Qui protège les cultures contre les parasites ?

Interrogée par: Anastasie Rey-Bruneau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre ces parasites issus de la nature. Depuis plus de trente ans, Biobest, pionnier mondial de la production de bourdons, est l'une des principales entreprises dans le domaine de la protection naturelle et intégrée des cultures.

Quels sont les 3 moyens de lutte contre une attaque parasitaire ?

On distingue trois stratégies de lutte biologique : la lutte classique (acclimatation d'agents auxiliaires introduits), augmentative (traitements répétitifs par des agents auxiliaires) et de conservation (promotion des agents auxiliaires existants).

Comment protéger les cultures ?

Le paillage : en recouvrant le sol autour des plantations de paille, de feuilles mortes, d'écorces de conifère… ou de plastique, on limite l'évaporation pendant l'été et l'on protège certaines plantes du gel pendant l'hiver. Le binage : il a pour but de ralentir l'évaporation.

Quels sont les moyens de lutte contre les ennemis des plantes ?

Pour limiter les ravageurs, rien de tel que de disposer de leurs prédateurs autour du potager. On peut attirer ceux-ci, en installant des plantes hôtes, des abris ou encore en aménageant des milieux adéquats.

Quels sont les moyens de lutte ?

On peut aussi classer les méthodes physiques selon le mode d'utilisation de l'énergie, soit la lutte mécanique, lutte thermique, lutte électromagnétique et lutte pneumatique.

Les ennemis naturels des parasites des cultures

Trouvé 21 questions connexes

Comment Fait-on pour lutter contre les ennemis des cultures ?

Amélioration du sol (amendements, drainage, fumure), utilisation de plantes fixatrices d'azote (elaeagnus, certaines fabaceae…). Alternance des cultures (assolement ou rotation des cultures). Utilisation de variétés sélectionnées pour leur tolérance ou leur résistance aux maladies et ravageurs.

C'est quoi la protection des végétaux ?

Protection des végétauxs

Le rôle de la protection des végétaux est de mettre en œuvre tous les moyens juridiques, administratifs, techniques et logistiques disponibles pour sauvegarder la santé des végétaux et produits végétaux notamment celles des plantes cultivées.

Comment protéger les plantes cultivées ?

Mettre du paillage sec, idéalement de la paille, sur la terre pour protéger la base de la plante. Une couche de 10 à 20 cm de paille permet de gagner 3 à 5 degrés au niveau du pied et des racines. Confectionnez ce tapis de paillage lors d'une période de beau temps et de faible humidité.

Quels sont les moyens de lutte contre les insectes ?

La lutte biologique met en jeu l'élevage en masse et le lâcher d'ennemis naturels tels que des parasitoïdes ou des prédateurs afin de lutter contre les insectes nuisibles d'une manière respectueuse de l'environnement.

Comment lutter contre les insectes ?

Les insecticides sont de puissants outils de lutte contre les insectes.
...
Insecticides pouvant être appliqués directement sur le grain
  1. terre de diatomées,
  2. malathion,
  3. phosphure de magnésium (phosphine),
  4. phosphure d'aluminium (phosphine),
  5. phosphine à l'état gazeux,
  6. dioxide de carbone,
  7. bromure de méthyle.

Quels sont les différents types de lutte biologique ?

Méthodes de lutte biologique
  1. La lutte biologique par utilisation de prédateurs. ...
  2. La lutte biologique par utilisation de parasitoïdes. ...
  3. La lutte biologique par utilisation de méthodes culturales. ...
  4. La lutte biologique par utilisation de la résistance variétale. ...
  5. La lutte biologique par utilisation d'insecticide botanique.

C'est quoi la lutte chimique ?

La protection des plantes peut être assurée par une lutte chimique aveugle qui consiste à répandre des pesticides (insecticides, acaricides, fongicides, herbicides, etc.) souvent à forte dose et sans se soucier du niveau des populations des organismes nuisibles (ravageurs, pathogènes et les mauvaises herbes).

Comment fonctionne la lutte biologique ?

La lutte biologique classique consiste en l'introduction d'espèces exotiques capable de réguler à long terme les populations d'un ravageur. La population d'un ravageur peut augmenter à la suite de la disparition de ses ennemis après utilisation massive de pesticides.

Comment lutter contre les ravageurs en agriculture biologique ?

Les agriculteurs biologiques peuvent lutter contre les ravageurs en fournissant un habitat propice aux organismes utiles, en utilisant des cultures pièges, en libérant des agents de biocontrôle ou en appliquant des biopesticides (pesticides fabriqués à partir de sources naturelles, comme des micro-organismes, des ...

Quels sont les ennemis de la culture ?

Les bioagresseurs, appelés aussi « ennemis des cultures », sont des organismes vivants qui attaquent les plantes cultivées et sont susceptibles de causer des pertes économiques.

Pourquoi protéger ses cultures ?

L'environnement de la culture et la structure du paysage qui l'entoure sont particulièrement importants du fait de la biodiversité qu'ils hébergent. Ils favorisent ainsi la présence de prédateurs et parasites naturels des espèces indésirables, ouvrant la voie à l'expression des phénomènes de régulation naturelle.

Pourquoi il est important pour l'environnement de limiter l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ?

Elles permettent de protéger les sols et régénérer leur fertilité biologique, d'optimiser l'efficience et la qualité de l'eau, de réduire l'empreinte carbone et de préserver la biodiversité !

C'est quoi la lutte curative ?

Méthode de lutte visant à soigner une plante déjà malade ou attaquée par un ravageur.

Quels sont les moyens de lutte chimique ?

Méthodes de lutte chimique

La lutte chimique repose sur l'emploi de pesticides synthétiques, inorganiques, botaniques et biologiques. Ces produits tuent les ennemis ciblés, en limitent les populations et sont d'importants outils de protection des cultures quand ils font partie d'un programme de LI.

Quels sont les insectes parasites ?

On distingue trois familles de nuisibles : Les insectes rampants : cafards ou blattes, fourmis, puces, punaises de lits. Les insectes volants : guêpes, frelons, moustiques, mouches, abeilles, mites alimentaires, mites de vêtement. Les insectes xylophages : termites, capricornes, fourmi charpentière, vrillette.

Quelle est l'importance de la lutte biologique ?

Conclusion. La lutte biologique est la solution aux déséquilibres qui se multiplient du fait de l'utilisation des produits chimiques. Ces déséquilibres provoquent une multiplication anormale des ravageurs les plus résistants.

Qu'est-ce que la lutte génétique ?

Elle consiste en l'élevage de masse d'insectes – modifiés génétiquement ou non −, dont les mâles sont ensuite relâchés afin, soit qu'ils stéri- lisent les femelles, soit qu'ils leur transfèrent des mutations létales ou qui altéreront leur capacité à transmettre une maladie.

Comment Peut-on combattre les insectes nuisible dans son milieu ?

Pour lutter contre tous les insectes nuisibles à tous les stades de développement, de l'œuf à l'animal adulte, on employait jusqu'au 19ème siècle le jus de pomme de terre.
...
Lutter écologiquement contre les escargots et les limaces
  1. La cendre de bois.
  2. La sciure de bois.
  3. Les coquilles d'œufs en miettes.
  4. un disque de ponceuse.

Comment protéger les plantes et les arbres ?

Elles peuvent être protégées par un simple paillage végétal tel que des écorces, du paillis de lin, un tapis de feuilles mortes, quelques centimètres de compost ou de fumier. En protégeant ainsi vos plantes vivaces mais aussi vos jeunes arbustes, vous leur assurez une protection des racines contre le gel.

Comment éloigner les insectes de mes plantes ?

Les allumettes

La petite partie ronde au bout des allumettes contient du soufre et du phosphore, qui éloigne naturellement les insectes qui se développent sous la terre. Il suffit de les piquer, tête vers le bas, pour que le tout s'effectue sans complication, tout en laissant la plante respirer!