Tout d'abord sachez qu'il faut être deux pour monter une charge dans un escalier, n'essayez pas seul. La personne en bas est celle qui aura le poids du meuble, autant dire que plus le meuble est lourd, plus cette personne doit être costaud. Celle en haut est celle qui dirigera la montée du meuble.
Pour monter les escaliers: placez vous dos aux escaliers, le diable de manutention devant vous. Tirez le diable vers vous pour monter les escaliers. Pour déplacer le diable : préférez pousser le diable devant vous plutôt que de le tirer.
Placez-vous devant et derrière le meuble, Inclinez-le vers l'arrière afin qu'une première personne l'attrape par le haut, et la seconde, en face, par le bas, Attention : veillez à bien fléchir vos genoux et à utiliser la force de vos jambes pour soulever le meuble, et surtout pas celle de votre dos.
La meilleure façon pour transporter un meuble est d'utiliser un monte-escalier électrique professionnel, de façon à minimiser l'impact physique du transport. Si le meuble n'est pas particulièrement lourd, d'un poids certainement inférieur à 100 kilos, vous pouvez utiliser un diable monte-escaliers à roues électrique.
Si le mobilier possède un angle à l'arrière, il faut mesurer le point le plus large de celui-ci afin d'obtenir une mesure exacte. Cette dernière vous permet de voir comment le meuble s'intègre dans la pièce et s'il peut passer dans les portes, corridors, escaliers, etc .
Dans le cas où il faut le descendre dans les escaliers, il convient de placer la couverture sous chaque marche, de façon à créer un matelas rembourré. Cela facilitera la descente du mobilier. Sinon, la location monte charge est aussi une alternative intéressante pour éviter les soucis.
Sécurisez votre four et micro-ondes
N'oubliez pas de retirer le plateau tournant du four à micro-ondes afin qu'il ne se casse pas en voyage. Les vitres de façade des deux lampes peuvent être déchirer si elles ne sont pas bien prises en charge. Pour éviter les accidents, fixez une plaque de papier sur le verre.
Des pastilles en plastique sous les pieds des meubles permettent de faire glisser facilement un canapé ou une commode. Une table sur un tapis ou une couverture et l'objet volumineux n'aura plus qu'à être poussé. Il existe des sangles pour porter.
Faites rouler le charriot lentement, afin que le matelas tienne en place. Si vous devez faire descendre des escaliers au matelas, faites descendre chaque marche au charriot, l'une après l'autre. Penchez-vous en arrière et avancez lentement, afin que votre poids retienne le matelas et l'empêche de dévaler les escaliers.
Enroulez une ficelle autour de chaque extrémité du sommier pour la maintenir pliée ; Attachez ensuite la corde en veillant à bien serrer pour que la boîte à ressorts ne bouge pas. Vous pouvez désormais déplacer votre sommier vers l'endroit désiré et le placer sans encombres.
Il suffit de tirer la tirette qui se trouve à l'avant et de faire rouler la machine. S'il n'y en a pas et si vous devez porter la machine, une personne saisit la partie arrière haute (le bout du capot) et l'autre saisit la partie avant basse (là où se trouve les pieds avant de la machine).
S'il n'y a pas d'ascenseur et que vous n'avez pas d'autre choix que de porter le frigo dans les escaliers, transportez-le à deux en mettant des gants de protection. La personne qui descend en premier devra maintenir les deux pieds de devant et la seconde personne portera la partie arrière haute.
Il suffit d'appuyer sur une touche (« montée » ou « descente ») et les pieds du diable entrent en action pour vous aider à monter et descendre les marches avec votre charge.
Tenez la charge le plus près possible du tronc. Pliez vos genoux et approchez la charge à soulever de vos pieds. De cette manière, c'est tout votre corps qui travaille et pas seulement votre dos. Soulevez la charge en gardant le dos droit: ne courbez jamais le dos pour faire votre effort.
Portez les meubles tout près de votre corps pour éviter de forcer sur vos bras. Placez-vous l'un en arrière, l'autre en avant, pour toujours être devant l'objet à porter et coordonnez vos gestes ! La meilleure solution pour porter un meuble imposant dans des escaliers est d'être trois.
Si vous habitez dans immeuble sans ascenseur, et que vous devez obligatoirement descendre des escaliers, transportez le frigo à deux. La première personne qui descend attrape l'objet par les pieds, l'autre maintient la partie haute du frigo pour qu'il soit au maximum en position verticale.
Des sachets plastiques pour emballer les bouteilles et les tubes. Pour éviter les fuites lors du déménagement, emballez vos bouteilles, flacons et autres tubes dans des sachets en plastique fermés. Les plus petits peuvent être emballés dans un sac de congélation avec fermeture zip.
Prendre la porte
Si votre canapé est trop large pour l'embrasure de votre porte, tout espoir n'est pas perdu. Vous pouvez gagner quelques centimètres d'espace en « dégondant » la porte. Cela suffit parfois pour régler le problème. Alors, seule la porte sort de ses gonds, pas vous.
En quoi cela consiste ? Le passage par sangles, comme son nom l'indique, consiste tout simplement à faire passer votre meuble par la fenêtre à l'aide de sangles et de poulies. C'est une manœuvre compliquée qui n'est à réserver que dans les cas où l'on ne peut pas faire autrement.
S'il y a bien un conseil qu'il faut retenir, c'est celui ci : gardez votre dos bien droit. En effet, plier votre dos pour soulever un carton de déménagement revient à faire un levier qui décuple le poids du carton. Votre dos est alors soumis à une charge bien plus importante encore que le poids du carton lui-même.
Comme pour les autres appareils électroménagers, transporter votre machine à laver debout à la verticale. Nous vous déconseillons de la transporter coucher, surtout si vous n'avez pas bloquer le tambour.
Le poids de la machine à laver selon les modèles
Ainsi, on estime le poids de la machine entre 40 et 100 kg, parfois plus.
Une fois que votre frigo est bien fermé, le transport peut débuter. Installez le réfrigérateur sur un diable à la verticale et conduisez-le jusqu'au camion. Il ne vous reste plus qu'à l'installer, toujours debout, et à le coincer avec des meubles lourds pour qu'il ne bouge pas pendant le trajet.