Qui peut saisir ma maison ?

Interrogée par: Timothée Denis  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

La personne à qui vous devez de l'argent (banque ou syndic de l'immeuble en copropriété) est appelée le créancier. Votre créancier peut demander à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) de saisir un bien immobilier (maison, appartement...) vous appartenant.

Qui peut engager une procédure de saisie immobilière ?

La personne physique. Toute personne physique peut engager une procédure de saisie immobilière, sous réserve d'avoir la capacité d'ester en justice.

Comment protéger sa maison contre une saisie ?

Pour protéger sa résidence principale, il est nécessaire de respecter une procédure devant le notaire, qui établira une déclaration d'insaisissabilité, et de passer une annonce légale dans un journal habilité.

Est-ce qu'un huissier peut saisir une maison ?

Lorsque votre créancier a un titre exécutoire (jugement ou document fait par un notaire), il peut charger un huissier de justice de saisir votre bien immobilier.

Quand Peut-on saisir une maison ?

Un créancier peut demander la saisie du bien immobilier de son débiteur lorsqu'il ne rembourse plus sa dette. Il peut ainsi obtenir la vente du bien, à l'amiable ou aux enchères, pour recouvrer sa créance. Le créancier peut être la banque, lorsque la créance est un crédit contracté par un client.

L'huissier à la porte - Reporatge

Trouvé 41 questions connexes

Comment se passe la saisie d'une maison ?

Comment se déroule la saisie ?
  1. Vous avez 8 jours pour payer la somme que vous devez. ...
  2. Vous avez désormais interdiction de vendre ou de donner le bien saisi. ...
  3. Si quelqu'un habite le bien saisi et que le commandement de payer ordonne son expulsion, alors la personne doit quitter le bien saisi.

Qu'est-ce que l'huissier ne peut pas saisir ?

L'huissier de justice n'est pas habilité à saisir la nuit et certains biens nécessaires à la vie courante ne peuvent pas être saisis, tels que les vêtements, appareils de chauffage, ustensiles de cuisine, etc.

Quand l'huissier frappe à la porte ?

L'huissier frappe à votre porte ou vous ecrit soit parce qu'il agit en vertu d'une décision de justice qui condamne (parfois provisoirement) une personne à payer sa dette ; il s'agit alors de recouvrement judiciaire, soit parce qu'il pratique le recouvrement « amiable » (c'est-à-dire qu'il n'est pas muni d'une décision ...

Est-ce qu'un huissier a le droit de rentrer dans les chambre ?

Si l'occupant (que ce soit le débiteur ou un tiers) est absent ou refuse de laisser entrer l'huissier, l'huissier peut entrer dans le logement à la condition d'être accompagné. L'huissier doit être accompagné : du maire de la commune. ou d'un conseiller municipal.

Quelles sont les dettes Effacables ?

Il s'agit des :
  • dettes payées avec la caution de la personne surendettée,
  • dettes alimentaires,
  • amendes pénales,
  • dommages et intérêts dus à une éventuelle victime.

Comment se rendre insaisissable ?

La procédure est simple et peu coûteuse. La déclaration d'insaisissabilité est établie par un notaire, publiée au Service de publicité foncière et mentionnée dans un registre de publicité légale à caractère professionnel (répertoire des métiers, greffe du tribunal de commerce, etc.)

Comment savoir si une maison est saisie ?

La visite du huissier

Si vous ne remboursez pas la somme dans les 8 jours, l'huissier vous rendra visite pour établir un procès-verbal pour décrire le bien saisi. Attention : l'huissier a le pouvoir de pénétrer dans le bien saisi en votre présence ou en votre absence.

Quelle banque pour eviter les saisies ?

En effet, afin de protéger en partie les débiteurs, il existe un solde bancaire insaisissable (SBI). Ce solde doit permettre à la personne endettée de pouvoir continuer à faire ses achats alimentaires.

Comment stopper la procédure de saisie immobilière ?

Pour arrêter une saisie immobilière, il faut réagir le plus tôt possible. En effet, dans certains cas, la vente aux enchères peut être éviter.
...
Lors de son jugement d'orientation, Il peut ainsi :
  1. Autoriser la vente à l'amiable.
  2. Ordonner la vente forcée de la maison.
  3. Suspendre ou mettre fin à la procédure de saisie.

Comment se passe une saisie de bien ?

Comment se passe une saisie ? L'huissier doit d'abord vous délivrer un commandement de payer sous 8 jours. Passé ce délai, l'huissier se présentera à votre domicile pour saisir vos meubles : il dressera un inventaire des biens saisis.

Comment stopper une vente forcée ?

L'audience d'orientation

Le débiteur aura alors la possibilité de demander une vente amiable du bien afin d'éviter la vente forcée. Plusieurs décisions peuvent être prises par le juge : Vente amiable du bien immobilier sujet de la procédure de saisie. Le juge peut ordonner la vente sur saisie forcée.

Est-ce qu'un huissier a le droit de fouiller ?

Quel que soit le motif de saisie, un huissier n'a aucun droit de fouiller votre domicile.

Comment échapper aux huissiers ?

Comment échapper à un huissier de manière 100 % légale ? Dans ce cas-là, l'honnêteté sera votre meilleure amie. Inutile de cacher des biens ou des revenus pour protéger une partie de son actif, car cela ne ferait qu'aggraver la situation.

Quel est le montant minimum à donner à un huissier ?

Si le recouvrement concerne une créance d'un montant inférieur ou égal à 5 000 €, le créancier peut, avec l'accord du débiteur, demander directement à un huissier de justice un titre exécutoire : cela lui permettra d'obtenir l'exécution forcée sans avoir à recourir au juge.

Est-ce qu'un huissier peut prendre une voiture ?

L'huissier peut saisir tout véhicule terrestre à moteur (voiture, moto, scooter, quad...) appartenant au débiteur. Toutefois, si le véhicule lui est nécessaire pour exercer personnellement son activité professionnelle, la saisie n'est pas possible (par exemple, si le débiteur est chauffeur de taxi ou VRP).

Est-ce qu'un huissier doit remettre en main propre ?

L'Huissier de Justice remet en mains propres la copie d'un acte de procédure à son destinataire, et en son absence, recourir à une enquête de localisation. Si le destinataire disparaît, il peut tout de même être réputé avoir pris connaissance de l'acte.

Est-ce qu'un huissier peut saisir sans jugement ?

Réponses aux questions courantes : Un huissier peut-il saisir sans jugement ? Non, une saisie d'huissier est possible uniquement lorsqu'un jugement a été rendu, qu'il a été signifié au débiteur et que ce dernier n'a pas fait appel dans le délai imparti.

Quels sont les biens immobiliers insaisissables ?

Certains biens mobiliers sont insaisissables (c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être confisqués temporairement ou définitivement), parce qu'ils sont nécessaires à la vie courante et au travail de la personne saisie et de sa famille : Vêtements. Literie. Linge de maison.

Qui n'est pas saisissable ?

En revanche, certaines sommes ne font pas partie du revenu saisissable : Prime d'activité Indemnités représentatives de frais professionnels. Indemnités en capital ou rentes pour accident de travail.

Est-ce qu'un huissier a le droit de bloquer un compte ?

Un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) peut faire une saisie sur votre compte bancaire (ou plusieurs de vos comptes) pour rembourser en partie ou en totalité votre créancier : Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation.