Pour obtenir un remboursement de vos lunettes perdues, il faut avoir souscrit une assurance perte de lunettes de vue. Si vous perdez vos lunettes deux ans après les avoir changées, l' Assurance Maladie et la mutuelle santé peuvent prendre en charge vos nouvelles lunettes.
Les remboursements possibles pour des lunettes perdues
Pour cela, il est impératif de fournir à l'assureur une déclaration de l'incident détaillant les circonstances, accompagnée de la facture d'achat, des photos des dommages, et si applicable, les coordonnées du tiers impliqué.
Non, l'assurance carte bancaire ne couvre pas les lunettes cassées en temps normal. Elle n'intervient que si vous perdez vos lunettes pendant un voyage. Dans ce cas, la garantie d'assistance médicale à l'étranger peut prévoir l'envoi d'une nouvelle paire, mais cet envoi reste à votre charge.
Chez Specsavers, nous comprenons les difficultés que représente l'absence de lunettes, c'est pourquoi nous avons simplifié la procédure pour obtenir des lunettes de remplacement si vous avez perdu ou cassé votre paire achetée chez nous .
Incluse dans les contrats d'assurance habitation, la responsabilité civile couvre les porteurs de lunettes en cas de casse, mais seulement si elles ont été cassées par une tierce personne.
Lunettes cassées par un tiers
Il lui suffit de déclarer l'incident à son assurance responsabilité civile. Celle-ci peut rembourser le changement de monture, l'achat d'un nouvel étui ou le remplacement complet de vos lunettes cassées.
PUIS-JE RENOUVELER MES LUNETTES AVANT DEUX ANS ? Pour les adultes, le renouvellement anticipé des lunettes (monture et verres) est possible uniquement si votre vue évolue. Le délai de prise en charge est alors réduit à un an en cas de variation de 0,5 pour un verre ou de 0,25 pour les deux verres.
Contactez votre opticien dès que possible
Si vous avez irrémédiablement perdu vos lunettes, contactez-nous immédiatement afin de pouvoir en obtenir rapidement une nouvelle paire.
Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez bénéficier d'un examen de la vue gratuit pris en charge par le NHS et même obtenir un bon d'achat pour une nouvelle paire de lunettes ou de lentilles de contact . Pour toute question concernant vos droits, n'hésitez pas à nous contacter en magasin. Apportez vos documents et formulaires nécessaires ; nous examinerons votre dossier.
Non. Le plan de protection des lunettes n'est pas une assurance et ne couvre pas la perte ou le vol .
Comment faire marcher l'assurance de ma carte bancaire ? Dans la majorité des cas, il faut que le voyage ou l'objet couvert ai été payé avec ladite carte bancaire. Cette dernière doit aussi être en cours de validité. Une fois le préjudice subit, communiquez directement votre sinistre auprès de la banque.
Sont-elles assurées ? Non, la casse de lunettes n'est pas une garantie prévue dans votre contrat Santé Macif. Les opticiens proposent généralement des garanties « casse » pouvant intervenir dans ce cas.
Dans quels cas la garantie responsabilité civile habitation ne fonctionne pas ? Le contrat précise les exclusions, mais certaines sont communes à tous les assureurs. Dommage que vous vous causez à vous-même ou que vous causez à vos proches. Dommage que vous causez intentionnellement.
Le coût des lunettes à votre charge peut varier de moins de 50 $ à plus de 500 $ , selon divers facteurs et les marges appliquées par le vendeur. Ce prix n'inclut généralement pas le coût de l'examen de la vue.
Les lunettes peuvent généralement être couvertes par l'assurance habitation , aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du domicile.
Les lunettes étant un objet précieux et coûteux, les perdre ou les casser était un signe que des difficultés étaient à venir. Certaines personnes évitaient même de porter des lunettes lors d'occasions spéciales de peur qu'un accident ne survienne.
Certains clubs peuvent également fournir des lunettes. L'association New Eyes offre des lunettes correctrices aux enfants et aux adultes qui n'ont pas les moyens de s'en procurer. Un travailleur social ou un membre du personnel d'un centre de santé communautaire peut vous aider à faire une demande. Mission Cataract USA propose des opérations de la cataracte gratuites aux personnes de tous âges qui n'ont pas les moyens de se les payer.
Si nous n'acceptons pas directement votre assurance, vous pouvez souvent vous faire rembourser vos lunettes de vue ou vos lunettes de soleil grâce aux prestations hors réseau — plus de 80 % des régimes d'assurance optique le prévoient !
Sans ordonnance valide, aucun remboursement de la Sécurité sociale n'est possible. Néanmoins, vous pouvez obtenir un remboursement des lunettes sans ordonnance par votre mutuelle santé, selon votre contrat et les garanties souscrites.
Obtenir un remboursement de ses lunettes perdues
En effet, certaines mutuelles garantissent un remboursement en cas de vol ou de perte de vos lunettes. Si tel est le cas, vous devez au préalable vous rendre au commissariat de police pour déclarer la perte de votre équipement optique.
Salle de bain : Regardez sur le comptoir, à l’intérieur des tiroirs, sur les rebords de fenêtre ou sur toute autre surface de la salle de bain . Vous seriez surpris. Poches des vêtements : Vérifiez les poches de vos vêtements sales, voire même celles de vos vêtements. Cuisine : Si vous avez cuisiné, vous avez peut-être enlevé vos lunettes pour éviter de les salir.
C'est un fait : on perd des choses. Et pour beaucoup d'entre nous, nos lunettes font partie des objets les plus susceptibles d'être égarés. En effet, les Américains perdent plus de 1,6 milliard de paires de lunettes de soleil chaque année ! C'est énorme !
Vous ne pouvez pas déduire les frais de lunettes correctrices ou de lentilles de contact , même si vous les portez au travail. Il s'agit de dépenses privées.
1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans ; 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans ; 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.
Sans mutuelle, suis-je éligible au 100% Santé ? Depuis janvier 2020, le dispositif 100% Santé permet d'obtenir ses lunettes de vue sans reste à charge. En effet, selon cette loi, certaines lunettes sont totalement prises en charge conjointement par la Sécurité Sociale et la complémentaire santé.