Qui peut faire des constats ?

Interrogée par: Julien Auger  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

Un constat d'Huissier de Justice peut être demandé par toute personne, physique ou morale, dans un cadre professionnel ou non. Un constat pourra être également sollicité par un juge avant tout procès, sur requête, ou pendant l'instance.

Qui peut faire un constat ?

Un constat d'huissier permet de figer une situation. Il est exclusivement réalisé par un huissier de justice. A savoir. Un huissier de justice est un « officier public ministériel ».

Comment faire un constat sans huissier ?

Pour remplacer le constat d'huissier, des témoignages écrits seront nécessaires.
...
  1. L'obligation d'affichage est posée à l'article R 424-15 du Code de l'urbanisme.
  2. L'affichage et le modèle de panneau sont décrits aux articles A 424-15 à A 424-19 du Code de l'urbanisme.

Comment faire constater une situation ?

Pour apporter la preuve d'une infraction ou prévenir un litige, tout particulier ou toute entreprise peut faire constater par un huissier de justice un fait ou un état. La demande de constat se fait auprès de l'étude de son choix.

Comment l'huissier Établit-il concrètement un constat ?

L'huissier va établir un procès-verbal de constat, dans lequel il va décrire ce qu'il voit, sans émettre de jugement et en étant aussi neutre que possible dans la description. Le procès-verbal de constat peut aussi contenir des photographies, suivant ce que l'huissier est amené à constater.

REMPLIR UN CONSTAT AMIABLE

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le coût d'un huissier de justice ?

Si l'huissier engage à votre place la procédure d'injonction de faire (pour obtenir l'exécution de travaux obligatoires, la délivrance de quittances, de factures...), le tarif est de 25,54 €. Le tarif de base de l'huissier est majoré, si besoin, des frais de déplacement (TVA incluse) de 9,20 €.

Qui peut remplacer un huissier ?

À partir du 1er juillet 2022, une nouvelle profession de commissaire de justice est créée. Elle remplace les anciennes professions d'huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire, qui sont fusionnées.

Pourquoi faire un constat ?

Ils vont sécuriser le lieu de l'accident, établir le procès-verbal de constatation et relever les identités des conducteurs, passagers et témoins. A noter : Vous devez toujours remplir le constat amiable. Dès que vous êtes blessé, vous devez établir un certificat médical afin de préciser vos dommages corporels.

Qui peut déposer une plainte ?

Vous pouvez porter plainte contre une personne physique : Individu qui possède une personnalité juridique et qui lui permet de conclure des actes juridiques ou une personne morale (une entreprise, une association...).

Qui paie les frais d'Huissier de Justice ?

Dans le cas d'un constat amiable (donc sans litige), c'est celui qui a mandaté l'huissier qui doit régler ses honoraires. Donc si le propriétaire fait appel à un huissier, c'est lui seul qui prendra en charge le paiement des frais d'huissier pour l'état des lieux.

Quand faire intervenir un Huissier de Justice ?

Toute personne en situation de litige peut faire appel à cet officier ministériel afin qu'il puisse effectuer un constat. Ce constat peut définir les droits et la protection des biens de la personne ayant sollicité l'officier. Il peut également intervenir en cas de droit et de respect des obligations familiales.

Comment utiliser SnapActe ?

​SnapActe permet d'obtenir un procès-verbal d'Huissier de Justice par lequel il est constaté le dépôt électronique de photographies géo-localisées dans une étude d'Huissier de Justice en conférant à ce dépôt date et heure certaine.

Comment prouver un accident sans constat ?

S'il y avait des témoins, demandez également leur adresse, nom et numéro de téléphone. Vous pouvez aussi faire une reconnaissance des faits sur une feuille blanche où vous préciseriez, comme sur un constat, les circonstances de l'accident : lieu, date et heure, croquis… sans oublier de signer.

Qui doit remplir un constat amiable ?

Il doit être rempli par toutes les personnes impliquées dans l'accident. Ce document vous permettra de transmettre à votre assureur les informations utiles pour vous indemniser. En effet, l'assureur va se baser sur le document pour déterminer la responsabilité de chacune des personnes impliquées dans l'accident.

Comment savoir si un constat est valable ?

Pour être valable, le constat doit être : Rédigé de manière parfaitement lisible avec un stylo à bille sur les deux exemplaires (original et double). Signé par les deux conducteurs sur les lieux de l'accident.

Comment savoir si on est en tort lors d'un accident ?

Le constat d'assurance, plus généralement appelé "constat amiable" est un document destiné à décrire les faits lors d'un accident. Il fera office de preuve auprès des assureurs qui devront par la suite déterminer la responsabilité et les torts de chacun.

Est-il obligatoire d'avoir un constat dans sa voiture ?

En cas d'accident impliquant plusieurs véhicules, dois-je obligatoirement remplir un constat amiable? Non. Cependant, même s'il n'est pas légalement obligatoire de remplir un constat amiable en cas d'accident automobile, il est vivement conseillé de le faire.

Où se procurer un constat ?

Pour obtenir un exemplaire de constat amiable, vous avez la possibilité d'en faire la demande : Via votre Espace Personnel, (rubrique Mon espace assurances/ Mes attestations). Il vous sera adressé par courrier. Auprès de l'Agence de votre choix où il vous sera directement remis.

Comment faire appel à un huissier pour constater ?

Comment ça marche ? Tout particulier peut faire appel l'huissier de justice de son choix mais ce dernier doit être installé dans le département où est réalisé le constat (dès 2017, le choix sera étendu à toute la France). L'huissier de justice se déplace ensuite pour dresser un procès-verbal de constat.

Est-ce qu'un huissier est assermenté ?

L'huissier de justice exerce une profession libérale réglementée. C'est un officier public assermenté par l'État. Il est principalement chargé de signifier les actes de procédures, de mettre à exécution des décisions de justice et des mesures d'exécution forcée (saisies, expulsion, etc.)

Est-ce qu'un huissier a le droit de rentrer dans les chambre ?

Si l'occupant (que ce soit le débiteur ou un tiers) est absent ou refuse de laisser entrer l'huissier, l'huissier peut entrer dans le logement à la condition d'être accompagné. L'huissier doit être accompagné : du maire de la commune. ou d'un conseiller municipal.

Comment faire pour ne pas payer les frais d'huissier ?

Afin d'annuler les frais d'huissier, il est conseillé de contacter l'huissier le plus rapidement possible pour régler sa dette au comptant ou de manière échelonnée. Dès l'instant où le débiteur propose un paiement de sa créance, il devient possible de suspendre la procédure.

Est-ce qu'un huissier doit remettre en main propre ?

Si l'huissier ne peut pas vous remettre personnellement le document, il peut alors en remettre une copie à toute personne présente à votre domicile, à condition que cette personne "l'accepte et déclare ses nom, prénoms et qualité" (article 655 du code de procédure civile).

Article suivant
Pourquoi garder un PEP ?