Qui pis est ?

Interrogée par: Auguste Mary  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

ui pis est Qui pis est. Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux. QUI PIS EST Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux.

Qui plus est ou qui pis est ?

Qui plus est ou qui pis est ? Si la neuvième édition du dictionnaire de l'Académie Française semble considérer la formule qui pis est comme utilisable et acceptable, dans la pratique, on ne l'entend guère dans les conversations, pas plus que l'on ne l'aperçoit dans les écrits aussi divers soient-ils.

Qui puis est synonyme ?

De plus ; en plus.

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

Qui plus est Définition Larousse ?

De plus, qui plus est,

en outre, par-dessus le marché.

Taxation des superprofits : pourquoi ce n'est pas gagné

Trouvé 38 questions connexes

Qui pis est exemple ?

Exemples. Tu es en danger de mort, et, qui pis est, en danger d'être mis à la torture. Maston des farces de gamin, en un mot «Français», et, qui pis est, «Parisien» jusqu'à la dernière seconde. Qui pis est, elle avait mis en péril le succès de la mission.

Quand on utilise en outre ?

L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Quel est le synonyme de égard ?

attention, considération, déférence, estime, gentillesse, hommage, ménagement, prévenance, respect, soin, vénération. – Littéraire : révérence. Contraire : arrogance, dédain, impertinence, impolitesse, insolence, mépris, rudesse.

Quand utiliser in fine ?

1. Désigne d'ordinaire les dernières lignes d'un paragraphe, d'un chapitre. 2. En fin de compte.

Pourrais-je synonyme ?

  • être autorisé à ,
  • être à même de ,
  • être à portée de ,
  • être capable de ,
  • être en état de ,
  • être en mesure de ,
  • être en passe de ,
  • être en situation de ,

Quand bien même signification ?

Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.

Comment utiliser d'autant plus ?

D'autant plus est une locution servant à la structure argumentative et exprimant une accumulation d'importances afin de justifier un motif d'action ou de pensée. Exemple : C'est d'autant plus dommageable que tu n'es pas arrivé à l'heure à la réunion.

Qui dit pis ?

L'origine du mot "pis" remonte au XI ème siècle, qui signifiait "pire". L'expression, quant à elle, remonte au XVIème siècle. Qui signifie que les choses que l'ont dit sur une personne sont très souvent fausses.

Pourquoi on dit tant pis ?

L'étymologie de la locution « tant pis »

L'expression « tant pis » nous vient du XVIe ou du XVIIe siècle. Elle se compose du mot « tant » venant du latin « tantum » et qui signifie « du même sens » . Puis, le mot « pis » (« pejus » en latin) s'y accole, signifiant « pire ».

Qui type de mot ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Quelle déférence ?

déférence n.f. Considération respectueuse qu'on témoigne à quelqu'un, marque de respect ; égard.

C'est quoi un egard ?

égard n.m. Estime que l'on témoigne à quelqu'un, à quelque chose ; considération. égards n.m. pl. Marques de considération, d'estime témoignées à quelqu'un ; respect.

Comment utiliser à cet effet ?

"Dans cette intention", "pour cela". On utilise la location "à cet effet" lorsqu'un dispositif précis a été établi en vue d'une action particulière. Exemple : On utilisera à cet effet les instruments mis à disposition par le gouvernement.

Comment utiliser le mot toutefois ?

TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.

Comment remplacer toutefois ?

Néanmoins, cependant, pourtant.

Quelle est la différence entre toutefois Et cependant ?

« Cependant, pourtant, néanmoins, toutefois : Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ».

Quand utiliser nonobstant ?

Nonobstant signifie "malgré, sans égard à, sans se laisser freiner par, sans être empêché par quoi que ce soit". Exemple : Nonobstant les conseils de mes professeurs, je vais arrêter mes études. [Juridique] En dépit de, malgré.

Comment remplacer enfin ?

Synonyme : pour conclure, pour couronner le tout, en fin de compte, à la fin, finalement, pour finir.

Quel est le sens de hormis ?

Excepté, sauf : Il n'y avait presque personne hormis la famille.