Qui peut révoquer un fonctionnaire ?

Interrogée par: Alphonse Blin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

Le conseil de discipline délibère en l'absence du fonctionnaire poursuivi, de son ou de ses défenseurs et des témoins. Il prend sa décision à la majorité des membres présents. Il prend ainsi l'une des décisions suivantes : Avis favorable à la sanction proposée par l'administration.

Comment se débarrasser d'un fonctionnaire ?

Il doit formuler sa demande de licenciement dans le mois qui suit le dernier jour du mois au cours duquel la décision mettant fin à ses fonctions lui a été notifiée. Le fonctionnaire licencié a droit à une indemnité de licenciement.

Qui prononce la révocation du fonctionnaire ?

Le supérieur hiérarchique peut annuler la décision litigieuse, la maintenir ou la rapporter. Le fonctionnaire peut saisir la commission de recours du Conseil supérieur de la fonction publique (CSFPE) dans les conditions précisées à l'article 10 du décret n°84-961 du 25 octobre 1984.

Quel recours contre un fonctionnaire ?

Lorsqu'un litige met en cause l'administration, les juridictions compétentes sont les tribunaux administratifs, les cours administratives d'appel et en derniers recours le Conseil d'État. Dans certains cas, des juridictions administratives spécialisées interviennent.

Quelles sont les quatre causes de cessation des fonctions d'un fonctionnaire qui peuvent être constatées par l'administration ?

e peut intervenir pour différents motifs qui peuvent résulter de la volonté de la. du fonctionnaire ou de celle de l'administration. Les cessations les plus fréquentes sont la retraite, la démission, le licenciement, la révocation, l'abandon de poste.

Peut-on virer un fonctionnaire ? - BiblioPhil

Trouvé 42 questions connexes

Quelles sont les fautes graves dans la fonction publique ?

1 - Suspension de fonctions

La faute grave s'entend soit de manquements graves aux obligations professionnelles soit de la commission d'infractions de droit commun, la faute ou l'infraction pouvant avoir été commise en service ou en dehors du service.

Qui sanctionne un agent ?

Il peut être accompagné du défenseur de son choix (représentant syndical, avocat, ou toute autre personne). Une fois prononcée, la sanction doit être notifiée à l'agent par son employeur. Enfin, la décision prononçant une sanction disciplinaire et, le cas échéant, l'avis du conseil de discipline doivent être motivés.

Qui défend les fonctionnaires ?

L'avocat en droit de la fonction publique défend notamment les agents publics contre les administrations qui les emploient. Son rôle est souvent confondu avec un avocat devant les conseils de prud hommes or il s'agit des dispositions du code du travail et non du code de la fonction publique.

Qu'est-ce que la révocation d'un fonctionnaire ?

La révocation est la sanction professionnelle des fonctionnaires qui réprime les fautes professionnelles les plus graves. Comme vous l'avez dit, elle s'apparente à un licenciement. De surcroît, elle entraîne la perte à vie de la qualité de fonctionnaire pour la personne concernée.

Qui juge les fonctionnaires ?

Le principe : le Tribunal administratif est compétent

Les agents qui travaillent dans la fonction publique (d'Etat, territoriale ou hospitalière) et qui sont engagés dans une procédure contre leur employeur doivent en principe porter leur litige devant le Tribunal administratif.

Est-il possible de licencier un fonctionnaire ?

Le fonctionnaire peut être licencié pour insuffisance professionnelle après avis du conseil de discipline. L'insuffisance professionnelle consiste en l'incapacité à exercer les fonctions correspondant à un grade par rapport aux capacités que l'administration est en droit d'attendre d'un fonctionnaire de ce grade.

Comment gérer un conflit entre deux agents fonction publique ?

Vous ne devez pas entrer personnellement dans le conflit en répondant du tac au tac à vos collaborateurs. Vous allez devoir écouter, prendre de la hauteur et négocier. Si la négociation n'est pas possible, vous devrez rappeler les règles et si besoin appliquer les sanctions.

C'est quoi la révocation ?

Définition de Révocation

La "révocation" est le résultat d'une décision autoritaire ordonnant la mise à néant des dispositions ayant constitué une situation juridique.

Qui détient le pouvoir disciplinaire dans la fonction publique ?

Le conseil de discipline

Y siègent : les membres de la CAP représentant le grade du fonctionnaire poursuivi, et ceux du grade immédiatement supérieur, ainsi qu'un nombre égal de représentants de l'administration. Au cours d'une affaire les membres du conseil ne peuvent changer.

Quelle est la différence entre la révocation et le licenciement ?

La révocation d'un fonctionnaire relève du droit public alors que le licenciement d'un salarié relève du droit privé et des articles L1232 et suivants du code du travail. La révocation est la sanction professionnelle des fonctionnaires qui réprime les fautes professionnelle les plus graves de ces derniers.

Quel changement pour les fonctionnaires en 2022 ?

Revalorisation de la catégorie B : applicable au 1er septembre 2022. Six décrets du 31 août 2022 ont officialisé la revalorisation des agents de catégorie B en début de carrière. Cette revalorisation est une dépense imprévue, qui est à prévoir dans le prévisionnel de la masse salariale au 31 décembre.

Comment contester un blâme dans la fonction publique ?

En cas de sanction disciplinaire à l'issue du conseil de discipline, vous avez la possibilité d'effectuer un recours gracieux ou un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de sa notification. Vous pouvez saisir le Tribunal administratif si vous estimez avoir été injustement sanctionné.

Quelles sont les sanctions des fonctionnaires ?

L'administration dispose de 3 ans pour engager la procédure disciplinaire. L'agent public peut risquer un simple avertissement ou un blâme. Dans les cas les plus graves, il encourt une mise à la retraite d'office, une révocation ou un licenciement sans préavis ni indemnité.

Comment révoquer un employé ?

La décision de révoquer

Tout d'abord, la DRH doit disposer du dossier complet de l'employé : contrat de travail (s'il est écrit), fiche de paie, tableau de pointage, tableau des congés, etc. Avec ces éléments, la DRH peut commencer à travailler sur la révocation.

Comment saisir le tribunal administratif quand on est fonctionnaire ?

La requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal peut être déposée ou adressée au greffe : Service d'un tribunal composé de fonctionnaires qui assistent les magistrats dans leur mission de la juridiction par courrier de préférence avec RAR : RAR : Recommandé avec avis de réception .

Quels sont les 5 grands droits collectifs des fonctionnaires ?

le droit à l'avancement ; le droit à des congés : congés annuels, de formation, maternité, parental ou maladie ; le droit à la formation professionnelle, reconnu comme un droit par la loi du 13 juillet 1983 (art. 22).

Qui a le pouvoir disciplinaire au sein de l'administration ?

Création Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021 - art. Le pouvoir disciplinaire appartient à l'autorité investie du pouvoir de nomination ou à l'autorité territoriale qui l'exerce dans les conditions prévues aux sections 2 et 3. Création Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021 - art.

Quelle est la différence entre un blâme et un avertissement ?

L'avertissement ne nécessite donc pas la prise d'un arrêté individuel, et peut se matérialiser par un courrier notifié à l'agent en recommandé avec accusé réception. A l'inverse, le blâme doit obligatoirement faire l'objet d'un arrêté, et reste inscrit au dossier de l'agent pendant une durée de 3 ans.

Comment saisir le conseil de discipline fonction publique ?

Procédure. Le conseil de discipline est saisi par un rapport de l'autorité territoriale précisant les faits reprochés à l'intéressé et les circonstances dans lesquelles ils ont été commis. Le fonctionnaire poursuivi est alors invité à prendre connaissance de ce rapport.

Article précédent
Quel agriculture est la plus rentable ?