Qui reçoit le code de cession ?

Interrogée par: Édouard de Olivier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

Le vendeur de votre véhicule doit vous donner le code de cession au moment de la vente du véhicule. Il obtient ce code après l'enregistrement de la cession sur le site de l'ANTS.

Quand Reçoit-on le code de cession ?

Le code de cession s'obtient en réalisant la démarche « Vendre ou donner son véhicule ». Le code apparait à la fin de votre démarche, sur l'écran « Pour Terminer ». Le code de cession est uniquement visible à l'issue de la procédure, pensez à le noter.

Qui donne le code de cession ?

‍‍Le code de cession est un numéro donné par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), le site officiel de gestion des immatriculations du gouvernement, suite à la déclaration de cession d'un véhicule entre particuliers ou sociétés (personne physique ou morale).

Comment recevoir son code de cession ?

Où se procurer un code de cession ? Le numéro du code de cession sera donc remis au vendeur suite à l'enregistrement de cession du véhicule immatriculé sur le site Internet de l'ANTS. Il ne figure pas sur le certificat d'immatriculation, mais il s'affiche automatiquement à la fin du processus de déclaration de cession.

Comment savoir si le vendeur à envoyer le certificat de cession ?

L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

⌚ Combien de temps pour recevoir le nouveau code confidentiel ANTS (cession véhicule)

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que le code de cession est obligatoire ?

Est-ce que le code de cession est obligatoire ? Non. Si la vente n'est pas déclarée auprès de l'ANTS, aucun code de cession n'est alors généré. Toutefois, cela n'empêche nullement le nouveau propriétaire de mettre la carte grise à son nom.

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Pourquoi je ne reçois pas mon code confidentiel ANTS ?

Si vous avez perdu votre code confidentiel ou bien si vous ne l'avez jamais reçu, ne vous inquiétez pas et rendez-vous sur le site de l'ANTS, rubrique « demander un nouveau code ». Toutefois, autant vous prévenir tout de suite, les délais sont souvent longs et il est fastidieux de remplir le formulaire de demande.

Comment déclarer cession véhicule sans code ?

En l'absence de code de cession, l'acquéreur du véhicule immatriculé peut faire appel à un professionnel de l'automobile agréé par le ministère de l'intérieur. C'est, d'ailleurs, la seule possibilité si le vendeur a lui-même donner mandat à un professionnel, pour effectuer l'enregistrement de la vente à sa place.

Comment recuperer un certificat de cession sur ANTS ?

Si vous avez perdu votre certificat de cession, 2 solutions s'offrent à vous :
  1. Remplir à nouveau le formulaire conjointement avec l'autre partie en indiquant la date et l'heure de la cession figurant sur le document égaré
  2. Demander à l'acheteur une copie de son exemplaire.

Comment obtenir le code confidentiel ANTS ?

Les démarches à suivre

Pour réaliser une demande de code, il suffit de se rendre sur le site de l'ANTS. Si vous avez l'habitude de faire une démarche administrative en ligne, vous constaterez sans doute le bouton « demander un nouveau code ». Cliquez dessus pour faire votre demande.

Comment obtenir un code confidentiel ANTS ?

Si vous effectuez une demande pour vous-même : le code confidentiel sera envoyé sur l'adresse électronique enregistrée dans le compte ANTS ; Si vous effectuez une demande pour un tiers : le code confidentiel sera envoyé par voie postale à l'adresse du titulaire de la carte grise.

Comment savoir si l'acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?

Comment savoir si l'acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n'y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Comment faire pour envoyer un certificat de cession à la préfecture ?

Il n'est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d'envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

C'est quoi le code de cession ?

Le code de cession est une série de chiffres et lettres. Il est généré automatiquement lorsqu'on valide une déclaration de cession en ligne sur le site de l'ANTS. En bref, il s'agit d'une référence qui permet d'identifier l'acheteur d'un véhicule d'occasion.

Où envoyer le certificat de cession gratuit en ligne ?

R : Si vous êtes vendeur, il s'agit de l'envoyer dans le cadre de votre démarche déclaration de cession que vous pouvez effectuer sur ce site : www.declaration-cession.fr. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

Comment savoir si le vendeur a fait la carte grise ?

Si le vendeur a effectué la démarche d'enregistrement mais a perdu le code, il peut tenter de le récupérer en se rendant sur le site de l'ANTS et en allant dans la rubrique "Mon espace véhicule", puis en cliquant sur l'onglet "Voir vos démarches en cours".

Comment savoir si un véhicule vendu est toujours à mon nom ?

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Où trouver le code confidentiel lié à la carte grise ?

Comment l'obtenir ? Le code confidentiel est un numéro à 5 chiffres que vous avez reçu dans le courrier accompagnant votre certificat d'immatriculation.

Comment finaliser ma demande en cours sur ANTS ?

J'ai commencé ma démarche, mais je n'ai pas souhaité la « finaliser ». Pour la finaliser, je dois d'abord reprendre ma démarche en cours : ➜ Dans la rubrique [mes démarches en cours], je cherche ma démarche, je sélectionne dans le menu déroulant l'action « Reprise » et je clique sur « Ok ».

Où se trouve le numéro ANTS ?

Pour retrouver votre numéro de dossier ANTS vous devez vous connecter sur votre espace ANTS. Sinon, regardez sur le justificatif de dépôt de demande reçue par mail, vous retrouverez votre numéro de dossier tout en haut de ce document.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Attention à ne pas empiéter sur le coupon détachable. Attention, c'est bien l'acheteur qui garde la carte grise, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d'immatriculation ni le coupon détachable.

Quel papier envoyer à la préfecture pour la vente d'un véhicule ?

Les seuls documents à lui remettre sont : une copie du certificat de cession, un mandat prenant la forme d'un formulaire type cerfa 13757, une pièce d'identité en cours de validité.

Comment barrer la carte grise lors d'une vente ?

Comment barrer une carte grise ?
  1. Rayer la carte grise d'un long trait oblique en diagonal ;
  2. Noter la mention « Vendu le » suivi de la date et l'heure de la vente ;
  3. Signer la carte grise.

Où envoyer le certificat de cession ?

Quand vous vendez ou donnez votre véhicule, vous devez remettre certains documents au nouveau propriétaire. Vous devez également avertir l'administration sur le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il n'est plus possible de déposer ou d'envoyer votre déclaration de cession à la préfecture.

Article précédent
Qu'est-ce qui apaise un chien ?