Qui peut m'aider à vérifier mon solde de tout compte ?

Interrogée par: Amélie Hernandez  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

L'avocat pourra également aider le salarié concerné dans ses démarches amiables auprès de l'employeur (rédaction du courrier avec mention du détail des calculs) le cas échéant. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx. xx.

Comment faire si je ne suis pas d'accord avec mon solde de tout compte ?

La contestation doit être adressée à l'employeur par lettre recommandée. Votre courrier précise alors les motifs de la contestation et les sommes concernées (arriéré de salaire ou indemnités de congés payés, par exemple). Votre employeur peut vous réclamer les sommes versées en trop pendant 3 ans.

Quel est le délai légal pour remettre un solde de tout compte ?

Pour la remise du solde de tout compte, le délai raisonnable est estimé à 15 jours.

Est-ce que le solde de tout compte comprend le dernier salaire ?

Le solde de tout compte regroupe toutes les sommes dues au salarié à la rupture de son contrat de travail. On y trouve : Le salaire correspondant au dernier mois travaillé, calculé au prorata jusqu'au dernier jour de contrat.

Est-il obligatoire d'aller chercher son solde de tout compte ?

Oui, vous pouvez demander à votre salarié de venir chercher le reçu pour solde de tout compte. En effet, ce document est seulement quérable. Il n'est pas portable. C'est-à-dire que vous avez l'obligation d'informer le salarié que son reçu pour solde de tout compte est à sa disposition.

LE SOLDE DE TOUT COMPTE

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sanctions pour l'employeur qui ne remet pas les documents à la fin du contrat ?

Le délai pour remettre les documents de fin de contrat est estimé à deux semaines. Pour le certificat de travail, l'amende s'élève à un montant maximum de 750 €.

Comment faire si mon employeur ne me donne pas mon solde de tout compte ?

En cas de défaut de remise du reçu pour solde de tout compte par l'employeur, le salarié est en droit de réclamer devant le juge prud'homal des dommages-intérêts (en raison de la remise tardive ou de la non remise du reçu pour solde de tout compte).

Où apparaît le solde de tout compte ?

Il est généralement envoyé au salarié après la notification de rupture du contrat de travail soit par l'employé, soit par l'employeur. Il peut être remis en même temps que l'attestation destinée à Pôle emploi ou que le certificat de travail. Pour être valable, le solde de tout compte doit être signé par le salarié.

Comment mettre une réserve sur un solde de tout compte ?

Comment émettre des réserves

Le salarié peut signer le reçu en y apposant de façon manuscrite la mention “sous réserve de tous mes droits passés, présents et futurs “Cela conduit les juges à accepter des contestations sur les sommes y figurant sans tenir compte du délai des 6 mois.

Comment doit être versé le solde de tout compte ?

Le solde de tout compte doit détailler les sommes versées au moment de la rupture du contrat : salaire dû jusqu'au dernier jour du contrat de travail, heures supplémentaires non récupérées, indemnités de licenciement, prorata d'un éventuel 13e mois, congés payés restants, éventuelles primes, etc.

Quelles sont les obligations de l'employeur en fin de contrat ?

Des documents obligatoires à la rupture du contrat de travail sont remis par l'employeur au salarié : certificat de travail, reçu pour solde de tout compte et attestation pour Pôle Emploi.

Pourquoi il ne faut pas signer son solde de tout compte ?

Le solde de tout compte acquiert alors un effet libératoire pour l'employeur. Il s'agit donc d'un document extrêmement important que le salarié ne doit pas signer à la légère puisqu'il pourra faire obstacle à un éventuel contentieux ultérieur, par exemple, une contestation du montant de l'indemnité de licenciement.

Pourquoi signer sous réserve ?

Conseil pratique : votre employeur refuse de vous remettre vos documents de fin de contrat à défaut de signature de votre solde de tout compte, vous pouvez alors le signer en ajoutant la mention « sous réserve de tous mes droits », qui prive le solde de tout compte de son effet libératoire [8].

Comment réclamer son solde de tout compte par mail ?

Madame, Monsieur,

Suite à la rupture du contrat de travail qui me liait à l'entreprise _________ (préciser le nom de votre ancienne entreprise), intervenue de manière effective le ________ (date), je sollicite de votre part la transmission de mon solde de tout compte.

Puis-je demander mon solde de tout compte par courrier ?

L'employeur doit remettre au salarié le solde de tout compte par lettre recommandée avec accusé de réception ou en mains propres. Même si l'employé signe le reçu, celui-ci n'a de valeur juridique que lorsqu'il est signé avec la mention manuscrite « pour solde de tout compte ».

Quel est le délai légal pour que mon employeur me remettre mon attestation Assedic ?

Le salarié a droit à des dommages et intérêts si : l'employeur remet l'attestation en retard (plus de 8 jours après la fin du contrat) ; il refuse de délivrer l'attestation ; il donne des informations fausses au salarié (par exemple, un motif de rupture du contrat de travail inexact).

Puis-je m'inscrire à Pôle emploi sans attestation employeur ?

L'inscription au pôle emploi est possible même sans attestation employeur mais cela entraînera un report du versement des allocations chômages jusqu'à sa remise.

Comment contacter le conseil des prud'hommes ?

Le 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines dont le droit du travail dans le secteur privé.

Qu'est-ce que je touche si je démissionne ?

Le salarié démissionnaire n'a pas droit à une indemnité au titre de la rupture, puisqu'en démissionnant, le salarié se prive de toutes les indemnités légales ou conventionnelles prévues en cas de licenciement.

Comment quitter un CDI sans perdre ses droits en 2023 ?

Vous pourrez donc procéder à une résiliation judiciaire et toucher votre rémunération chômage. Il est donc possible de quitter un CDI en 2023 tout en conservant vos droits à travers une démission ou une rupture conventionnelle. Votre droit le plus absolu dans ce cadre concerne généralement la rémunération.

Quel est le délai minimum pour un abandon de poste ?

Abandon de poste : le délai de présomption de démission ne peut être inférieur à 15 jours. Le salarié qui abandonne son poste, sans l'avoir repris après mise en demeure de son employeur est présumé avoir démissionné. Le délai dans lequel le salarié doit reprendre son poste ne peut être inférieur à 15 jours.

Quel est le mieux démissionner ou abandon de poste ?

Quel est le mieux démissionner ou abandon de poste ? Avec une démission, le salarié est définitivement privé de l'allocation chômage. Avec l'abandon de poste, il y a une présomption légale de démission mais il existe des cas où le salarié peut quand même toucher le chômage.

Puis-je toucher le chômage si je fais un abandon de poste ?

En effet, depuis avril 2023, l'abandon de poste est assimilé à une démission, ce qui n'était pas systématiquement le cas avant. Rebondissement pour les abandons de poste. Il n'est désormais plus possible de toucher le chômage puisqu'ils sont assimilés à une démission, sauf exceptions.

Comment arrêter de travailler sans démissionner ?

Comment partir d'une entreprise sans démissionner et perdre ses...
  1. 1- Négocier une rupture conventionnelle. ...
  2. 2- L'inaptitude et l'obligation pour votre employeur de vous licencier pour inaptitude. ...
  3. 3-La résiliation judiciaire. ...
  4. 4-Surtout pas l'abandon de poste. ...
  5. 5- La prise d'acte de la rupture du contrat de travail.

Comment démissionner sans rien perdre ?

Lorsque l'employé décide de quitter un CDI sans perdre ses droits, l'idéal est de faire passer le message à son employeur via mail ou en présentiel. Le message pour être de type oral ou d'écrit. Pour bénéficier de bonnes conditions de démission, il est éminent de faire une demande de rupture de contrat par écrit.