La lasure est une des méthodes pour blanchir un parquet. En effet, la lasure permet de colorer le bois ; elle doit être appliquée à l'aide d'une large brosse. Une fois que la lasure a bien séché, nous vous recommandons d'appliquer une couche de vernis.
Pour éclaircir des parquets en chêne ou en pin, on peut utiliser de l'eau de javel, de l'eau oxygénée, de l'ammoniaque ou même de l'acide. Cependant, il faut faire attention car les effets de ces produits ne sont pas toujours réguliers.
Le parquet, comme tout autre type de bois dur, peut être poncé et teinté pour obtenir une teinte plus claire, puis verni. La procédure consiste à poncer le parquet jusqu'à ce que le bois brut apparaisse, à reboucher toutes les fissures, à poncer à nouveau, à appliquer la teinture, le vernis, à poncer encore, à appliquer une nouvelle couche de vernis et enfin à polir.
Pour rénover un parquet vitrifié sans poncer, il faut parfois simplement enlever les tâches. Un chiffon doux humide avec du vinaigre suffit généralement à supprimer les salissures des parquets vitrifiés. Sinon, essayez avec du polish en essuyant avec un chiffon doux après un repos de 24 heures.
Certains fabricants proposent des revêtements spéciaux conçus pour éclaircir les parquets sans ponçage . Ces produits contiennent généralement des pigments qui adhèrent à la finition existante pour un aspect plus clair. Bien que moins durables qu'une rénovation complète, ces revêtements peuvent constituer une solution temporaire pour illuminer vos sols.
Un parquet foncé peut apporter chaleur et élégance à une pièce, mais il arrive qu'on ait envie de changement. Si vous vous demandez s'il est possible d'éclaircir un parquet foncé, la réponse est un grand oui ! La rénovation de votre parquet vous permet d'en modifier la couleur et de donner à votre intérieur une allure et une ambiance totalement nouvelles.
Utilisez un produit revitalisant . Un produit de restauration ou de revitalisation du bois peut redonner à votre parquet son aspect d'origine. Vous trouverez généralement ces produits dans les quincailleries. Avant de l'appliquer sur l'ensemble du parquet, faites un essai sur une petite surface peu visible.
Pour décaper chimiquement un sol, il faut appliquer un décapant sur toute la surface. Ensuite, il faut gratter la surface avec un outil manuel . Si la tache persiste, il faudra frotter jusqu'à ce que l'aspect naturel du sol soit révélé.
LE SAVON NOIR POUR LES PARQUETS CIRÉS, HUILÉS OU STRATIFIÉS
Enfin, la finition de sol sans ponçage est une solution à court terme. Le résultat est esthétique, mais sa durée de vie varie généralement de 1 à 5 ans, selon le passage et l'entretien. Il s'agit d'un rafraîchissement, et non d'une rénovation en profondeur. Pour une solution durable, qui durera une décennie ou plus, le ponçage et la finition traditionnels constituent un meilleur investissement à long terme .
Pour éclaircir efficacement des poutres en chêne teinté foncé, il est nécessaire de poncer autant que possible la finition existante . Utilisez un papier de verre à grain moyen (environ 120-150) et poncez dans le sens du fil du bois. Conseil : Utilisez une ponceuse de précision ou un bloc de ponçage pour les recoins difficiles d'accès.
Coloration (facultative)
Si vous souhaitez modifier la couleur de votre parquet ou rehausser sa teinte naturelle : Faites un essai sur une petite surface : Avant de teindre l’ensemble du sol, testez la couleur sur une petite zone discrète pour vous assurer qu’elle vous convient. Appliquez la teinture : Utilisez un pinceau ou un chiffon en suivant le sens du grain du bois. Essuyez tout excédent de teinture.
La seule solution consiste à utiliser un rénovateur métallisant pour parquet vitrifié ou stratifié. Composé de résines acryliques métallisées, ce type de produit est disponible en aspect mat ou brillant. Il rebouche les rayures et recouvre le sol d'un film protecteur.
Par exemple, pour un litre d'eau, comptez 10 cl de vinaigre. Vous pouvez également remplacer le savon noir par du bicarbonate de soude. Pour 10 cl de vinaigre, ajoutez 5 cl de bicarbonate dans votre litre d'eau. Cette solution nettoyante est compatible avec tout type de parquet.
L'eau oxygénée 130 volumes est un puissant agent blanchissant utilisé pour éclaircir en profondeur les bois foncés ou tachés. Très efficace sur les tanins, elle permet d'uniformiser la teinte, de révéler le veinage et de préparer le bois avant finition.
Alors, quelle est l'épaisseur minimale pour pouvoir effectuer un ponçage de parquet ? L'épaisseur minimale de bois massif pour poncer un parquet est de 8mm. Si votre parquet est moins épais que cela, il y a de bonnes chances pour que le ponçage l'abîme, ou le rende trop fin et donc trop peu résistant.
Un parquet huilé se reconnaît grâce à son toucher "bois naturel" et son aspect ambré. Là aussi si vous ne voulez pas poncer, il suffit de nettoyer le sol puis appliquer une couche d'huile parquet 1919 BY MAULER ou de cire. Dans le cas d'une vitrification le ponçage sera nécessaire.
Dépoussiérez le parquet avec un aspirateur ou un balai microfibre. Nettoyez avec du savon noir dilué dans de l'eau et essorez au maximum la serpillère. Huilez le sol en fine couche, en suivant les veines du bois. Enlevez l'excédent avec un chiffon doux non fibreux pour éviter que de la matière se colle sur le bois.
Le décapant à base de soude caustique pour ôter les peintures ou les vernis s'utilise diluer entre 5 et 30 % par litre d'eau en fonction du résultat attendu. Laisser agir le produit, frotter le support puis rincer à l'eau claire. Renouveler si besoin l'opération.
Démarrez avec des disques abrasifs à gros grains ou grains moyens en fonction de l'état de votre parquet et finissez avec des disques à grains fins (grain 80 – 100). Une fois le ponçage terminé, aspirez la pièce avant de nettoyer avec une serpillère non ruisselante qu'il convient de rincer très régulièrement.
Décapage manuel par ponçage
Grains recommandés : 80 à 120 pour éliminer le vernis, 180 à 240 pour lisser la surface. Étapes : toujours poncer dans le sens des fibres du bois pour éviter les rayures. Utiliser un aspirateur ou un chiffon humide pour éliminer la poussière entre les passes.
Pour un parquet en très mauvais état, prévoyez trois passes :
Une à deux fois par an, huilez ou cirez votre parquet en bois pour lui redonner toute sa splendeur. En cas d'endommagement, poncez localement et appliquez une nouvelle couche d'huile ou de cire pour remettre votre parquet en état.
Alors comment faire briller un parquet verni pour préserver sa beauté ? Pour raviver les zones qui peuvent se ternir et régénérer l'aspect du vernis, nous vous conseillons d'appliquer une couche de « métallisant mat ou satiné » pour parquet, une fois par an à l'aide d'une serpillère microfibre.