Qui rédige le compte rendu de conseil municipal ?

Interrogée par: Margot Guillaume  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (33 évaluations)

le ministre de l'intérieur le cas où un conseil municipal désigne un de ses membres comme secrétaire de séance. Celui-ci rédige donc le compte rendu de la réunion qui est ensuite transmis aux conseillers municipaux. Le compte rendu doit alors être approuvé lors de la réunion suivante du conseil municipal.

Comment faire un compte rendu de conseil municipal ?

Le compte rendu du conseil municipal doit comporter les éléments suivants :
  1. la date de la délibération ;
  2. la date de convocation à la réunion ;
  3. la date, le lieu et l'heure de la réunion de l'assemblée ;
  4. le nom de la personne présidant l'assemblée ;
  5. la liste des présents et absents (le quorum) ;

Qui rédige le PV du conseil municipal ?

Le procès-verbal a pour objet d'établir et de conserver les faits et décisions des séances du conseil municipal. Il est rédigé par le secrétaire de séance, nommé par le conseil municipal, conformément à l'article L. 2121-15 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

Quel délai pour afficher un compte rendu de conseil municipal ?

Le compte rendu de séance est mentionné à l'article L. 2121-25 du code général des collectivités territoriales (CGCT) en tant qu'il doit être affiché dans les huit jours suivant la séance du conseil municipal. Selon l'article R. 2121-11 du même code, l'affichage a lieu, par extraits, à la porte de la mairie.

Quelle est la différence entre un procès verbale et un compte rendu ?

Le compte rendu s'apparente au procès-verbal lorsqu'il relate le déroulement d'une séance. Il se présente le plus souvent de la même manière, mais il diffère du procès-verbal par son caractère moins officiel et une moins grande rigidité dans la description des faits mis en cause.

Publier un compte-rendu de conseil municipal sur le site internet de votre mairie

Trouvé 34 questions connexes

Comment s'appelle celui qui rédige un compte rendu ?

Le métier de rédacteur de comptes rendus est bien spécifique. Le rédacteur œuvre au service du responsable du secrétariat d'une réunion professionnelle et rédige pour lui un compte rendu fidèle, impartial et complet. Mais comment travaille-t-il ?

Quels sont les 3 différents types de compte rendu ?

Il y a trois grands types de compte rendu selon la nature de la réunion et les besoins des destinataires du compte rendu.
  • Le procès-verbal. ...
  • Le compte rendu synthétique. ...
  • Le relevé de décisions. ...
  • Un document pratique. ...
  • Un document adapté à l'usage.

Comment on écrit un compte rendu ?

Les deux graphies, compte-rendu et compte rendu, sont admises. On écrit de plus en plus souvent compte-rendu, avec un trait d'union. - Plur. : des comptes-rendus, des comptes rendus.

Qui signe le Procès-verbal d'une réunion du conseil municipal ?

La rédaction du procès-verbal

Le procès-verbal de chaque séance, rédigé par un des secrétaires1, est arrêté2 au commencement de la séance suivante, et signé par le président et le secrétaire.

Qu'est-ce que l'approbation du compte rendu ?

Le compte rendu doit alors être approuvé lors de la réunion suivante du conseil municipal. Si le compte rendu n'est pas approuvé par le conseil municipal, il lui demande s'il doit être purement et simplement rayé des registres et considéré comme n'ayant jamais existé.

Qui doit signer le PV du conseil municipal ?

Le PV ne doit pas être signé par les conseillers présents sauf circonstances exceptionnelles. Cette pratique largement répandue n'est exigée par aucune disposition législative obligatoire. Seule la signature du registre des délibérations authentifie la légalité des décisions prises au cours de la séance concernée.

Quel est le rôle du secrétaire de séance du conseil municipal ?

En début de réunion, le secrétaire de séance est désigné par le conseil municipal (article L 2121-15 du CGCT). Il est chargé de rédiger, ou de faire rédiger sous son contrôle, le procès-verbal (PV). Ce document rédigé pendant toute la durée de la réunion, n'est encadré par aucun texte légal.

Qui décide de l'ordre du jour du conseil municipal ?

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre. Le maire fixe l''ordre du jour qui doit être communiqué avant le début de la séance.

Comment calculer le quorum d'un conseil municipal ?

Règle générale de calcul du quorum

Le quorum, c'est-à-dire le nombre de conseillers municipaux devant être effectivement présents lors de l'approbation des délibérations, doit être supérieur à la moitié du nombre de conseillers en exercice.

Qui doit signer le compte rendu d'une réunion ?

Signature des comptes-rendus ou des procès-verbaux

Dès qu'un compte-rendu ou un procès-verbal est adopté, les décisions qui y sont consignées entrent en vigueur. Ces documents doivent être signés, généralement par le président de la réunion et le secrétaire.

Quelle est la valeur juridique d'un procès-verbal ?

Un procès verbal en abrégé PV est un acte à valeur juridique qui rend compte du déroulement d'une séance d'activité, d'un constat, etc. C'est un document écrit qui peut être rédigé par un agent de police, un greffier, un notaire, un secrétaire d'entreprise ou une simple personne.

Comment numéroter les délibérations ?

Ainsi, si par exemple, la séance porte le numéro 1 et que dix délibérations ont été prises, la première délibération portera le numéro 1-1, la deuxième 1-2, et ainsi de suite. Les délibérations doivent être transcrites sur des feuillets portant mention du nom de la commune et de la date de séance du conseil municipal.

Quelle est la différence entre un rapport et un compte rendu ?

Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.

Pourquoi faire un compte rendu ?

Le compte rendu est un document d'une grande utilité. Il sert à la fois d'outil de communication, d'aide-mémoire et de preuve en cas de litiges entre collaborateurs de travail, par exemple. Sa fonction de média lui permet également d'être largement diffusé au sein de la vie d'entreprise.

C'est quoi un compte rendu exemple ?

Le compte rendu rend compte d'évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l'objet d'un document écrit. Essentiellement, le compte rendu est : Un rapport qui rend compte de discussions, de faits ou d'actions.

Quelles sont les règles régissant le compte rendu ?

Les 9 règles du compte rendu parfait
  • Ne tardez pas à le rédiger. ...
  • Commencez par un récapitulatif. ...
  • Qui fera quoi et quand. ...
  • Notez les présences. ...
  • Ajoutez des images. ...
  • Servez-vous d'un modèle standard. ...
  • Notez les décisions. ...
  • Insérez des tableaux.

Quels sont les éléments du compte rendu ?

Quelles sont les différentes parties d'un compte-rendu ?
  1. L'en-tête : la fiche d'identité du compte-rendu. ...
  2. L'ordre du jour : l'annonce des sujets de la réunion. ...
  3. Le développement : le déroulement de la réunion. ...
  4. La conclusion : la clôture de la réunion. ...
  5. Les annexes : les supports au contenu de la réunion.

Comment faire l'introduction d'un compte rendu ?

INTRODUCTION

L'introduction (ou présentation) du compte-rendu doit présenter : o l'objectif du TP, o l'intérêt du TP, o le/les problème(s) à résoudre, o le plan de compte-rendu. indiquer : o les notions abordées lors de ce TP, les mots importants s'y rapportant, o les méthodes qui vont être utilisées.

Quelle est la différence entre un compte rendu et un résumé ?

Le résumé s'applique plutôt à un texte, un document écrit ou à une synthèse de débats, alors que le compte-rendu est souvent un document officiel qui retrace les débats ou les points essentiels d'une réunion.

C'est quoi un PV de réunion ?

En termes simples, le procès-verbal d'une réunion est un document qui résume les discussions, les actions et les votes au cours d'une réunion formelle. Il s'agit d'une exigence légale dans de nombreux secteurs réglementés et, pour cette raison, il doit être conservé d'une manière cohérente et vérifiable.

Article précédent
Puis-je annuler un contrat signé ?