Qui peut faire une demande de regroupement familial ?

Interrogée par: Louise Michel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

Personne de plus de 65 ans
Il est âgé de plus de 65 ans. Il réside régulièrement en France depuis au moins 25 ans. Il est marié depuis au moins 10 ans. La demande de regroupement familial concerne l'époux(se)

Quelle est la durée d'un regroupement familial ?

Le délai de traitement administratif d'une demande de regroupement familial est censé être de 6 mois. Toutefois dans les faits, il est souvent supérieur (12 à 18 mois en fonction des régions).

Quel est le salaire minimum pour faire le regroupement familial ?

Pour une famille de 4 ou 5 personnes, les ressources mensuelles du demandeur doivent être de 1 365 € en moyenne sur les 12 derniers mois ; Pour une famille de 6 personnes et plus, le demandeur doit justifier d'un revenu mensuel de 1 489,46 € en moyenne sur les 12 derniers mois.

Quels sont les motifs de refus de regroupement familial ?

Le regroupement familial peut être refusé seulement si : Les ressources du demandeur ne sont pas stables et suffisantes ; Le logement du demandeur n'est pas considéré comme normal pour accueillir les membres de la famille.

Quel papier Faut-il pour un regroupement familial ?

Carte de séjour d'au moins 1 an (mention salarié, vie privée et familiale, étudiant, visiteur, etc.) Carte de résident ou carte de résident de longue durée-UE (délivrée par la France) de 10 ans. Récépissé de demande de renouvellement d'un de ces titres.

Comment demander le regroupement familial ?

Trouvé 43 questions connexes

Où déposer le dossier de regroupement familial ?

Vous devez le faire parvenir, soit à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de votre département de résidence, soit à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) de votre région.

Est-ce qu'un Français peut faire un regroupement familial ?

La procédure du regroupement familial ne concerne que les personnes de nationalité étrangère, non européenne. Ne sont PAS concernés par cette procédure : Le ressortissant français ; Le ressortissant d'un État membre de l'Union européenne et d'un État partie à l'Espace économique européen.

Est-ce qu'on peut faire un regroupement familial avec un CDD ?

Selon le Code, elles s'apprécient sur une période de 12 mois précédent la demande et doivent être égales au SMIC pour une famille de deux ou trois personnes. De plus, elles doivent être stables. Donc un contrat à durée déterminée (CDD) par exemple sera analysé moins favorablement par la préfecture.

Quelles sont les conditions de regroupement familial ?

Le regroupement familial est soumis à certaines conditions : le demandeur doit avoir une résidence régulière de 18 mois en France et des conditions d'accueil stables et suffisantes (seuil minimum de ressources propres et logement adéquat) ; son conjoint doit être âgé de 18 ans au moins à la date du dépôt de la demande.

Comment faire un recours pour regroupement familial ?

Vous pouvez former soit un recours gracieux devant le préfet et/ou un recours hiérarchique devant le ministre de l'intérieur. Vous avez également la possibilité de former un recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

Comment faire venir sa femme en France ?

Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.

Quel document pour faire venir un étranger en France ?

Un étranger a-t-il besoin d'un visa pour venir en France ?
  • Avoir un passeport (ou autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ.
  • Si votre nationalité l'exige, avoir un visa valide délivré par un pays Schengen.

Qui est concerné par l'OFII ?

L'étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l'âge de seize ans et l'âge de dix-huit ans révolus et qui souhaite s'y maintenir durablement s'engage dans un parcours personnalisé d'intégration républicaine.

Quel est le délai de traitement ?

Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales.

Quelles sont les questions posées par l'OFII ?

Deuxième partie du test de français de l'OFII : l'épreuve orale
  • Les centres d'intérêt du candidat : loisirs, passions, métier ;
  • La raison de sa venue sur le territoire français ;
  • Ses chansons et/ou artistes préférés ;
  • Son conjoint et/ou ses parents : nom, prénom, fonction, etc.

Comment faire venir une personne en France ?

Un étranger, qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document, appelé attestation d'accueil, est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie.

Comment ramener sa femme ?

Vous devez faire une demande via une demande regroupement familial. Téléchargez un dossier de demande sur le net et fournissez les pièces demandées. Votre épouse doit faire du pays d'origine une demande de visa de long séjour à l'ambassade de France et présenter les documents demandés.

Comment faire accelerer la procédure du regroupement familial ?

L'urgence permet de faire accélérer une procédure qui parfois s'éternise en préfecture : le regroupement familial.

Comment calculer les ressources pour le regroupement familial ?

Ainsi, pour une famille de 2 ou 3 personnes, vos ressources doivent être égales à la moyenne de la valeur du SMIC sur les douze derniers mois. Si votre famille comprend 4 à 5 personnes, ce montant sera majoré d'un dixième, et d'un cinquième si votre famille compte 6 personnes ou plus.

Comment faire pour faire venir mon frère en France ?

Conditions à remplir par vous-même
  1. Résider habituellement en France depuis l'âge de 6 ans.
  2. Résider en France de manière régulière (muni d'un document provisoire ou d'un titre de séjour)
  3. Avoir suivi la scolarité obligatoire en France dans un établissement ayant signé un accord avec l'État.

Quel est le délai d'attente d'un visa conjoint de français ?

Quel est le délai d'attente d'un visa conjoint de français ? En théorie, le délai maximal pour la délivrance de ce visa est de deux mois auprès de l'Ambassade de France du pays d'origine.

Comment obtenir un RDV à l'OFII ?

Si vous habitez en Île-de-France – c'est-à-dire à Paris (75) et dans les départements autour (77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) – vous devez téléphoner au 01 42 500 900 pour obtenir un rendez-vous. Ce numéro coûte le prix d'un appel local (sauf pour certains opérateurs) et est géré par l'Ofii.

Est-ce que l'OFII est obligatoire ?

L'OFII prescrit deux types de formations qui sont dispensées par des prestataires. Cette formation de 4 jours est obligatoire pour tous les signataires du CIR.

Pourquoi l'OFII me convoque pas ?

Il peut arriver, suite à des erreurs de validation ou à des difficultés techniques, que les dossiers ne soient pas transférés informatiquement à l'OFII.

Quel est le montant de la taxe OFII ?

Une taxe de 72 euros est à régler à l'OFII. Seuls les employeurs qui ont reçu une demande écrite doivent la payer. Quelles sont les conditions du contrat de travail ? Le travailleur étranger est un salarié de l'entreprise française.

Article précédent
Quel est le rôle du glutathion ?