Qui peut lire la puce d'un chat ?

Interrogée par: Dominique Courtois-Hoareau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Un lecteur spécifique est nécessaire pour lire le numéro de la puce implantée dans le chat. Les vétérinaires, refuges et fourrières possèdent ce lecteur et peuvent accéder aux informations qui sont reliées à la puce en utilisant le site www.i-cad.fr.

Qui peut lire puce chat ?

En effet, ce professionnel en mesure de vérifier si l'animal domestique est identifié. Mais en réalité, les services de la fourrière communale, de la police municipale, de la gendarmerie ou même les refuges pour animaux peuvent être équipés d'un lecteur de puce.

Comment lire puce chat avec smartphone ?

L'I-Cad (Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques) a développé une application Smartphone nommée : Filalapat. Avec Filalapat, si l'animal est identifié, entamer des recherches pour retrouver le chien ou chat perdu ou bien alerter ses propriétaires sera possible en tout temps et en tout lieu.

Comment retrouver le propriétaire d'un chat ?

S'il s'agit d'un chat ou d'un chien perdu, celui-ci doit normalement être identifié soit par un tatouage, soit par une puce électronique. Cette identification est, en effet, obligatoire depuis janvier 2012 et permet de retrouver le propriétaire d'un animal en contactant l'I-Cad.

Comment lire les puces ?

La lecture d'une puce électronique se fait simplement à l'aide d'un lecteur RFID. Cela revient en gros à scanner un code-barres. Le fonctionnement est très similaire. L'appareil va alors envoyer des ondes à la puce afin d'en recueillir les informations qui y sont stockées.

[Tuto véto] Comment éliminer puces et tiques du chat - Conseils vétérinaires

Trouvé 29 questions connexes

Comment sentir la puce électronique d'un chat ?

Il est possible parfois de sentir la puce sous la peau lorsque vous caressez votre animal. Les puces électroniques sont implantées de manière stérile et ne créent aucune réaction inflammatoire par la suite.

Comment savoir à qui appartient un animal ?

Le seul document qui atteste de la propriété d'un animal de compagnie, c'est le contrat de vente ou encore la facture d'achat.

Est-ce que les chats ressentent l'abandon ?

Ces chats sont plus sensibles à leur entourage humain que la plupart des chats et peuvent être très anxieux lorsqu'ils sont laissés seuls pendant une période plus longue que leur habitude. Les signes de cette anxiété de séparation chez le chat sont multiples : miaulements excessifs (même la nuit)

Comment savoir si un chat est identifié ?

La fourrière vérifie si l'animal est identifié et contacte son propriétaire. l'animal peut être identifié par puce électronique ou tatouage. La puce électronique se trouve sous la peau au niveau du cou. Le tatouage se trouve généralement sur la face interne d'une oreille.

Quel est le prix pour Pucer un chat ?

Quel est le prix d'une puce pour chat et chien ? Le prix du puçage du chat comme du chien est généralement compris entre 40 € et 80 €. Précisons que les vétérinaires fixent de façon libre leurs prix pour l'identification des chats et chiens.

Comment savoir si un chat est puce sans aller chez le vétérinaire ?

Si vous remarquez que votre chat se gratte de manière répétée, ou se mordille avec insistance sur certaines parties du corps, il y a de fortes chances qu'il soit infesté de puces. Il peut également se toiletter de manière excessive, ce qui engendre des pertes de poils importantes voire des plaques.

Comment savoir si un chat est Micropucé ?

Une micropuce est une capsule de la taille d'un grain de riz qui contient un numéro unique. Elle est insérée sous la peau de l'animal, entre ses omoplates, à l'aide d'un dispositif semblable à une seringue.

Comment savoir si mon chat n'a plus de puces ?

Brossez votre chat à l'aide d'un peigne à dents fines, en insistant au niveau du dos et de la base de la queue. Si les poils restés dans l'outil contiennent des petites virgules noires, vous pouvez soupçonner des déjections de puces.

Quelles sont les obligations d'un propriétaire de chat ?

Le propriétaire de l'animal, ou celui qui en a la garde est tenu de : surveiller son animal et ne pas le laisser divaguer ; nettoyer ou enlever les excréments produits par ses animaux ; s'assurer que son animal ne génère pas de nuisances et troubles locatifs.

Quelle obligation pour un chat ?

Un chien ou un chat ne peut pas être cédé sans être identifié. Cette obligation d'identification s'applique que vous en fassiez l'acquisition moyennant paiement ou gratuitement, auprès d'un éleveur, d'un vendeur (animalerie), d'une association de protection animale ou d'un particulier.

Comment retrouver un chat tatoué ?

Si le tatouage n'est pas visible pensez à passer de l'alcool dans l'oreille ou la cuisse de l'animal. Si vous ne remarquez aucun signe extérieur d'identification, pensez à vous rapprocher d'une fourrière, d'une mairie, d'un vétérinaire ou d'un refuge pour vérifier si l'animal est identifié par puce ou tatouage.

Est-il obligatoire de faire identifier son chat ?

L'identification des animaux de compagnie, une obligation légale qui les protège. Chien, chat, mais aussi furet : tous ces animaux de compagnie doivent être identifiés, c'est-à-dire enregistrés dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques en France.

Quand un chat dort avec nous ?

En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.

Est-ce que les chats comprennent ce qu'on leur dit ?

Un chat aime son maître

Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.

Est-ce que un chat peut bouder ?

Votre chat se cache

Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.

Comment changer le nom d'une puce ?

C'est à l'ancien détenteur de faire les démarches auprès d'I-CAD pour effectuer une demande de carte d'identification. A la réception de la carte d'identification, l'ancien détenteur pourra ensuite procéder au changement de détenteur en nous la retournant signée au dos et complétée aux coordonnées du nouveau détenteur.

Quel recours contre les chats du voisin ?

Vous pouvez envoyer un courrier ou directement aller voir votre voisin pour lui expliquer la nuisance que vous cause son chat dans votre jardin. L'objectif est de trouver un terrain d'entente avec lui. Avant toute action en justice, faire appel à un conciliateur de justice est obligatoire. Cette démarche est gratuite.

Comment desactiver puce chat ?

Effectivement, l'action du brossage permettra de retirer les puces du poil, mais cela ne sera pas suffisant contre les puces si votre chat en a beaucoup. Vous pouvez aussi passer un peigne à puces, aux dents assez serrées une fois par semaine, il permettra alors d'enlever les petites puces ou les œufs.

Comment localiser son chat sans collier ?

L'application Weenect disponible sur iOS ou Android est très bien faite. Dans l'application, on peut voir la position du chat sur une carte Google Maps. La localisation du chat se fait sans limite de distance. Grâce à cette application, vous pouvez localiser votre chat très facilement.

Comment fonctionne le Micropucage ?

Comment ça fonctionne ? La micropuce est injectée sous la peau de l'animal, entre ses épaules. Lorsque l'on passe un lecteur (scanneur) au-dessus, la micropuce est alors détectée (activée) et le scanneur indique le numéro d'identification de l'animal. Le propriétaire peut alors être contacté.