Qui peut placer sous contrôle judiciaire ?

Interrogée par: Sébastien Morvan  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Le juge d'instruction peut placer sous contrôle judiciaire une personne qu'il vient de mettre en examen. Avant de prendre sa décision, le juge doit demander son avis au procureur de la République. Le juge peut prononcer un contrôle judiciaire uniquement s'il est nécessaire pour l'information judiciaire.

Qui peut ouvrir une information judiciaire ?

L'information judiciaire est ouverte à la demande du procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements. Il dirige les enquêtes, décide des poursuites et veille à l'application de la loi. ou à l'initiative d'une victime.

Quelle est la durée d'un contrôle judiciaire ?

La gendarmerie ou la police a le droit d'arrêter et de retenir une personne placée sous contrôle judiciaire durant 24 h au maximum s'il existe des raisons sérieuses de penser qu'elle manque à ses obligations.

Quelles sont les obligations d'un contrôle judiciaire ?

Les obligations possibles sont les suivantes : Informer le juge de tout déplacement au-delà des limites déterminées. Quitter le domicile de la famille en cas de violences familiales. Remettre les papiers d'identité, notamment le passeport.

Qui décide du bracelet électronique ?

Lorsqu'un prévenu est en attente de son procès, le procureur de la République peut demander le placement de cette personne sous surveillance électronique. Le procureur doit alors se tourner vers le juge des libertés qui seul peut décider du placement.

Révocation du controle judiciaire Maitre Abitbol

Trouvé 45 questions connexes

Comment mettre fin à une procédure judiciaire ?

Comment se désister d'un procès ? Pour mettre fin au procès avant son audience, il suffit d'en informer le tribunal par courrier, lors de l'audience ou par voie de conclusions selon le type de procédure engagée.

Comment voyager avec un contrôle judiciaire ?

Si vous avez besoin de quitter le territoire, les démarches se corsent puisqu'il faut demander l'avis du procureur de la République. Pour ce faire, il faudra faire votre demande auprès du juge d'instruction qui suit l'affaire ou auprès du juge des libertés et de la détention (la demande se fait par écrit).

Comment savoir si une procédure judiciaire est en cours ?

Grâce au site justice.fr, chacun peut désormais suivre en ligne une procédure judiciaire le concernant en matière civile. En outre, un rappel des convocations est envoyé au justiciable par simple SMS.

C'est quoi être sous cr ?

Une commission rogatoire est, dans le cadre d'une enquête judiciaire, l'acte par lequel un juge d'instruction délègue une mission ou un de ses pouvoirs à un autre juge ou à un officier de police judiciaire afin qu'il réalise certains actes ou d'instruction à sa place et en son nom.

Comment savoir si on est sous enquête ?

Appelez la police.

Si vous appelez la police et que vous êtes suivi, par un détective privé par exemple, il pourrait être entendu par les services et vous serez informé du déroulement de l'enquête. Si vous êtes suivi, dans le cadre d'une enquête, la filature pourrait s'arrêter.

Comment ça se passe quand quelqu'un porte plainte contre vous ?

La plainte peut être déposée auprès de la gendarmerie, de la police ou du procureur de la République. Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Quel délai entre plainte et convocation ?

Pour conclure, après le dépôt d'une plainte, la victime, l'auteur des faits et les témoins peuvent être convoqués si l'acte aboutit à l'engagement des poursuites. Toutefois, la loi pénale n'impose aucun délai de convocation.

Qui décide de la détention provisoire ?

D'un point de vue procédural, la détention provisoire est ordonnée par le juge des libertés et de la détention (JLD) à l'issue d'une audience publique et contradictoire, tenue en présence du procureur de la République et de la personne mise en examen, assistée d'un avocat.

C'est quoi le réquisitoire du procureur ?

Le réquisitoire est un outil oral ou écrit qui permet au ministère public (c'est-à-dire le procureur de la République, encore appelé le parquet) de formuler des réquisitions. Autrement dit, il sert à faire connaître aux juridictions d'instruction ou de jugement la décision ou la mesure qu'il leur demande de prendre.

Comment se déroule une comparution immédiate ?

Une comparution immédiate est une procédure rapide qui permet au procureur de faire juger une personne tout de suite après sa garde à vue : Mesure de privation de liberté prise à l'encontre d'un suspect lors d'une enquête judiciaire en matière pénale.

Comment savoir si l'affaire est classée sans suite ?

Il peut prendre une décision de classement sans suite. Il n'y a alors ni enquête, ni procès, ni mesures alternatives aux poursuites. Un avis de classement sans suite est transmis au plaignant. Il indique le motif pour lequel le procureur de la République a pris une décision de classement.

Qui a accès au dossier pénal ?

Il faut se souvenir que dans le passé _ certes, lointain _ l'avocat n'avait pas accès au cabinet du juge d'instruction. Puis la loi a réservé l'accès exclusif au dossier pénal à l'avocat.

Comment connaître la condamnation de quelqu'un ?

Ces informations sont communiquées sous forme d'extraits appelés bulletins de casier judiciaire. Le bulletin n°1, ou «B1» est le relevé intégral, qui ne peut être communiqué qu'aux autorités judiciaires. Le «B2» est accessible «à certaines autorités administratives ou certains organismes» et contient moins de données.

C'est quoi une rétention judiciaire ?

La rétention de sûreté est un placement forcé dans un centre socio-médico-judiciaire après la fin d'une peine criminelle. La mesure est prise à titre exceptionnel si le détenu présente une menace grave pour la société. La rétention de sûreté est décidée en même temps que la peine criminelle.

C'est quoi la liberté provisoire ?

− Liberté provisoire. Liberté dont peut jouir un prévenu en attendant son jugement et lorsque l'instruction de son affaire ne nécessite pas la détention.

Quand se termine une mise en examen ?

Le juge d'instruction informe le mis en examen de la durée qu'il estime nécessaire pour l'enquête. La mise en examen prend fin, au plus tard, à la fin de l'information judiciaire.

Est-ce qu'un huissier a le droit de rentrer dans les chambre ?

Si l'occupant (que ce soit le débiteur ou un tiers) est absent ou refuse de laisser entrer l'huissier, l'huissier peut entrer dans le logement à la condition d'être accompagné. L'huissier doit être accompagné : du maire de la commune. ou d'un conseiller municipal.

Comment éviter la saisie de biens par l'huissier ?

Comment arrêter un huissier au moment de la saisie ?
  1. Exécuter le jugement en payant toutes vos dettes ;
  2. Formuler une demande de paiement en plusieurs fois selon votre capacité ;
  3. Prendre contact le plus tôt possible avec l'huissier de justice.

Quel est le montant minimum à donner à un huissier ?

Si le recouvrement concerne une créance d'un montant inférieur ou égal à 5 000 €, le créancier peut, avec l'accord du débiteur, demander directement à un huissier de justice un titre exécutoire : cela lui permettra d'obtenir l'exécution forcée sans avoir à recourir au juge.

Quand prend effet une condamnation ?

Une condamnation à une amende contraventionnelle doit être exécutée dans un délai de 3 ans. Si un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) effectue une saisie sur le compte bancaire du condamné qui n'aboutit pas, un nouveau délai de 3 ans repart le jour de la saisie.