Qui pronom relatif COD ?

Interrogée par: Jacqueline Maillot  |  Dernière mise à jour: 12. September 2023
Notation: 5 sur 5 (72 évaluations)

On utilise le pronom relatif « qui » lorsque son antécédent est sujet du verbe de la proposition subordonnée relative. « Qui » occupe alors la fonction de sujet. Exemple : J'accompagne cette petite fille qui est perdue.

Quand on utilise le pronom relatif qui ?

Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. L'enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux. "qui" peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes.

Qui pronom relatif ?

☞ Le pronom relatif « qui » remplace une personne ou une chose. ☞ On utilise les pronoms relatifs pour connecter deux phrases qui ont le même sujet. ☞ Le relatif « qui » remplace le sujet de la deuxième phrase. ➡︎ la personne qui est sur cette photo est mon père.

Quelle est la fonction de qui ?

– Qui est complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément d'agent, complément du nom ou de l'adjectif. Je parle à qui me plaît. Il est libre de travailler pour qui il a envie. Prenez la place de qui vous voudrez.

Comment savoir si qui est un pronom relatif ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.

Les pronoms relatifs en français : QUE - QUI - DONT

Trouvé 28 questions connexes

Qui pronom relatif sujet ?

Employé seul, le pronom relatif « qui » introduit le sujet d'une proposition relative. Il remplace un nom de personne ou de chose. Le nom ou le pronom qu'il représente est son antécédent.

Quelle est la nature et la fonction de qui ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Quelle est la nature du pronom relatif qui ?

Les pronoms « relatifs indéfinis » (quiconque, qui que, quoi que, où que) introduisent non pas des subordonnées relatives, mais des subordonnées circonstancielles d'opposition.

Quelle est la nature du mot qui ?

Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel.

Qui pronom indéfini ?

– celui qui est identifié comme interrogatif par opposition au relatif – rassemble sous une seule unité un ensemble d'occurrences distinguées par les grammaires : l'interrogatif, le relatif sans antécédent, l'indéterminatif généralisé, le distributif, et le relatif prépositionnel.

Comment on trouve un COD ?

Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?" Tu conduis une voiture.

Quels sont les 10 exemples de pronom relatif ?

Il existe une liste spécifique de pronoms relatifs, et les voici : qui, qui que ce soit, qui, qui, qui, quand, où et dont .

Qui où lesquelles ?

Lorsque l'antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible dans pareil cas. Lorsque l'antécédent est un animal ou une chose, on emploie toujours le pronom relatif lequel, à moins que la chose ou l'animal soit personnifié, donc considéré comme une personne.

Quels sont les 7 pronoms relatifs ?

Les plus courantes sont qui, cela, dont, qui que ce soit, qui, qui et qui . Dans certaines situations, les mots quoi, quand et où peuvent également fonctionner comme des pronoms relatifs. Parce qu'il n'y en a que quelques-uns, il n'y a aussi que quelques règles d'utilisation des pronoms relatifs. Gardez-les à l'esprit lorsque vous écrivez.

Quel sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Où utilisons-nous qui ou qui?

Cependant, comme l'écriture académique est plus formelle que le discours de tous les jours, apprendre à utiliser correctement qui et qui est important. La règle : qui fonctionne comme sujet, tandis que qui fonctionne comme objet. Utilisez qui lorsque le mot effectue l'action. Utilisez who quand il reçoit l'action .

Qui est ce où c'est qui ?

Pour commencer, le simple “c'est qui” n'est pas bon grammaticalement. “C'est qui le paltoquet qui a rayé ma voiture ?”, encore, ça peut passer, la colère est une excuse. Mais quand on pose une question, la règle c'est de commencer par “Qui, que, quoi, etc”.

Qui pronom distributif ?

,,Le pronom « qui » est répété parfois dans un sens distributif : Tous sportifs, ils pratiquent qui l'équitation, qui le vol à voile, qui le ski nautique`` (Davau-Cohen 1972). LOG. ,,Terme général pris comme désignant à la fois tous les individus compris dans son extension et en même temps chacun d'eux`` (Foulq.

Qui Qui expression ?

Cette formulation est plutôt enfantine, avec la répétition du pronom "qui". La formule vise à désigner une personne, en insistant sur cette dernière, et parfois à rappeler que cette personne a un ascendant sur une autre. "Abroger un accord."

Qui et que pronoms interrogatifs ?

Ils introduisent une phrase interrogative ou une interrogative indirecte : "Qui est venu ?" / "Je demande qui est venu". Ils ont une fonction (sujet, complément d'objet direct...) à l'intérieur de la proposition.

Quels sont les pronoms relatifs composés ?

Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel. Ils peuvent être doublés d'une préposition : auprès, chez, contre, de, en, par, sans, sous,...

Quels sont tous les pronoms qui existent ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Qui subordonnée ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Article précédent
Où trouver les thèse ?