Qui provoque une infection urinaire ?

Interrogée par: Isaac Leroux  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2026
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause.

Comment peut-on attraper une infection urinaire ?

On oublie souvent de boire suffisamment pendant la journée, notamment l'été. Les bactéries stagnent alors dans les urines et provoquent une infection. L'infection urinaire peut survenir après un rapport avec un nouveau partenaire sexuel : le corps est en contact avec de nouvelles bactéries qu'il ne reconnaît pas.

Qu'est-ce qui peut causer l'infection chez la femme ?

Les CAUSES

La cause principale d'une infection génitale chez la femme est représentée par des rapports non protégés. Un traitement antibiotique, une carence en œstrogènes (voir la ménopause) o plutôt une irritation mécanique, peuvent modifier le milieu vaginal acide et favoriser une infection vaginale.

Est-ce que le stress peut provoquer des infections urinaires ?

On parle alors de troubles urinaires psychologiques. Un haut niveau ponctuel de stress, une anxiété ou une angoisse chronique peuvent en effet causer des fuites urinaires ou favoriser leur persistance. Mais ne vous inquiétez pas ! Il est possible d'y remédier.

Comment attrapent-ils les infections urinaires ?

Causes et facteurs de risque

Bien souvent, elles sont dues à : Le fait de se retenir d'aller aux toilettes : lorsque l'urine stagne, la vessie se contracte et cela favorise la prolifération bactérienne. La constipation peut également favoriser la prolifération des bactéries.

Urinary Tract Infection: When Should You Be Worried? - Allô Docteurs

Trouvé 25 questions connexes

Qui transmet l'infection urinaire ?

Les infections urinaires ne sont pas contagieuses et ne se transmettent pas directement d'une personne à une autre. Elles résultent généralement d'une auto-contamination par des bactéries présentes naturellement dans l'intestin, comme Escherichia coli, qui migrent vers l'urètre et remontent dans la vessie.

Quel est le premier signe de l'infection ?

Les signes et symptômes des infections varient en fonction du type d'infection et de la partie du corps affectée. Cependant, certains symptômes courants peuvent inclure de la fièvre, des douleurs, des rougeurs, des éruptions cutanées, des difficultés respiratoires, des maux de tête, etc.

Signification psychologique d'une infection urinaire ?

Symbolique de la cystite

On peut se sentir envahi ou encore non respecté dans ce qui a trait à notre territoire. Ne sachant poser les limites, laissant les autres empiéter sur nos différents espaces, nous vivons alors frustration et colère, brûlant à l'intérieur de notre corps.

La dépression peut-elle provoquer une infection urinaire ?

Dans cette étude, les données complètes de 117 sujets ont été recueillies. Parmi les patientes présentant des infections urinaires récurrentes, 56,4 % souffraient d'anxiété légère à modérée et 35,9 % présentaient une dépression légère à modérée .

Quel aliment peut provoquer une infection urinaire ?

Les effets néfastes du café, alcool et vin sur la vessie

Elles peuvent également favoriser la déshydratation, ce qui concentre les urines et irrite davantage les parois de la vessie. De plus, ces boissons acidifient l'urine, créant un environnement propice à la prolifération des bactéries responsables des cystites.

Quelle est la cause d'une infection urinaire sans bactérie ?

La cystite interstitielle est une inflammation de la vessie sans cause infectieuse. La cystite interstitielle provoque une douleur au-dessus de la vessie, dans le bassin ou dans la partie inférieure de l'abdomen, et provoque une nécessité fréquente et impérieuse d'uriner, parfois accompagnée d'incontinence.

Quels sont les facteurs favorisant l'infection ?

Il peut s'agir de bactéries, virus, champignons, parasites ou de tout autre agent pouvant causer des infections. Certains facteurs associés à l'agent infectieux influencent sa facilité à se transmettre : ― La pathogénicité (la capacité de l'agent infectieux à causer une infection).

Quelle est l'infection la plus dangereuse chez la femme ?

Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus très répandus qui peuvent infecter la peau et les muqueuses. Il en existe plus de 150 types, dont environ 40 peuvent infecter les organes génitaux des femmes comme des hommes. Certaines souches de HPV peuvent donner des cancers.

Est-ce qu'une infection urinaire s'attrape sur les toilettes ?

Il est donc possible d'attraper par exemple une infection des voies urinaires (IVU) à partir d'un siège de toilettes. Par contre, en ce qui concerne les IST, c'est tout à fait différent. Les sièges de toilettes ne peuvent pas transmettre des IST.

Comment attrape-t-on une infection urinaire chez la femme sans rapport sexuel ?

Les frottements peau à peau peuvent aussi faire en sorte que des bactéries se retrouvent dans l'urètre.

Quelle est la cause majeure des infections urinaires plus fréquentes chez la femme que chez l'homme ?

Dues à des bactéries, elles touchent plus souvent les femmes que les hommes car leur urètre, le canal qui relie la vessie à l'extérieur, est plus court. L'entrée de bactéries dans la vessie s'en trouve facilitée. Le plus souvent, on ne trouve aucune cause précise à la cystite chez les femmes.

Quels sont les facteurs favorisant une infection urinaire ?

la réalisation d'un sondage urinaire ou d'une endoscopie vésicale ; la prise de certains médicaments (anticholinergiques, opiacés, neuroleptiques) ; la présence de sucre dans les urines chez le diabétique qui prédispose à la multiplication des bactéries dans l'urine et donc à l'infection urinaire.

Le stress peut-il provoquer les symptômes d'une infection urinaire ?

Le stress en lui-même ne provoque pas d'infections urinaires , mais il peut vous rendre plus vulnérable aux infections et autres maladies en affaiblissant votre système immunitaire. Le stress peut également déclencher ou aggraver les symptômes des voies urinaires, même en l'absence d'infection. Votre système urinaire est essentiel à votre santé globale.

Quelles sont les maladies causées par la dépression ?

Les maladies les plus fréquentes pouvant se révéler par une dépression sont :

  • l'hypothyroïdie,
  • parfois l'hyperthyroïdie,
  • le diabète,
  • l'insuffisance surrénale,
  • la maladie de Parkinson,
  • des tumeurs (cérébrales, du pancréas,…),
  • les anémies,
  • l'insuffisance cardiaque,

Quels sont les symptômes psychiques d'une infection urinaire ?

Les infections urinaires peuvent provoquer une confusion soudaine (aussi appelée délire) chez les personnes âgées et les personnes atteintes de démence. Si une personne présente un changement soudain et inexpliqué de son comportement, comme une confusion accrue, de l'agitation ou un repli sur soi, cela peut être dû à une infection urinaire.

Pourquoi fais-je autant d'infection urinaire ?

Cela peut être dû au fait de se retenir souvent d'aller uriner, de mal s'essuyer, de ne pas s'hydrater assez ou encore d'être constipé.

Le stress peut-il provoquer des infections rénales ?

Le stress ne cause pas directement les maladies rénales , mais il peut créer un contexte propice à l'apparition ou à l'exacerbation des troubles rénaux. Un stress prolongé affecte la quasi-totalité des systèmes de l'organisme, notamment les systèmes cardiovasculaire et immunitaire. Ces derniers, à leur tour, influencent le fonctionnement des reins.

Quels sont les 4 signes de l'infection ?

À retenir. L'inflammation est la réponse normale du corps aux lésions et aux infections. Des cellules du système immunitaire se déplacent vers le site de la lésion ou de l'infection et causent une inflammation. Les quatre principaux signes d'inflammation sont la chaleur, la rougeur, l'enflure et la douleur.

Quels sont les symptômes d'une infection urinaire chez la femme ?

L'infection à Escherichia coli peut provoquer des symptômes intestinaux comme des diarrhées lorsque certaines souches pathogènes prolifèrent dans le côlon. Cette infection bactérienne est aussi la première cause d'infection urinaire telle que la cystite (très fréquente chez la femme).

Comment savoir d'où vient l'infection ?

Il est souvent difficile de déterminer l'origine d'une infection. Toutefois, la grande majorité des infections courantes sont causées par des virus et se résorberont d'elles-mêmes en quelques jours. Si les symptômes perdurent, l'infection est peut-être plus grave et une consultation médicale pourrait être nécessaire.