Qui peut voir une sage-femme ?

Interrogée par: Laure Lejeune  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Que vous soyez enceinte ou non, vous pouvez consulter une sage-femme. Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique et votre contraception, pendant toute votre grossesse et après votre accouchement. Elle peut vous prescrire les examens et les médicaments dont vous avez besoin.

Qui peut aller voir une Sage-femme ?

Si vous êtes en bonne santé, la sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention. Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants.

Puis-je consulter une Sage-femme sans ordonnance ?

En effet, c'est à votre médecin traitant de vous délivrer une ordonnance vous "autorisant" à consulter votre sage femme. Sans ordonnance votre remboursement sage femme sera donc minoré.

Pourquoi Peut-on aller voir une Sage-femme ?

La sage-femme peut suivre les femmes à tout moment de leur vie : le suivi gynécologique de prévention (examens gynécologiques, frottis…) le conseil sur la contraception. la prescription de la contraception.

Quelle est la différence entre un gynécologue et une Sage-femme ?

A la différence de la sage-femme, le gynécologue-obstétricien peut prendre en charge les grossesses pathologiques : grossesse multiple, diabète gestationnel, hypertension artérielle, menace d'accouchement prématuré, etc.

Sage-femme ou gynécologue pour le suivi de ma grossesse?

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce qu'une sage-femme peut remplacer un gynécologue ?

"Oui, le suivi gynécologique effectué par une sage-femme est identique à celui effectué par un gynécologue, dans la mesure où il s'agit d'une femme en bonne santé.

Est-ce que les sages-femmes font des frottis ?

Consultation gynécologique de la femme en bonne santé

La sage-femme réalise un examen clinique et procède à des dépistages (frottis du col, examen des seins…).

Quand consulter un sage-femme ?

Il n'y pas d'âge pour consulter une sage-femme et de nos jours, enceinte ou non, vous pouvez consulter une sage-femme. Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique, et votre contraception. Elle peut également suivre votre grossesse et vous suivre après votre accouchement.

Quand se faire suivre par une sage-femme ?

Dès le début de votre grossesse, vous pouvez être suivie par une sage-femme de votre choix afin d'optimiser votre prise en charge tout au long de la grossesse et anticiper votre retour à la maison après votre accouchement.

Comment se passe le 1er RDV avec la sage-femme ?

Il consiste en un toucher vaginal pour vérifier l'état de votre col utérin, une inspection générale de vos organes génitaux et de vos seins, la palpation de votre abdomen, ainsi qu'un frottis si nécessaire.

Quel est le prix d'une sage-femme ?

Bon à savoir : Les sages-femmes conventionnées ont l'obligation de tarifer leur consultation au prix de 23€. Dans le cas des sages-femmes non conventionnées, les honoraires sont libres. Le coût d'une consultation peut alors facilement monter à 40€.

Comment parler à une sage-femme ?

Les Pipelettes, c'est une plateforme gratuite et anonyme, sur laquelle vous pouvez interroger des sages-femmes sur tous les sujets de santé sexuelle, 7j/7 et 24h/24 !

Comment demander une sage-femme ?

Prise de rendez-vous. Une femme qui désire un suivi avec une sage-femme doit faire une demande au service de sage-femme de sa région. Consultez la Liste des services de sage-femme pour trouver le service le plus près de chez vous.

Quand prendre le 1er RDV avec la sage-femme ?

La première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse. Le médecin (ou la sage-femme) s'enquiert de votre état de santé.

Qui voir pour un suivi de grossesse ?

On peut se faire suivre par un médecin (généraliste, gynécologue médical ou gynécologue-obstétricien). Pour une grossesse sans risque particulier, le suivi peut aussi être fait par une sage-femme. Ce peut être dans un cabinet libéral, à l'hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Quel est le rôle dune sage-femme ?

Les sages-femmes exercent une profession médicale, au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes. Elles prescrivent dans leur champ de compétences. Elles assurent, en toute autonomie, le suivi de la femme et du nouveau-né en bonne santé.

Quels sont les 7 examens obligatoires pendant la grossesse ?

Pendant votre grossesse, vous devez effectuer 7 visites médicales chez votre médecin ou votre sage-femme et faire des examens médicaux obligatoires.
...
6e mois de grossesse
  • Dépistage de l'antigène HBs.
  • Numération globulaire.
  • Recherche d'anticorps irréguliers, si vous avez un rhésus négatif ou si vous avez été transfusée.

Est-ce que la sage-femme peut prescrire une mammographie ?

En dehors du dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans, la mammographie est un examen prescrit par le professionnel de santé, que ce soit votre médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme, dans le cadre d'un dépistage individuel plus précis ou après la découverte d'une anomalie pendant ...

Est-ce que une sage-femme peut faire une échographie ?

Dans le cadre de ses compétences, la sage-femme peut réaliser des échographies. Elle adresse les femmes aux médecins en cas de situation pathologique et peut ainsi participer à la surveillance de la grossesse.

Est-ce qu'une sage-femme peut voir si on est enceinte ?

Savoir si vous êtes enceinte

Après un entretien et, selon le cas, un examen gynécologique, la sage-femme peut vous répondre. Si elle a un doute, elle vous prescrira un test de grossesse à faire au laboratoire.

Pourquoi un homme quitte sa femme enceinte ?

Parfois, c'est l'homme qui se sent moins attiré par ce corps qu'il ne reconnaît plus. Il peut également redouter de faire mal au fœtus", explique François St Père. Parfois, l'homme se sent exclu de cette grossesse, a des difficultés à trouver sa place.

Est-ce qu'une sage-femme peut faire une prise de sang ?

Si nécessaire, la sage-femme réalise une prise de sang, un monitoring du fœtus, un toucher vaginal... Elle peut prescrire certains médicaments et/ou examens (échographies).

Quelles questions poser à la Sage-femme ?

Quels sont vos honoraires pour un travail à domicile et/ou un accouchement sur plateau technique (en tant que sage-femme libérale) ? Si j'accouche à l'hôpital, quel accompagnement puis-je avoir en plus de l'équipe hospitalière ? Pourrez-vous m'accompagner à la maternité ? Pourrez-vous procéder à des actes techniques ?

Quelles sont les douleurs d'un déni de grossesse ?

Les mouvements du fœtus sont confondus avec des douleurs gastriques, douleurs au dos (car le bébé grandit même si votre vente ne s'arrondit pas). Les règles sont toujours présentes. Cela est un état d'inconscience qui est présenté par les spécialistes comme un trouble psychiatrique, un mal-être et non une maladie.

Comment arrive un déni de Grossess ?

Les causes d'un déni de grossesse :

Une stérilité supposée par le corps médical. Un nombre de grossesses rapprochées. Une grossesse due à une agression sexuelle. Un contexte familial difficile (abus sexuel ou psychologique).