Qui profitent de l'inflation ?

Interrogée par: Joséphine Delattre  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

Les raisons le plus souvent invoquées par les industriels : la pandémie, les ruptures dans les chaînes d'approvisionnement, la guerre en Ukraine, les pénuries ou encore la flambée du coût de l'énergie. Comme si l'inflation était devenue une fatalité liée à des phénomènes qui nous échappent.

Qui sont les profiteurs de l'inflation ?

Avant les établissements financiers, les premiers grands profiteurs de la crise sont les multinationales du négoce. Elles sont le maître d'un jeu où elles gagnent à chaque fois avec leurs stocks, dont personne ne connaît l'ampleur.

Qui bénéficie de l'inflation ?

Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi au 31 octobre bénéficiant d'une allocation de moins de 2 000 € par mois sont éligibles à l'indemnité inflation, qui leur sera versée par Pôle emploi.

Quels sont les secteurs et les entreprises qui profitent de l'inflation ?

Pétrole, véhicules propres ou encore transition énergétique, voilà les secteurs qui pourraient bien profiter des relèvements des taux directeurs des banques centrales.

Qui souffre le plus de l'inflation ?

Le taux d'inflation dans les pays européens

La France arrive en dix-huitième position avec un taux annuel d'inflation qui s'élève à 5,3 % en juin 2023. A l'inverse, la Hongrie (19,9 %), la Slovaquie (11,3%)et la République tchèque (11,2 %) sont les pays les plus touchés par la hausse des prix.

A qui profite l'inflation et la hausse des prix? Charles Gave répond à vos questions financières.

Trouvé 44 questions connexes

Quel pays ne subit pas d'inflation ?

Les prix à la consommation au Japon ont à peine augmenté en janvier (+0,2% sur un an hors produits frais), selon des données officielles publiées vendredi, confirmant que le pays continue actuellement d'évoluer à part de la tendance inflationniste mondiale.

Quand l'inflation va se calmer ?

En France, l'inflation pourrait ralentir à 5,6% (IPCH) en 2023 après 5,9% en 2022. Les prix pourraient frôler la cible de la BCE de 2% à partir de 2024 (2,4%) et 2025 (1,9%) d'après la Banque de France.

Où placer son argent en cas d'inflation ?

Oubliez le livret A, pour faire face à la baisse du pouvoir d'achat, plusieurs investissements sont à privilégier :
  • l'immobilier locatif,
  • le Plan d'Épargne Retraite (PER) et le Plan d'Épargne en Actions (PEA),
  • l'or et autres métaux précieux,
  • les obligations, etc.

Quelles sont les 3 causes de l'inflation ?

Les principales raisons conjoncturelles, donc plutôt transitoires, sont :
  • un phénomène appelé "effet de base". ...
  • la réouverture après la pandémie. ...
  • la guerre en Ukraine. ...
  • la relance budgétaire massive. ...
  • la faiblesse de la monnaie unique.

Quels sont les 3 causes de l'inflation ?

Il convient de noter que l'inflation peut être influencée par différents facteurs, notamment la demande et l'offre, les coûts de production, la croissance économique, la politique monétaire, les fluctuations des taux de change, les chocs pétroliers, les changements de réglementations, etc.

Pourquoi l'inflation favorise les riches ?

L'inflation est alors bénéfique puisqu'elle permet de préserver les bénéfices des entreprises et favorise les investissements. En outre, elle n'entraîne pas de baisse du pouvoir d'achat puisque les salaires augmentent proportionnellement. Parallèlement, le problème du chômage ne se pose pas encore.

Pourquoi l'inflation allège la dette des emprunteurs ?

Quand il y a de l'inflation, mettons par exemple en zone euro, le pouvoir d'achat de chaque euro baisse, puisque les prix de ce qu'on achète avec augmentent. Ce qui signifie aussi que chaque euro emprunté coûte, en termes réels (c'est-à-dire en baguettes de pain, en kg de carottes, etc.), moins cher à rembourser.

Pourquoi l'inflation est bonne pour l'économie ?

Une inflation modérée est bonne pour l'économie

À un niveau modéré d'inflation sont en effet associés plusieurs avantages : Cela permet aux entreprises d'ancrer leurs anticipations de hausses des prix à moyen et long terme.

Qui sont les profiteurs ?

Un profiteur de guerre est une personne physique ou morale qui, de manière légale, spéculative ou délictueuse, tire un enrichissement personnel d'un conflit armé.

Quels sont les produits touchés par l'inflation ?

Les prix des pâtes alimentaires, des céréales, de la viande et des produits laitiers (fromage, beurre) ont également subi une augmentation importante, de 14 % à 24 %. Les raisons de l'inflation alimentaire sont multiples.

Quelles sont les risques de l'inflation ?

L'inflation pénalise l'épargne en entraînant une perte de valeur des sommes épargnées et en diminuant le taux de rendement. L'ensemble de ces effets risque de conduire à une baisse de l'activité économique, une diminution de l'investissement et donc du potentiel de croissance.

Comment faire pour stopper l'inflation ?

Pour stabiliser les prix, et donc limiter l'inflation, la Banque centrale joue généralement sur les taux d'intérêt. La logique est assez simple : lorsque les taux d'intérêt sont bas, les particuliers et les entreprises seront plus enclins à souscrire un crédit pour financer leurs projets.

Pourquoi l'inflation en 2023 ?

L'Institut national des statistiques constate qu'en juillet 2023, le taux de l'inflation a atteint 4,3%, soit une baisse de 1,8% par rapport à juillet 2022. Cette légère baisse de l'inflation est due notamment au recul des prix de l'alimentaire qui, jusque là, tiraient vers le haut l'augmentation globale des tarifs.

Pourquoi tout augmente en 2023 ?

Les prix alimentaires flamberont encore en 2023

L'Insee prévoit une « contribution assez faible autour de la mi-année » pour les frais d'énergie à l'inflation, alors que celle-ci a été le moteur de la hausse des prix pendant des mois. Source : Insee, note de conjoncture du mardi 7 février 2023.

Où placer son argent sans risque en 2023 ?

Le LEP est le meilleur placement sans risque (si vous y êtes éligible) Le livret d'épargne populaire (LEP) dispose des mêmes qualités que votre livret A ou votre LDDS, mais, en prime, il vous offrira une rémunération deux fois supérieure, soit 6% par an.

Où placer 20 000 € ?

  • Investir dans une place de parking. Avec 20 000 euros vous pouvez devenir propriétaire d'une place de parking. ...
  • Investir dans un garage, seul ou en copropriété ...
  • Investir dans un espace de stockage : cave, box, container. ...
  • Investir dans une jeune start-up. ...
  • Investir en crowdfunding immobilier locatif.

Comment vivre avec l'inflation ?

Comment réapprendre à vivre avec l'inflation
  1. Négocier les salaires. Avec une inflation entre 0 et 1 %, même si votre salaire stagne, vous ne perdez pas beaucoup de pouvoir d'achat. ...
  2. Revaloriser ou désindexer les prestations sociales. ...
  3. Comparer les prix. ...
  4. Epargner différemment. ...
  5. Eviter une crise financière.

Quelle sera l'inflation en 2023 en France ?

En moyenne annuelle, elle s'établirait à 5,6 % en 2023 et à 2,4 % en 2024. Notre prévision d'inflation est un peu révisée à la hausse en 2023 par rapport à notre projection de mars, du fait notamment d'une augmentation un peu plus persistante des prix alimentaires.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'inflation ?

1) INCONVÉNIENTS

– L'inflation fait baisser le pouvoir d'achat. – L'inflation pénalise le commerce extérieur en rendant les produits relativement plus chers à l'étranger. – L'inflation entraîne des taux d'intérêt élevé, qui n'incitent pas les ménages au crédit à la consommation.

Pourquoi la Chine n'a pas d'inflation ?

Il mesure le coût des marchandises sorties d'usines et donne un aperçu de la santé de l'économie. C'est donc le signe d'une faible demande et de marges réduites pour les entreprises.

Article précédent
Quel métier pour les de 50 ans ?
Article suivant
Comment se rendre belle ?