Qui pronom relatif ou conjonction de subordination ?

Interrogée par: Olivie Pierre  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

Comment différencier un pronom relatif d'une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Qui conjonction de subordination exemple ?

Une conjonction de subordination introduit une proposition subordonnée conjonctive qui peut être : complément d'objet ; Exemple : Je crois que tu as tort. complément circonstanciel. Exemples : J'insiste pour qu'il vienne.

Quelles sont les 7 conjonction de subordination ?

Liste des principales conjonctions de subordination simples : que, si, comme, lorsque, quand, quoique, puisque. Liste des principales locutions conjonctives (conjonctions composées) : afin que, de sorte que, pendant que, parce que, dès que, tandis que, après que, avant que, de peur que.

Quelle est la nature et la fonction de qui ?

Qui, pron. interrogatif, se dit des personnes, mais ne se dit pas des choses : qui est cet homme ? (On ne dit pas : *qui est cette fleur ?) Il s'emploie comme sujet, attribut ou complément dans l'interrogation directe ou indirecte : à qui parles-tu ? Je te demande qui est cet homme à qui tu parlais.

QUE Pronom Relatif & QUE Conjonction de Subordination (ainsi que... tous les autres QUE)

Trouvé 30 questions connexes

Quelle la nature de qui ?

Qui est un pronom relatif. Il peut servir à désigner des choses ou des personnes (l'homme qui rit, le livre qui m'intéresse).

Quel est la fonction du pronom relatif qui ?

On utilise le pronom relatif « que » lorsque son antécédent est complément d'objet direct du verbe de la proposition subordonnée relative. « Que » occupe alors la fonction de COD. Exemple : La petite fille que j'accompagne est perdue.

Quels sont les 10 conjonction de subordination ?

Les locutions conjonctives de subordination
  • Le but : pour que, afin que, c'est pourquoi, de sorte que, de peur que…
  • La cause : parce que, étant donné que, du fait que…
  • L'opposition ou la concession : alors que, bien que, quoique, encore que, qui que…
  • Le temps : à mesure que, tandis que, avant que, aussitôt que…

Quelle est la liste des conjonction de subordination ?

Conjonctions de subordination simples et normales
  • Conjonction « que »
  • Conjonction « comme »
  • Conjonction « lorsque »
  • Conjonction « puisque »
  • Conjonction « quand »
  • Conjonction « si »

Quelle est la liste des conjonctions de subordination ?

au cas où, au moment où, à chaque fois que, à condition que, afin que, ainsi que, à la différence que, à mesure que, alors que, à présent que, après que, attendu que, aussitôt que, avant que, bien que, d'aussi loin que, d'autant (plus) que, de crainte que, de même que, de peur que, depuis que, depuis le temps que, dès ...

Comment retenir les conjonctions de subordination ?

La conjonction de subordination est placée en tête de la subordonnée mais cette subordonnée peut être située avant ou après la principale . Ex : Je prends ma voiture quand je suis en retard . Quand je suis en retard , je prends ma voiture .

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Qui fonction ?

La fonction du pronom relatif qui

En effet, « qui » se trouve devant le verbe «est parti», il est donc sujet de ce verbe. Bien sûr, c'est « Le vilain » qui est parti, mais le pronom relatif « qui » remplace le groupe nominal « Le vilain ».

Qui conjonction ou pronom relatif ?

Pronoms relatifs indéfinis. , quoi que et où que.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Quelle est la liste des pronoms relatifs ?

Pronoms relatifs
  • formes simples invariables : "qui, que, quoi, dont, où".
  • formes composées : masculin singulier : lequel, duquel, auquel. ...
  • on peut ajouter à ces formes, d'autres composés, pris comme des relatifs indéfinis : quoi que ce soit qui, qui que ce soit qui, quiconque, qui que, quoi que, etc.

Comment savoir si c'est une conjonction ?

Les conjonctions sont des mots invariables qui servent à joindre deux mots, deux groupes de mots, deux propositions ou deux phrases. On distingue deux types de conjonctions selon la fonction des éléments qu'elles relient. relient des éléments de même fonction : Ton père et ta mère sont là.

Quels sont les conjonctions de subordination exprimant la conséquence ?

Pour la conséquence, on a les conjonctions de coordination « et » et « donc ». Ces deux mots permettent d'exprimer une conséquence.

Quelles sont toutes les conjonctions ?

Les conjonctions de coordination sont : et, ou, ni, mais, car, or, donc. Elles servent à relier deux éléments de fonctions différentes. Je pense que tu peux gagner le match . Quelques conjonctions de subordination : que, puisque, comme, si, quand, lorsque, quoique,....

Quand est un pronom relatif ?

Que est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de complément d'objet direct. Exemple : Il a eu un accident avec la voiture que son père lui avait prêtée. que remplace la voiture.

Quels sont les conjonctions de subordination suivies du subjonctif ?

Certaines conjonctions ne peuvent pas prendre un complément infinitif et ont donc toujours une phrase subordonnée au subjonctif comme complément, même si le sujet reste le même de la phrase principale à la phrase subordonnée. Ces quatre conjonctions sont bien que, quoique, pourvu que, jusqu'à ce que.

Quelles sont les propositions subordonnées ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.) ou par une locution conjonctive de subordination (parce que, bien que, pour que, etc.). Ex. : Les pêcheurs attendent pour sortir [que la tempête se calme].

Qui pronom relatif sujet ?

Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.

Qui ou quel ?

Les deux sont corrects. Voir par exemple l'entrée du TLFi qui note que quand l'antécédent est un pronom à la première ou deuxième personne, quel est rarement utilisé. Quel peut être utilisé dans des contextes où il n'est pas équivalent à qui, quand l'interrogation porte sur une qualité plutôt que sur l'identité.

Quels sont tous les pronoms qui existent ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Article précédent
Comment faire pour vider mon iPhone ?