Qui peut promulguer une loi ?

Interrogée par: Robert Lemaire  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

L'article 39 de la Constitution confie l'initiative des lois concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement. Cette initiative prend la forme d'un projet de loi lorsqu'elle est exercée par le Premier ministre, d'une proposition de loi lorsqu'elle émane d'un membre du Parlement, député ou sénateur.

Qui a le pouvoir de promulguer la loi ?

Le Président de la République dispose d'un délai de quinze jours pour promulguer la loi. La loi est ensuite publiée au Journal officiel de la République française.

Comment promulguer une loi ?

Le Président de la République a 15 jours pour promulguer la loi. Pendant cette période, le Conseil constitutionnel peut être saisi notamment par 60 députés ou 60 sénateurs. Si la loi est jugé conforme à la Constitution, elle est publiée au Journal officiel.

Quelles sont les autres moyens de promulguer une loi ?

1 – La promulgation

Dans l'Art. 10 de la Constitution, le Président de la République a un délai de 15 jours pour promulguer une loi. Il peut demander au Parlement pendant ce délai de rediscuter la loi si elle est jugée inconstitutionnelle par le CE. C'est grâce au décret de promulgation qu'est daté une loi.

Qui peut proposer un projet de loi ?

Un député ou un sénateur peut à tout moment déposer une proposition de loi nouvelle sur le Bureau de l'assemblée à laquelle il appartient. Il peut également retirer une proposition qu'il a déposée avant son adoption en première lecture.

Dessine-moi l'éco : Qui fait la loi en France ?

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la différence entre un projet de loi et une proposition de loi ?

On appelle projets de loi les textes déposés au nom du gouvernement, devant l'une ou l'autre des Assemblées, par le Premier ministre. On dénomme, au contraire, propositions de loi les textes qui proviennent d'une initiative parlementaire.

Comment une loi devient une loi ?

Un projet de loi est un texte législatif présenté à l'Assemblée nationale. Il est étudié par les députés en plusieurs étapes, à l'Assemblée et en commission parlementaire. Une fois adopté par les députés et sanctionné par le lieutenant-gouverneur, le projet de loi devient une loi.

Qui promulgue ?

Aux termes de l'article 10 de la Constitution de la Cinquième République française, « Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.

Est-ce que le président peut refuser de promulguer une loi ?

Le Président ne peut pas refuser cette promulgation. La formule de promulgation dépend de la manière dont la loi a été adoptée, précisant par exemple si l'Assemblée a eu le dernier mot, ou si le Conseil constitutionnel a été saisi.

Quelle est la différence entre promulgation et publication ?

La promulgation est souvent confondue avec la publication qui, seule, rend le texte opposable et donc applicable. Cependant, la loi ne peut être publiée que si elle est promulguée: la promulgation est donc une «opération juridique qui est nécessaire à la perfection de la loi».

Quelle est l'autorité compétente à l'origine d'une promulgation de la loi ?

Article 74 Le Président de la République a l'initiative des lois, concurremment avec les membres du Parlement. Il assure la promulgation des lois dans les trente jours qui suivent la transmission qui lui est faite de la loi définitivement adoptée. Ce délai est réduit à cinq jours en cas d'urgence.

Qui soumet les lois ?

L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement. Outre les lois dites « ordinaires », il existe d'autres catégories de lois prévues par la Constitution.

Qui a le dernier mot Sénat ou Assemblée nationale ?

En dernière lecture, et à la demande du Gouvernement, l'Assemblée nationale peut reprendre, soit le texte de la commission mixte paritaire, soit le dernier texte voté par elle, le cas échéant modifié par un amendement du Sénat : c'est le dernier mot.

Quel pouvoir a le Sénat ?

Le Sénat vote la loi et contrôle le gouvernement

Le contrôle du Gouvernement est la deuxième grande mission du Sénat. Ce contrôle s'exerce par des questions, des débats ou des investigations menées par les sénateurs.

Quel est le rôle du pouvoir exécutif ?

Branche de l'État qui a pour fonction de mettre en oeuvre -d'exécuter- les lois adoptées par le pouvoir législatif. L'exécutif correspond au gouvernement, tout comme le législatif correspond au Parlement.

Quelle est la différence entre l'Assemblée nationale et le Sénat ?

Mais à la différence de l'Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu'on appelle les « collectivités territoriales ». L'Assemblée nationale, quant à elle, dispose du dernier mot sur le vote des lois.

Quels sont les cinq pouvoirs ?

Le terme cinquième pouvoir peut être utilisé pour désigner Internet, l'opinion publique, le système économique ou simplement la monnaie.

Quelle est la différence entre le Président et le chef d'État ?

Dans la très grande majorité des pays du monde, le chef d'État est un Président de la République élu pour une durée fixe (il peut cependant être réélu dans de très nombreuses nations).

Qui est Au-dessus du Conseil constitutionnel ?

Celle-ci est fondée sur deux ordres de juridiction, administratif et judiciaire, ayant à leur sommet deux Cours suprêmes, le Conseil d'État et la Cour de cassation.

Quand une loi Est-elle promulguée ?

Le texte adopté à l'issue de l'examen parlementaire est ensuite promulgué par le président de la République dans les quinze jours. Pendant ce délai, le Président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier qu'il n'est pas contraire à la Constitution.

Comment publier une loi ?

Les lois, ordonnances et règlements (décrets, arrêtés) sont publiés au Journal officiel de la République française (JORF). Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site Légifrance .

Qui est le législateur français ?

Aux termes de l'Article 24 dela Constitution du 4 octobre 1958 modifié par la Loi constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet 2008, "Le Parlement vote la loi" : en France, le législateur est donc le Parlement formé de l'Assemblée nationale et du Senat.

Qui peut modifier les lois ?

La commission est présidée par une personnalité désignée, pour une durée de six ans, par le président de la république. Elle comprend également un député et un sénateur, désignés chacun par le président de leur assemblée respective. Être membre de la commission empêche d'entrer au gouvernement.

Qui a le pouvoir de voter un projet de loi ?

Le vote de la loi est la première mission du Parlement. Chaque loi est examinée tour à tour par le Sénat et l'Assemblée nationale, afin de se mettre d'accord sur un texte identique. Une fois qu'il a écrit un projet de loi , le Gouvernement doit convaincre le Parlement de le voter.

Comment soumettre un projet de loi ?

Dans le cadre de l'article 11 de la Constitution, le référendum permet de présenter un projet de loi ou une proposition de loi aux suffrages des électeurs. En répondant par "oui" ou par "non", ils décident de son adoption ou de son rejet. Le champ du référendum est cependant limité.