Qui peut rédiger un acte administratif ?

Interrogée par: Camille de Guillou  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

L'AAU peut être établi par une personne publique, mais aussi par une personne privée chargée de la gestion d'un service public administratif, ou plus rarement d'un service public à caractère industriel et commercial. Néanmoins, tout acte pris par une personne publique n'est pas un AAU (ex : actes législatifs).

Qui fait les actes administratifs ?

L'acte administratif émane d'une personne publique. L'acte est administratif parce qu'il émane d'une autorité administrative, c'est-à-dire d'une personne publique. On parlera de décret du Président de la République ou du premier ministre, de délibération du conseil municipal ou d'arrêté du maire et du préfet.

Quels sont les actes administratifs ?

Un acte administratif est un acte juridique qui émane d'une autorité administrative et a pour finalité l'intérêt général. Il doit être conforme à un ensemble de règles de droit qui constituent la légalité administrative (Cf. Hiérarchie des normes).

Comment élaborer un acte administratif ?

Section II - Elaboration des actes administratifs unilatéraux L'acte administratif unilatéral doit émaner d'une autorité compétente. Il doit également respecter des règles de procédure et des règles de forme. §I – Autorité compétente Une autorité administrative ne peut intervenir que si une règle de droit l'y autorise.

Comment savoir si un acte est administratif ?

2 - Le caractère décisoire de l'acte permet de le qualifier d'administratif.
  1. Lorsqu'ils sont de nature à produire des effets notables, notamment de nature économique.
  2. Lorsqu'ils ont pour objet d'influer de manière significative sur le comportement des personnes auxquelles ils s'adressent.

La notion d'acte administratif unilatéral

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les types d'actes ?

Il existe trois catégories d'actes : les actes conservatoires, les actes d'administration et les actes de disposition. Ces trois catégories correspondent à un ordre croissant de gravité en fonction du résultat économique de l'opération: plus l'acte engage le patrimoine, plus il nécessitera de formalités.

Quelle est la hiérarchie des actes administratifs ?

Le principe est simple : la hiérarchie entre les divers actes administratifs découle de la position institutionnelle de leur auteur. Si l'ordonnance a été ratifiée, elle a la valeur la plus élevée puisqu'elle a la même valeur qu'une loi.

Quelles sont les conditions de validité des actes administratifs ?

Condition de validité de l'acte administratif : obligation de signature de l'auteur de la décision
  • Acte administratif.
  • Condition de valisité
  • Décision écrite de l'administration.
  • Mention de la signature de son auteur.

Qu'est-ce qu'un acte administratif illégal ?

Illégalité en raison du but de l'acte

Il s'agit de ce qu'on appelle le détournement de pouvoir. La forme la plus simple consiste en l'accomplissement d'un acte en raison de préoccupations d'ordre privé. Mais il peut y avoir aussi détournement de pouvoir même en cas de prise en considération d'un intérêt public.

Quand un acte administratif devient définitif ?

d'illégalité des décisions administratives

De manière générale, le recours contre un acte administratif est soumis à une condition de délai. Lorsque le délai est expiré, l'acte devient définitif et il n'est plus possible d'en demander l'annulation alors même qu'il serait illégal.

Qui peut prendre un acte réglementaire ?

les AAU réglementaires – décrets, arrêtés, délibérations des assemblées des collectivités locales – ont une portée générale et impersonnelle. Ils ne s'adressent pas à des personnes nommément désignées. Différentes autorités peuvent les prendre.

Qui est à la tête de l'administration ?

Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.

Quels sont les 4 éléments qui composent l'acte administratif unilatéral ?

2.2 L'exécution de l'acte administratif
  • A - La publication des actes réglementaires.
  • B - La notification des décisions individuelles.
  • A - Le retrait des actes non créateurs de droits.
  • B - Le retrait des actes créateurs de droits.

Comment Appelle-t-on les actes pris par le président ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Qui rédige les actes ?

Cet acte peut être rédigé par les parties, mais également par un tiers, comme un avocat par exemple, (autre qu'un officier public : notaire, huissier ..). L'acte sous seing privé est à distinguer de l'acte authentique qui fait intervenir un officier public (notaire, huissier…) dans sa rédaction.

Comment rédiger un acte ?

Que doit comporter un acte de vente ?
  1. la date et le lieu de signature de l'acte ;
  2. le nom et le lieu d'établissement du notaire ;
  3. les informations relatives au bien (adresse, date du précédent acte de vente, descriptif détaillé, existence ou non d'une hypothèque/servitude, date de disponibilité, etc.) ;

Qu'est-ce que la rédaction d'actes ?

La rédaction d'acte relève de l'expertise de l'avocat. L'acte apportera une sécurité juridique dès lors qu'il est conforme à la loi, ne contient aucune clause susceptible d'être annulée et qu'il est rédigé de manière claire, de sorte de ne pas poser de problème d'interprétation.

Quelles sont les caractéristiques d'un acte administratif ?

En principe l'acte administratif est édicté par une personne publique. On se base sur la nature de la personne qui édicte la norme. Ce principe reste en partie vrai, il y a une présomption d'administratitivé admise en faveur des personnes publiques n'est pas une présomption irréfragable.

Quel est l'élément constitutif de la validité d'un document administratif ?

Les règles d'entrée en vigueur. Les décisions administratives, existent juridiquement, à compter de la date de signature de leur auteur. Mais leur opposabilité est conditionnée à une mesure de publicité, il faut que le ou les destinataires aient été en mesure de connaitre l'acte.

Qui peut annuler un acte administratif unilatéral ?

L'abrogation d'un acte administratif unilatéral, c'est sa suppression non rétroactive décidée par l'autorité administrative. L'annulation d'un acte administratif unilatéral, c'est sa suppression rétroactive décidée par le juge.

Qui nomme les administrateurs ?

En ce qui concerne les administrateurs, ils peuvent être nommés dans les statuts de l'entreprise, au moment de sa création. Ensuite, ils sont nommés par l'assemblée des actionnaires de l'entreprise.

Quels sont les trois grands principes du service public ?

On distingue donc trois principes communs à tous les services publics : principes de mutabilité, de continuité et d'égalité.

Quels sont les pouvoirs de l'administration ?

Le pouvoir administratif s'inscrit dans une redéfinition moderne de la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) théorisée notamment par Locke et Montesquieu. Cette nouvelle vue a été particulièrement développée par le politologue Gérard Bergeron.

Qu'est-ce qu'un acte en droit administratif ?

L'acte administratif est l'acte juridique adopté unilatéralement par une autorité administrative qui modifie ou refuse de modifier les droits ou les obligations des administrés indépendamment de leur consentement.

C'est quoi un texte administratif ?

Dans la plupart des pays, un document administratif se définit comme « toute information, sous quelque forme que ce soit, dont une administration dispose ».

Article précédent
Comment compter des pas sans marcher ?