Qui peut faire une palpation de sécurité ?

Interrogée par: Monique Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Lorsqu'une personne est placée en garde à vue, un agent de police ou de gendarmerie peut procéder à une palpation de sécurité. La palpation de sécurité a pour but de s'assurer que la personne placée en garde à vue n'a pas avec elle un objet dangereux. Le consentement de la personne n'est pas obligatoire.

Qui peut contrôler un agent de sécurité ?

Seule la police nationale et la gendarmerie sont habilitées à procéder à un contrôle d'identité.

Qui autorise les agents de sécurité à pratiquer une palpation de sécurité dans le cadre d'une manifestation rassemblant plus de 300 personnes ?

Des palpations de sécurité peuvent être réalisées dans le cadre de périmètres de protection définis par arrêtés préfectoraux (L. 613-2 CSI) ou pour l'accès aux enceintes dans lesquelles est organisée une manifestation sportive, récréative ou culturelle rassemblant plus de 300 spectateurs (L. 613-3 CSI).

Qui est habilité à vérifier les sacs ?

- Seul un vigile ou un agent de sécurité peut imposer l'examen visuel. La fouille des bagages nécessitera votre accord. « Le caissier ou la caissière peut m'imposer d'ouvrir mon sac pour contrôle son contenu. » Les hôtes de caisse peuvent vous le demander sans pouvoir vous y obliger.

Est-ce qu'un homme policier peut fouiller une femme ?

La fouille à corps doit être réalisée par un officier de police judiciaire du même sexe que la personne fouillée, et impérativement au sein d'un local fermé et retiré.

la palpation de sécurité, contrôle des sacs et la police municipale

Trouvé 35 questions connexes

Qu'est-ce que la police ne peut pas faire ?

Les forces de l'ordre n'ont pas à vous verbaliser pour avoir fait plus d'une heure de courses. Cette durée concerne uniquement l'activité physique, les promenades ou les sorties avec vos petites boules de poils. 2. La police ne peut en aucun cas fouiller votre sac (ou vous-même).

Est-ce que les gendarmes ont le droit de fouiller ?

Pourquoi la police peut-elle fouiller un véhicule ? Lors d'un contrôle routier, la police ou la gendarmerie a le droit de procéder à la fouille de votre voiture à partir du moment où elle est sur la voie publique. Et ce, que le véhicule soit en circulation ou en stationnement.

Quels sont les pouvoirs d'un agent de sécurité ?

L'agent de sécurité est chargé de la surveillance et du gardiennage d'un site client ou d'une zone définie. Sa présence permet de lutter contre la malveillance et le vandalisme.

Quel est le texte relatif à la palpation ?

L'article 203 du Règlement intérieur de la Police nationale précise que la palpation est une mesure de sécurité destinée à écarter tout objet dangereux ou délictueux dont peuvent être porteurs les individus appréhendés.

Est-ce que la police peut contrôler sans raison ?

Dans le cadre du contrôle de police judiciaire, les forces de l'ordre peuvent contrôler votre identité s'il y a une raison de soupçonner que vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous avez commis ou tentez de commettre une infraction. Vous préparez un crime ou un délit.

Qu'est-ce qu'un agent de sécurité a le droit de faire ?

Conformément à l'article L613-2 du CSI, l'agent de sécurité peut procéder à « l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille ». Autrement dit, seule l'inspection visuelle est réellement de droit pour l'agent de sécurité.

Quels sont les droits des vigiles de supermarché ?

Un vigile autorisé pourra donc inspecter visuellement votre sac à main, mais ne pourra fouiller ce bagage que si la personne contrôlé en est d'accord. Ainsi, un agent de sécurité ne pourra imposer la fouille d'un bagage et il n'est pas pénalement répréhensible de refuser un tel contrôle.

Qui a le droit de fouiller un véhicule ?

Tout fonctionnaire de police a le droit de procéder à la fouille d'un moyen de transport. Le véhicule en question doit se trouver sur la voie publique ou dans un lieu accessible au public, qu'il soit en circulation ou en stationnement.

Quelles sont les principales interdictions de l'agent de sécurité ?

6 principes du code de déontologie de la sécurité privée à...
  • Le respect des lois. ...
  • L'interdiction de se revendiquer de l'autorité publique. ...
  • L'armement. ...
  • Attitude professionnelle. ...
  • Interdiction de toute violence. ...
  • Confidentialité

Est-ce qu'un agent de sécurité peut fouiller une voiture ?

1121-1 du code du travail), la fouille d'un véhicule est STRICTEMENT interdite aux non policiers ou douaniers (avant, seuls les douaniers et OPJ le pouvaient) quoi qu'il en soit. Vous êtes agent de sécurité, pas policer ou douanier, donc vous en avez l'interdiction.

Quel est le rôle de l'agent arrière caisse ?

L'agent de sécurité magasin arrière caisse est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l'activité exclusive est la vente, en vue d'éviter les vols et les actes de malveillance. Son activité s'exerce à l'intérieur de l'établissement.

Qui peut palper ?

Lorsqu'une personne est placée en garde à vue, un agent de police ou de gendarmerie peut procéder à une palpation de sécurité. La palpation de sécurité a pour but de s'assurer que la personne placée en garde à vue n'a pas avec elle un objet dangereux. Le consentement de la personne n'est pas obligatoire.

Est-ce que la police municipale a le droit de fouiller une personne ?

La Police Municipale et l'usage des menottes

La Police Municipale a le doit d'effectuer une palpation de sécurité mais pas une fouille. La frontière est mince : en théorie une palpation ne doit servir qu'à déceler et éloigner un objet dangereux.

Quelle est la différence entre une fouille et une palpation ?

Alors que les fouilles sont des actes judiciaires encadrés par la loi, les palpations dites de sécurité, bien que non encadrées restent des mesures de prévention administrative, appréciées subjectivement par ceux qui les pratiquent. Une distinction s'impose : fouille ou palpation ? Des actes techniquement différents.

Quelle est la différence entre un vigile et un agent de sécurité ?

Un vigile, c'est quoi ? Le mot « vigile » est de plus en plus employés par les médias pour désigner un agent de sécurité. Pourtant, ce terme semble légèrement péjoratif. Ce mot est fut emprunté au latin vigil qui peut être traduit comme « veilleur de nuit ».

Quelles sont les conditions pour qu'un agent de sécurité puisse retenir une personne soupçonnée d'une infraction ?

L'agent de sécurité ne peut pas retenir une personne soupçonnée d'avoir commis une infraction… il peut seulement (comme tout citoyen) dans l'hypothèse de l'article 73 du Code de procédure pénale: Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, (…)

Quelles sont les tâches que peut être amené à effectuer un agent de sécurité sur une journée selon vous ?

Sécurité des biens et des personnes
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes.
  • Intervenir lors d'un incident.
  • Intervenir en cas de problèmes rencontrés par des personnes (intervenir pour secourir au niveau des pompiers)
  • Prendre les mesures qui s'imposent.
  • Garder les accès.
  • Effectuer des rondes.

Qui peut fouiller une femme ?

Seul un officier de police judiciaire (OPJ) ou un gendarme peut fouiller dans les effets personnels d'une personne, en cas de flagrant délit, d'enquête préliminaire ou de commission rogatoire.

Puis-je refuser un contrôle de police ?

Un individu ne peut pas refuser un contrôle de police ou de gendarmerie. S'il ne dispose pas d'un document justifiant son identité, la vérification se fera au poste de police ou à la gendarmerie en contactant les membres de sa famille.

Est-ce que les policiers ont le droit de rentrer chez moi ?

Normalement, seuls les officiers de police judiciaire (OPJ), ou les agents accompagnés d'un OPJ, peuvent obtenir l'autorisation d'entrer chez vous sans votre permission.

Article précédent
Quels examens médicaux avant une PMA ?