposition (ex. : dans lesquels).

Quels sont les types de relative ?

Fonctions du pronom relatif :
  • sujet : qui ;
  • COD : que ;
  • CDN : dont ;
  • COI : dont, à qui, de qui, à laquelle, auquel, duquel, de laquelle ;
  • CC : sur lequel, dans lequel, avec lequel, à laquelle, où.

Où mettre la virgule avec qui ?

Les pronoms dont, où, que et qui sont toujours précédés d'une virgule lorsqu'ils introduisent une relative explicative : Le Coquelicot, où j'ai mangé mes premières crêpes Suzette, est l'un de mes restaurants préférés.

Qui sujet de la proposition relative ?

Employé seul, le pronom relatif « qui » introduit le sujet d'une proposition relative. Il remplace un nom de personne ou de chose. Le nom ou le pronom qu'il représente est son antécédent.

Proposition relative déterminative (restrictive) vs descriptive (explicative)

Trouvé 25 questions connexes

Qui dans une proposition ?

La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui : La fenêtre qui donne sur la rue est ouverte. que : Le volet que tu as repeint est sec. dont : L'homme dont je t'ai parlé arrive.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Pourquoi virgule devant ce qui ?

Le pronom neutre ce résume la préposition précédente. Il est souvent précédé d'une virgule. Ex : J'ai bien dormi la nuit dernière, ce qui est très rare. Elle est arrivée sans me saluer, ce que j'avais prévu.

Quand ne pas mettre de virgule ?

On ne place habituellement pas une virgule avant les coordonnants et, ou et ni. On le fait seulement lorsqu'ils coordonnent plus de deux éléments. Nous n'avons ni averti les policiers ni les pompiers. Béatrice ne peut ni parler, ni manger, ni bouger.

Comment savoir si il faut mettre une virgule ?

On emploie la virgule pour détacher ou isoler des éléments dans une phrase ou pour les séparer. On emploie la virgule pour détacher un complément de phrase (CP) placé soit au début de la phrase, soit entre le groupe ayant la fonction de sujet et le groupe verbal (GV), soit à l'intérieur du GV.

Quelle est la signification de relative ?

 relatif, relative

2. Qui n'existe qu'en relation avec quelque chose d'autre, qui n'est pas indépendant : Les positions relatives des deux parties. 3. Qui dépend d'une autre notion, d'un autre critère et qui ne peut être défini que par rapport à eux, par opposition à absolu : Valeur relative d'une note.

Qui relatif ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Comment utiliser relatif ?

Le pronom relatif "qui" :

Le pronom relatif "qui" remplace le sujet (personne, chose, animal ou idée) du verbe qui suit. Elle parle à un homme. Il porte une cravate rouge. → Elle parle à un homme qui porte une cravate rouge.

Comment faire une proposition relative ?

La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C'est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu. c) Je l'aperçois qui arrive en toute hâte.

Quel son les pronom relative ?

Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

Quelle ponctuation après merci ?

Bonjour, Avant une apostrophe (pas l'apostrophe comme celle-ci : « ' » mais le fait d'apostropher), on met une virgule.

Comment interpréter le point d'exclamation ?

On place le point d'exclamation après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.

Comment utiliser l'expression d'une part et d'autre part ?

D'une part, la conjoncture est favorable, d'autre part, nous disposons des ressources nécessaires. Ce candidat possède les qualités recherchées d'une part et l'expérience pertinente de l'autre.

Quelle est la nature et la fonction de qui ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Comment remplacer ce qui ?

Le pronom neutre "ce" peut être remplacé par "la chose" : dis-moi ce qui t'a fait peur (dis-moi quelle chose t'a fait peur). Raconte-moi ce qui est arrivé.

Comment analyser les pronoms relatifs ?

Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu'elle complète : l'antécédent. En tant que pronom, il représente l'antécédent dans la subordonnée relative. Ex. : Veux-tu écouter le disque que je viens d'acheter ?

Quelles sont les propositions subordonnées relatives ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel…

Comment reconnaître les propositions subordonnées relatives ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.

Quelles sont les propositions subordonnées conjonctives ?

Définition. La proposition conjonctive est une subordonnée introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si et quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Nous avons exigé qu'il soit présent à notre prochaine rencontre.