Qui prend Optimizette ?

Interrogée par: Christiane-Claudine Bernard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (1 évaluations)

Pour qui Optimizette est-elle adaptée ? Optimizette® est une pilule contraceptive progestative, c'est-à-dire qu'elle contient uniquement une hormone progestative : le désogestrel. Elle est donc recommandée aux femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas prendre d'œstrogènes.

Qui peut prendre Optimizette ?

Contrairement à la pilule combinée, OPTIMIZETTE peut être utilisé chez les femmes qui ne tolèrent pas les estrogènes et chez les femmes qui allaitent. Un inconvénient d'OPTIMIZETTE est la survenue possible de saignements vaginaux à des intervalles irréguliers pendant son utilisation.

Pourquoi prendre Optimizette ?

OPTIMIZETTE est un médicament utilisé dans le but d'éviter une grossesse. Il contient, comme principe actif, une petite quantité d'une hormone sexuelle féminine, un progestatif appelé désogestrel. C'est la raison pour laquelle OPTIMIZETTE est appelé pilule uniquement progestative.

Est-ce que la pilule Optimizette est dangereuse pour la santé ?

La prise de ces comprimés ne présente pas de danger et aucun effet indésirable n'a été signalé jusqu'à présent. Ils contiennent les excipients couramment utilisés dans la fabrication des comprimés OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes. Le seul risque identifié pour les patientes est l'inefficacité contraceptive de la pilule.

Est-ce que la pilule Optimizette est efficace ?

La pilule contraceptive Optimizette fait l'objet d'un rappel pour non-conformité. Dans certaines plaquettes, les comprimés ne contiennent pas le principe actif. Le risque est celui d'une grossesse non désirée.

J'arrête La Pilule ! : Pourquoi ? Effets secondaires, Avis ...

Trouvé 32 questions connexes

Comment sont les règles avec Optimizette ?

Lors de la prise régulière d'OPTIMIZETTE des saignements irréguliers peuvent apparaître. Si les saignements sont très fréquents ou irréguliers, une autre méthode de contraception doit être envisagée. Si les symptômes persistent, une cause organique doit être écartée.

Quels sont les effets indésirables de la pilule Optimizette ?

Les autres effets indésirables les plus fréquemment rapportés (fréquence > 2,5 %) lors des essais cliniques avec le désogestrel sont les suivants : acné, modification de l'humeur, mastodynies, nausées et prise de poids.

Est-ce bon de prendre la pilule en continu ?

Il n'est pas plus risqué de prendre la pilule en continu que de prendre la pilule avec une semaine d'arrêt tous les mois. Dans les deux cas, les risques sont les mêmes, c'est-à-dire ceux avérés pour la pilule contraceptive.

Est-ce que la pilule Optimizette donne des boutons ?

Il s'agit des pilules progestatives, qui contiennent uniquement de la progestérone. Cette hormone stimule la glande sébacée, responsable de la production de sébum et donc… des boutons. Elles sont à éviter si votre peau est déjà à tendance acnéique, ou si vous souffrez d'un excès de pilosité (hirsutisme).

Quelle est la pilule qui fait maigrir ?

PRENDRE LA PILULE sans risquer de grossir, un grand nombre de femmes le réclament depuis plusieurs années. Cette semaine, un nouveau contraceptif oral, Jasmine, est commercialisé en France.

Quelle pilule à partir de 40 ans ?

On conseille alors aux femmes de se tourner vers le stérilet hormonal ou vers les micro-pilules, qui ne contiennent qu'un progestatif et pas d'œstrogène (l'hormone qui augmente le risque vasculaire, N.D.L.R.) ».

Comment prendre Optimizette pour la première fois ?

· Vous pouvez commencer à prendre OPTIMIZETTE le lendemain de la prise du dernier comprimé de votre plaquette de pilule actuelle, ou du jour où vous retirez l'anneau vaginal ou le patch transdermique (c'est-à-dire qu'il n'y a aucun jour d'arrêt sans pilule, sans anneau ou patch).

Quelle pilule prendre à partir de 35 ans ?

Vous avez plus de 35 ans et vous fumez : il vaut mieux éviter les pilules contenant un estrogène et opter pour un DIU, un implant ou une pilule progestative pure.

Quand reviennent les règles après arrêt Optimizette ?

Le cycle redevient normal, le mois suivant l'arrêt de la pilule et les règles surviennent le plus souvent dans les 4 à 7 jours. Consultez votre gynécologue pour obtenir des conseils adaptés et personnalisés sur votre contraception.

Quelle est la meilleure pilule contraceptive ?

Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).

Pourquoi prendre une pilule progestative ?

La pilule progestative a pour effet d'épaissir la glaire cervicale, c'est-à-dire qu'elle empêche le passage des spermatozoïdes, et elle réduit l'épaisseur de l'endomètre (la paroi intérieure de l'utérus) pour le rendre impropre à une nidation.

Pourquoi je saigne sous Optimizette ?

Certaines personnes ne supportent pas cette pilule qui les fait saigner souvent. Cela n'a rien d'inquiétant, c'est seulement qu'elle ne vous convient sans doute pas. Avez-vous pensé à poser un stérilet hormonal par exemple ? Cela pourrait vous amener jusqu'à la ménopause.

Est-ce dangereux d'enchaîner la pilule ?

Il est donc possible d'enchaîner les plaquettes durant plusieurs mois. Le seul souci auquel s'expose l'utilisatrice est l'apparition d'un spotting, c'est-à-dire de très petites pertes de sang tout au long du cycle.

Est-ce que c'est dangereux de ne pas avoir ses règles ?

Aucun risque santé à décaler ses règles

Ces saignements n'ont donc rien de physiologique et n'ont aucun effet bénéfique en termes de santé.

C'est quoi Optimizette ?

Optimizette® est une pilule contraceptive progestative dont le principe actif est le désogestrel. Elle est commercialisée par le laboratoire Majorelle.

Quel est le générique de Optimizette ?

OPTIMIZETTE 75 µg Gé comprimé pelliculé (désogestrel) : nouveau contraceptif oral générique. OPTIMIZETTE 75 µg Gé comprimé pelliculé est un nouveau médicament contraceptif oral, générique de CERAZETTE (désogestrel).

Est-ce que l'arrêt de la pilule fait maigrir ?

Les variations de poids à l'arrêt de la pilule

Plus rarement, certaines femmes vont prendre du poids et d'autres vont en perdre, mais les variations ne sont jamais très importantes (de l'ordre de 2 à 3 kilos).

Quelle pilule pour une femme de 45 ans ?

La contraception mécanique après 45 ans

Les solutions de contraception mécanique, qui ne fait pas intervenir les hormones, restent bien entendu accessibles aux femmes après 45 ans : préservatifs, spermicides, diaphragme, etc. Elles sont plus contraignantes puisqu'il faut les utiliser à chaque rapport sexuel.

Comment savoir si on est ménopausée sous Optimizette ?

La ménopause est confirmée si les règles ne sont pas venues pendant 12 mois consécutifs et si la femme est à l'âge habituel de la ménopause (autour de 50 ans).

Pourquoi changer de pilule à 40 ans ?

"D'un point de vue médical, les pilules oestroprogestatives sont déconseillées à la quarantaine car elles présentent des risques vasculaires et peuvent être à l'origine d'une prise de poids, notamment chez une patiente qui a longtemps été exposée aux hormones.

Article suivant
Qui a accès au bureau du CSE ?