Qui pond l'œuf du papillon ?

Interrogée par: Michelle Poirier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

La femelle du papillon Carte géographique dépose ses œufs en chapelets de parfois plus de 12 à la face inférieure des feuilles d'ortie, cas unique chez nos papillons (Pro Natura, 1987). Une femelle peut pondre de 50 à 3.000 œufs selon l'espèce.

Qui pond les œufs la chenille ou le papillon ?

Quand un papillon mâle et un papillon femelle se rencontrent, ils peuvent se reproduire. La femelle pond des oeufs. A l'éclosion, une petite chenille sort de chaque oeuf. Chaque chenille est une larve qui se nourrit beaucoup, grandit grâce à des mues successives.

Est-ce que le papillon pond des œufs ?

La femelle va pondre, au printemps ou en été, des centaines d'œufs dans des endroits bien précis (durant sa vie, la femelle pondra de 1 000 à 2 000 œufs). Le stade œuf dure de 3 à 8 jours. Il se forme alors une chenille, ou larve. Ce stade est le plus long du cycle et donne lieu déjà à d'importantes transformations.

Quand le papillon pond des œufs ?

Le développement des papillons

Les femelles pondent les oeufs par plusieurs centaines, au printemps ou en été. La deuxième phase, qui est la chenille, est active et est la plus longue du cycle ( si il n'y a pas d'hibernation ).

Comment naissent les papillons ?

L'insecte qui deviendra plus tard un papillon se développe d'abord dans un œuf. L'œuf éclot pour donner naissance à une chenille. Cette chenille va prendre le temps de se développer et de grandir, en muant plusieurs fois. Les mues sont nécessaires car la chenille ne possède pas de squelette interne.

De l'oeuf au papillon

Trouvé 22 questions connexes

Où pondent les papillons ?

La femelle papillon pond ses œufs par paquets, de quelques-uns à plusieurs centaines selon les espèces, disposés en couche, en ligne ou en anneau autour d'un rameau, sur la plante dont les chenilles se nourriront. Chez certaines espèces, la femelle disperse ses œufs en vol.

Quand le papillon sort du cocon ?

Au bout de 8 à 15 jours, le papillon adulte émerge enfin de l'enveloppe de la chrysalide.

Quel est le cycle de vie des papillons ?

En revanche, le cycle de vie de ces insectes est toujours le même : d'abord œuf, ils se transforment en chenille (aussi appelée larve), puis en chrysalide (ou nymphe), avant de terminer papillon.

Comment on appelle les animaux qui pondent des œufs ?

Dans le terme “ovipare”, “ovi” signifie “œuf”. Les animaux ovipares sont donc des animaux qui pondent des œufs, que ceux-ci soient fécondés ou non : poissons, amphibiens, insectes, oiseaux et de nombreux reptiles sont ovipares. Le terme “ovovivipare” se construit en combinant “ovo” et “vivi”.

Comment s'appelle la larve du papillon ?

La chenille est la larve des lépidoptères, c'est-à-dire des insectes dont l'imago est appelé papillon. Les larves de certains hyménoptères qui ressemblent beaucoup à celles des lépidoptères sont appelées fausses-chenilles.

Comment une chenille se transforme en papillon ?

La métamorphose

Dans la chrysalide, c'est un vrai chambardement. En une à deux semaines, les organes de la chenille évoluent donnant naissance à la nymphe, le futur papillon : le cerveau et les yeux grossissent, les antennes s'allongent, les mandibules rétrécissent et la trompe apparaît.

Comment se passe la reproduction des papillons ?

L'accouplement

Pour se faire, les deux papillons se placent côte à côte pour faire entrer en contact leur deux abdomens. Une fois le contact réalisé, ils se mettent dos à dos, afin que le mâle puisse transférer son liquide séminal dans l'abdomen de la femelle.

Est-ce que toutes les chenilles se transforment en papillon ?

Tous les papillons proviennent de chenilles et toutes les chenilles donnent des papillons. Les espèces consommant des plantes cultivées, ne deviennent gênantes que lorsque leur présence entraîne une chute notable de production ou un préjudice esthétique.

Comment pond un papillon ?

La femelle du papillon Carte géographique dépose ses œufs en chapelets de parfois plus de 12 à la face inférieure des feuilles d'ortie, cas unique chez nos papillons (Pro Natura, 1987). Une femelle peut pondre de 50 à 3.000 œufs selon l'espèce.

Est-ce que les chenilles se reproduisent ?

En général, la chenille est la dernière métamorphose avant de devenir une nymphe, puis l'insecte adulte. L'insecte va ensuite se reproduire et la femelle va pondre les oeufs qui vont relancer le cycle. La chenille n'a pas d'ailes, et à ce stade de son développement, elle ne fait que manger sans arrêt.

Est-ce que les chenilles font des crottes ?

Par contre, ils ont eu tout plein de temps pour faire caca quand ils étaient à l'état de larve. Les chenilles passent le plus clair de leur temps à manger et défèquent en continu ou presque. Quand un gros groupe de chenilles se trouve au même endroit, on peut entendre le bruit de l'expulsion de leurs déjections.

Quel est le seul mammifère qui pond des œufs ?

Un mammifère qui pond des oeufs

Ce petit mammifère d'une cinquantaine de centimètres est extraordinaire ! Avec l'Ornithorynque, il fait partie de l'ordre des Monotrèmes, seuls mammifères qui pondent des œufs. Il a un manteau de piquants sur le dos et se roule en boule comme un hérisson pour se protéger.

Comment Appelle-t-on un animal qui ne pond pas ?

L'ornithorynque et les échnidés ne s'y sont pas trompés, mais il seraient bien les seuls parmi les mammifères... Est-on cependant sûr que les vivipares dont nous faisons partie ne pondent pas... à leur manière ?

Est-ce que les souris pondent des œufs ?

La naissance des petits

Les femelles ont en moyenne 7 à 12 bébés mais les portées peuvent être très nombreuses (jusqu'à 20 petits). Les petits sont nidicoles : ils naissent nus, sans dents, aveugles et sourds. Ils restent dans le nid jusqu'à l'âge de 2 semaines. Pendant ce temps, il est conseillé de ne pas les toucher.

Qui mangent les papillons ?

Les prédateurs aviaires

Dans le monde entier, les papillons adultes sont tués en grand nombre par des oiseaux tels que les moineaux, les mésanges, les grives, les rouges-gorges, les loriots, les geais, les gros-becs, les becs-croisés, les moucherolles, les geais, les tangaras et les jacamars.

Quelle est la nourriture d'un papillon ?

Son régime alimentaire

Le papillon se nourrit du nectar des fleurs ; il est muni d'une trompe qu'il déroule pour aspirer ce liquide sucré. Il repère en vol les fleurs à butiner par leurs couleurs et les U.V. émis. Le papillon boit aussi près des mares et des flaques d'eau, pour les sels minéraux...

Quelle est le papillons qui vit 1 jour ?

Il s'agit des éphémères. Ils constituent un ordre à part entière au sein de la classe des Insectes et sont même plus proches des libellules que des papillons.

Comment savoir si un papillon est un mâle ou une femelle ?

sur une femelle les anneaux 4 et 5 comportent un trait longitudinal; le mâle n'a pas de trait sur l'anneau 4. Il a parfois un point; souvent le mâle à sur le 6ème anneau un point plus gros (c'est l'anus)

Comment s'occuper d'un cocon de papillon ?

Les cocons et chrysalides seront disposés à plat sur un papier absorbant très légèrement humecté, le tout dans une boîte semi-hermétique. Humecter ne sert pas à redonner de l'humidité à une chrysalide mais éviter qu'elle n'en perde. On peut aussi utiliser des sac de congélation style “ziploc”.

Comment faire éclore un cocon ?

Comment faire éclore vos cocons de papillons?
  1. Placer les cocons dans une cage ou une volière à papillons. ...
  2. Arroser légèrement les cocons à l'aide d'un vaporisateur 2 fois par semaine.
  3. Attendre une période de 3 à 6 semaines avant l'éclosion.
  4. Le papillon vivre de 7 à 10 jours.