Qui peut se présenter au 1er tour CSE ?

Interrogée par: Josette Royer-Antoine  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

Au premier tour, seules les organisations syndicales peuvent présenter une liste de candidats. Au second tour, les candidatures libres sont permises : peut alors se présenter tout salarié qui remplit les conditions d'éligibilité, même sans appartenir à une organisation syndicale.

Qui peut se présenter au CSE ?

Version en vigueur au 08 août 2023

Sont électeurs l'ensemble des salariés âgés de seize ans révolus, travaillant depuis trois mois au moins dans l'entreprise et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques.

Quelle ancienneté pour se présenter au CSE ?

Pour être éligible dans l'un des établissements de votre entreprise, le salarié doit avoir acquis une ancienneté d'un an dans l'entreprise, et non dans l'établissement en cause.

Qui peut se présenter aux élections des délégués du personnel ?

âgé de 18 ans révolus; ayant travaillé dans l'entreprise au moins un an; n'étant pas conjoint, partenaire d'un Pacte Civil de Solidarité (Pacs), concubin, ascendant, descendant, frère, sœur et alliés au même degré du chef d'entreprise; n'ayant pas encouru de condamnation privative de droit de vote.

Comment se présenter à un CSE ?

Pour se présenter, il faudra donc être rattaché à une organisation syndicale, qui doit elle-même remplir plusieurs conditions afin de présenter des candidats. Parmi ces conditions : Être légalement constituée depuis au moins 2 ans. Satisfaire au respect des valeurs républicaines et d'indépendance.

Tuto’ RH – CSE : préparez vos élections professionnelles

Trouvé 33 questions connexes

Qui ne peut pas être élu au CSE ?

Il est important de déterminer qui peut se présenter au CSE, mais aussi qui ne peut pas le faire. Sont exclus des élections du comité social : Les salariés ayant un lien de parenté avec l'employeur : conjoint, partenaire de Pacs, concubin, ascendant, descendant, frère/sœur, ou allié au même degré.

Comment se faire élire au CSE ?

Les élections des membres du CSE doivent être organisées dès lors que l'effectif de l'entreprise a atteint 11 salariés pendant 12 mois consécutifs. L'employeur les organise tous les 4 ans (sauf si un accord collectif a prévu une durée de mandat de 2 ou 3 ans).

Qui ne peut pas être délégué du personnel ?

Un responsable ressources humaines, qui bénéficie d'une délégation de pouvoir l'assimilant au chef d'entreprise vis-à-vis des autres salariés et qui représente l'employeur devant les institutions représentatives du personnel, ne peut pas être désigné comme délégué syndical.

Est-ce qu'un apprenti peut se présenter au CSE ?

L'apprenti majeur, salarié au titre de son contrat d'apprentissage, peut dès lors se présenter et être élu.

Qui peut être représentant du personnel ?

Être un salarié de l'entreprise ; Âgé de plus de 18 ans ; Avoir travaillé dans cette entreprise pendant une année ininterrompue ; Ne pas avoir été déchu de fonctions syndicales.

Quelles sont les salariés qui peuvent être membres du CSE ?

Le CSE doit être mis en place dans toutes les entreprises d'au moins 11 salariés : Employeurs de droit privé et à leurs salariés, quelles que soient la forme juridique et l'activité de l'entreprise (sociétés commerciales, sociétés civiles, associations)

Quelles sont les conditions pour être candidat ?

Chaque candidat doit satisfaire plusieurs conditions :
  • être de nationalité française ;
  • ne pas être privé de ses droits civiques concernant l'éligibilité ;
  • être âgé d'au moins 18 ans ;
  • être inscrit sur une liste électorale ;
  • avoir satisfait aux obligations imposées par le code du service national ;

Quel effectif prendre en compte pour le CSE ?

Pour apprécier si un CSE doit être mis en place, doivent être inclus dans l'effectif de l'entreprise : les salariés en contrat à durée indéterminée à temps plein (y compris les télétravailleurs et les salariés exécutant leur contrat à l'étranger) et les travailleurs à domicile.

Quelle est la différence entre un CE et un CSE ?

Depuis l'Ordonnance Macron de 2020, le CSE (Comité Social et Économique) a remplacé le CE (Comité d'Entreprise) en l'élargissant, grâce au regroupement de trois instances déjà présentes dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Quel est le nombre d'heures de délégation ?

Les élus des entreprises de moins de 50 salariés disposent de 10 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 100 à 199 salariés disposent de 21 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 500 à 1499 salariés disposent de 24 heures de délégation mensuelles.

Comment faire pour être délégué du personnel ?

Les conditions. Pour élire les délégués du personnel, une société doit réunir deux conditions : regrouper au moins 11 salariés et être un établissement distinct. Réunir 11 salariés : L'établissement doit regrouper au moins 11 salariés pendant 12 mois au total, au cours des 3 années précédentes.

Est-ce qu'un apprenti a le droit de travailler seul ?

À aucun moment, l'apprenti ne peut être laissé seul. Certains travaux sont strictement interdits aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans, par exemple : • le montage-démontage d'échafaudages, • les travaux exposant à l'amiante...

Quel est la condition pour que la présence du CSE soit obligatoire dans une entreprise ?

CSE : attributions du CSE en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Un comité social et économique (CES) est mis en place dans les entreprises d'au moins 11 salariés, dès lors que cet effectif a été atteint pendant au moins 12 mois consécutifs.

Est-ce qu'un stagiaire peut voter au CSE ?

Oui, le stagiaire bénéficie des avantages accordés par le comité social et économique (CSE), appelés activités sociales et culturelles, dans les mêmes conditions que le salarié.

Quel avantage d'être délégué du personnel ?

Effectivement, en tant que délégué du personnel, vous obtenez un statut de salarié protégé. 🗳️ Vous obtenez ce statut dès lors que vous êtes candidat à un tel mandat. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de la protection du salarié protégé pendant une durée de 6 mois à compter de la publication de votre candidature.

Quels sont les avantages d'être délégué ?

Les délégués du personnel bénéficient d'une protection particulière contre le licenciement et, plus généralement, contre toute rupture ou modification de leur contrat de travail à l'initiative de l'employeur.

Quelle est la différence entre un représentant du personnel et un délégué du personnel ?

La différence entre un délégué syndical et un représentant du personnel membre du CSE tient notamment en ce que le délégué syndical est désigné par un syndicat. Les membres du CSE, quant à eux, sont élus lors de l'élection des représentants du personnel au CSE, organisée tous les 4 ans par l'employeur.

Pourquoi se présenter aux élections professionnelles ?

"Pourquoi se porter candidat ? Pour avoir la possibilité de s'exprimer, pour peser dans l'entreprise, pour faire évoluer les conditions de travail au bénéfice des salariés", nous répond Catherine Pinchaut, secrétaire nationale CFDT en charge du travail (voir nos vidéos sur les jeunes élus ici et ici).

Est-il obligatoire d'avoir un délégué du personnel ?

La mise en place des délégués du personnel n'est obligatoire que si l'effectif d'au moins onze salariés est atteint pendant douze mois, consécutifs ou non, au cours des trois années précédentes.

Comment se passe les élections du personnel ?

Les élections des délégués du personnel obéissent aux règles du scrutin de liste à deux tours. Elles ont lieu pendant le temps de travail sauf si un accord contraire a été conclu entre l'employeur et l'ensemble des organisations syndicales représentatives existant dans l'entreprise. Premier tour.