Qui peut saisir l'ARS ?

Interrogée par: Marianne Rodrigues-Mace  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

Vous avez constaté, pour vous-même ou votre entourage, un ou plusieurs dysfonctionnements dans votre parcours de santé ? Vous pouvez déposer une réclamation ou faire un signalement à l'Agence selon la situation rencontrée : hôpital, Ehpad, transport sanitaire, professionnel de santé etc.

Comment faire un signalement à l'ARS ?

Contactez dans les meilleurs délais le Point focal régional :
  1. @ : [email protected].
  2. Tél : 09 69 39 89 89 (uniquement pour les situations urgentes)
  3. Fax : 03 10 01 01 61.

Quand intervient l'ARS ?

Son champ d'intervention couvre tous les domaines de la santé publique : prévention, promotion de la santé, veille et sécurité sanitaires, organisation de l'offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales.

Qui déclare à l'ARS ?

Vous êtes acteurs de la santé ou partenaires de l'ARS : professionnels de santé, cadres d'établissements de santé, médico-sociaux, de collectivités de vie, services de l'État, collectivités territoriales, ordres professionnels.

Comment porter plainte contre un établissement de santé ?

Vous avez une réclamation à adresser auprès de votre établissement de santé (public ou privé) ? Vous pouvez saisir la commission des usagers (CDU). Elle veille au respect de vos droits et a pour objet de vous aider dans vos démarches.

Une agence régionale de santé (ARS) c'est quoi ?

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le rôle de l'ARS ?

Les agences régionales de santé sont chargées d'assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d'accroître l'efficacité du système.

Quelles sont les obligations d'un établissement médical ?

Les établissements de santé, publics et privés, assurent les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes en tenant compte des aspects psychologiques du patient.

Comment signaler un problème sanitaire ?

Vous pouvez désormais le signaler en ligne sur signalement-sante.gouv.fr.

Qui est à la tête de l'ARS ?

Élise Noguera a été nommée à la tête de l'ARS Bretagne ce 1er février 2023, en conseil des ministres. Elle prendra ses fonctions à compter du 13 février. Cette ancienne directrice adjointe de l'ARS Normandie depuis 2018 remplace Stéphane Mulliez, qui était en poste depuis 2019.

Où envoyer déclaration ARS ?

Le cas échéant, envoyez cette fiche à [email protected].

Comment se passe un contrôle ARS ?

L'ARS mène des missions d'inspection, contrôle et évaluation sur l'ensemble de ses champs de compétence. Ces contrôles et inspections visent à constater un dysfonctionnement, un écart à la réglementation et aux bonnes pratiques puis ordonner ou recommander des solutions pour y remédier.

Quels sont les deux objectifs auxquels répondent la gouvernance des ARS ?

Un pilotage régional unifié et responsabilisé du système de santé : c'est la définition des ARS, dont la création répond à un double projet politique : - améliorer l'efficacité des politiques de santé (meilleure réponse aux besoins), - améliorer l'efficience du système (meilleure maîtrise de la dépense).

Qui sont les membres de l'ARS ?

Le personnel des ARS est mixte, comprenant à la fois des fonctionnaires, des praticiens hospitaliers, des agents contractuels de droit public ou privé et des employés de droit privé soumis à la convention collective des organismes de sécurité sociale.

Comment signaler une situation préoccupante ?

Appeler le 119, premier réflexe pour alerter lorsque vous êtes témoin d'une situation préoccupante. Si vous êtes témoin d'une situation préoccupante, vous pouvez appeler le 119. Ce numéro national est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

Comment faire un signalement anonyme ?

Appeler le 119 sans délai.

Ce numéro de téléphone est un service national gratuit pour l'enfance en danger. Le service est joignable 24h/24 et 7j/7. L'auteur du signalement peut rester anonyme s'il le souhaite et son appel est invisible sur les factures de téléphone.

Comment se passe un signalement ?

La réception et le traitement du signalement représentent la première étape. Le signalement est reçu par téléphone la plupart du temps. Plusieurs facteurs seront analysés afin d'évaluer la recevabilité ou non du signalement. Ensuite, on procède à l'évaluation et à l'orientation.

Quel est le statut juridique de l'ARS ?

Les agences régionales de santé sont des établissements publics de l'Etat à caractère administratif. Elles sont placées sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l'assurance maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Quel est le salaire d'un directeur d'ARS ?

Directeur de l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France : 16 700 à 17 500 euros bruts.

Comment demander un contrôle d'hygiène ?

Vous pouvez le faire directement sur le site Signal Conso. Ou alors, rédiger une lettre ou email, dans lequel vous rapportez ce que vous avez pu voir ainsi que l'adresse de l'établissement. Ensuite, il suffit de l'adresser à un destinataire capable de réaliser des contrôles sanitaires.

Quels sont les trois types d'événements indésirables à signaler aux autorités sanitaires ?

médicaments (effets indésirables, erreurs, addictions, etc.) ; • dispositifs médicaux (dont diagnostics in vitro) ; • produits et éléments du corps humain : produits sanguins labiles, tissus, gamètes, embryons, lait maternel, etc.

Qui fait les contrôles sanitaires ?

Ces contrôles sont réalisés par des inspecteurs de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Les résultats du site Alim'confiance sont librement accessibles à tous.

Quels sont les 5 droits relatifs au droit des patients ?

L'information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d'être accompagné d'une personne de confiance, droit d'exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

Quelles sont les droits d'un patient ?

Vous pouvez ainsi participer aux choix thérapeutiques qui vous concernent et vous faire assister par une personne de votre choix. Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec votre consentement libre et éclairé. Vous avez le droit de refuser tout traitement et d'exprimer vos souhaits concernant la fin de vie.

Quelles sont les limites au refus de soins par un patient ?

C- Principe : Le refus de soins par le patient :

1111-4 du Code de la Santé Publique : «Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment».

Pourquoi supprimer ARS ?

Le motif : ces établissements seraient dangereux ! par manque de personnels ou/et de moyens ! Alors même qu'il s'agit de la mission des ARS de leur donner les moyens de les faire fonctionner en toute sécurité. Pour être clair, la plupart des directeurs d'ARS sont totalement incompétents en matière de santé.

Article précédent
Comment régénérer le charbon actif ?
Article suivant
Qui est l'ami du Verseau ?