Qui peut être tuteur d'une personne âgée ?

Interrogée par: Adrienne-Marianne Aubry  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (22 évaluations)

Le tuteur peut ainsi être le conjoint, l'un des enfants de la personne âgée, un frère ou une sœur, ou encore un ami proche. A défaut, le juge peut désigner un professionnel, appelé mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Quelles sont les conditions pour être tuteur ?

Le tuteur doit répondre aux conditions suivantes :
  • Être salarié de l'entreprise qui emploie la personne en contrat de professionnalisation.
  • Être volontaire.
  • Justifier d'au moins 2 ans d'expérience dans une qualification visée par le contrat de professionnalisation.
  • Avoir été choisi par l'employeur.

Qui peut être désigné comme tuteur ?

La personne désignée est majeure et dispose pleinement de ses droits civils, civiques ou familiaux. Il s'agit, par exemple, d'une personne qui dispose de l'ensemble de ses droits vis à vis de son enfant (l'autorité parentale). L'intérêt de la personne à protéger est préservé

Qui peut être tuteur d'un adulte ?

Personne qui vit en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) avec la personne à protéger. Parent ou allié : Personnes liées par des liens résultant du mariage et non du sang (par exemple, beau-frère belle-mère) Personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables.

Qui peut être tuteur de ses parents ?

Les juges des tutelles désignent les tuteurs ou curateurs en priorité parmi les membres de la famille. Etre nommé officiellement tuteur ou curateur de son proche permet d'agir légitimement pour protéger ses intérêts.

Quelles sont les mesures de protection pour les personnes vulnérables ? - CONSOMAG

Trouvé 15 questions connexes

Puis-je être tuteur de ma mère ?

Être tuteur d'une personne âgée : quelles obligations ? Être tuteur d'une personne âgée confère des droits et devoirs proches de ceux des parents vis-à-vis de leur enfant. Le tuteur va donc être amené à représenter la personne protégée dans les actes de la vie civile.

Qui peut demander à voir les comptes d'une personne sous tutelle ?

- en tutelle, le demandeur doit adresser une requête au juge des tutelles. Celui-ci avisera du bien-fondé de la demande pour donner sa réponse (en référence à l'article 510 du Code Civil). Les demandeurs ne peuvent être que le conjoint, le partenaire de PACS, un parent, un allié ou un proche.

Comment devenir tuteur d'une personne âgée ?

La demande de mise sous tutelle doit comporter plusieurs documents. Cela comprend les pièces d'identité de la personne à protéger et du demandeur, l'acte de naissance et formulaire officiel rempli. Il faut également joindre un certificat médical, attestant par exemple de la maladie d'Alzheimer de la personne âgée.

Qui paie les frais de tutelle ?

Elle est à la charge de la personne protégée.

Quel est le coût d'une mise sous tutelle ?

La mise en place d'une tutelle ou d'une curatelle est gratuite. Toutefois, le certificat médical indispensable à l'ouverture de la procédure est à la charge de la personne protégée. Il en est de même si la mesure est assurée par un mandataire.

Quand mettre une personne âgée sous tutelle ?

La mise sous tutelle d'une personne âgée peut devenir nécessaire lorsque ses facultés se détériorent. Il s'agit de la protéger d'elle-même mais aussi des personnes qui pourraient être malveillantes envers elle. En 2020, cela fera 13 ans que la réforme sur la protection juridique des majeurs a eu lieu.

Comment faire pour nommer un tuteur ?

Le tuteur sera responsable de votre enfant jusqu'à sa majorité. Vous pouvez désigner le tuteur par testament. Vous pouvez aussi le faire par une déclaration spéciale devant notaire. Pour cela, vous devez indiquer par écrit le nom de la personne choisie et déposer le document chez le notaire.

Qu'est-ce qu'un tuteur familial ?

C'est la personne qui est chargé de veiller sur un mineur oi un majeur incapable. Il gère ses biens, le représente dans ses actes juridiques. Il est désigné par le juge des contentieux de la protection ou par le Conseil de famille lorsque le juge en a désigné un.

Comment faire pour mettre sa mère sous tutelle ?

Comment faire une demande de mise sous tutelle ? La demande de mise sous tutelle est adressée au juge des tutelles du tribunal d'instance dont dépend la commune dans laquelle la personne à protéger a établi sa résidence principale. La demande de mise sous tutelle nécessite de remplir un formulaire Cerfa, le n°14919*01.

Quelle est la rémunération d'un tuteur ?

Le tuteur familial est bénévole, il ne perçoit aucun salaire, en revanche le tuteur aux majeurs protégés en tant que andataire judiciaire touche un salaire.

Quelles sont les conséquences d'une mise sous tutelle ?

Dans ce régime de protection, l'incapacité du majeur est totale et s'applique à tous les droits civils, y compris les actes d'administration, même pendant des périodes de lucidité. Les actes du majeur postérieurs au jugement d'ouverture peuvent être annulés de plein droit.

Qui doit s'occuper des obsèques d'une personne sous tutelle ?

L'organisation des funérailles d'une personne sous tutelle revient en premier lieu à sa famille. Celle-ci se chargera alors des frais des obsèques même en cas de refus de la succession. Si le défunt a signé une assurance obsèques, le capital collecté servira alors à couvrir les dépenses.

Comment mettre une personne sous tutelle sans son accord ?

La personne qui en fait la demande doit remplir le formulaire Cerfa n°14919*01. Le demandeur doit mentionner les faits qui motivent la demande de mise sous tutelle. Par ailleurs, la demande doit être accompagnée d'un certificat médical attestant de l'état de la personne à protéger.

Est-ce qu'un tuteur peut Heriter ?

Le tuteur ou le curateur d'une personne décédée, lorsqu'il n'est pas professionnel, peut recevoir les biens du défunt en héritage. C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit d'un membre de la famille. L'interdiction ne concerne que les « mandataires judiciaires à la protection des majeurs ».

Est-ce qu'une banque peut mettre une personne sous tutelle ?

La loi prévoit un droit au maintien des comptes bancaires de la personne sous tutelle. Sauf à recueillir l'autorisation du juge des tutelles, le tuteur ne peut pas clôturer les comptes ou livrets du majeur protégé ouverts avant le prononcé de la mesure de protection.

Comment se passe la vente d'une maison d'une personne sous tutelle ?

Pour pouvoir vendre un bien lui appartenant, une personne sous tutelle doit être représentée par le tuteur nommé par le juge. Le tuteur signera seul les actes de vente et devra nécessairement y être autorisé en amont, par le juge des tutelles, au moyen d'une ordonnance.

Quelle est la différence entre un tuteur et un curateur ?

La tutelle est la mesure de protection juridique ayant le plus de conséquences sur les actes que peut réaliser seule la personne protégée. La curatelle et la sauvegarde de justice limitent plus légèrement la liberté d'action de la personne protégée.

Quelles sont les charges de la personne à protéger ?

- le montant des frais de gestion prélévé mensuellement est limité à un plafond (au 1er septembre 2022, le montant maximum de ces frais est de 486,03 €). - le calcul des frais de gestion est établi à partir des revenus déclarés auprès des impôts, soit sur la base de l'année précédente (N-1).

Qui est tuteur en cas de décès d'un parent ?

Si un parent décède, l'autre parent devient automatiquement administrateur légal. Si ce parent craint de décéder avant la majorité de son enfant, il peut désigner quelqu'un (tuteur) pour s'en occuper après son décès. La personne doit être désignée par testament ou déclaration spéciale devant notaire.

Comment faire une tutelle familiale ?

Pour demander une habilitation familiale, il faut d'abord obtenir un certificat médical circonstancié auprès d'un médecin choisi sur une liste établie par le procureur de la République. Ce médecin peut solliciter l'avis du médecin traitant de la personne à protéger.

Article précédent
Est-ce que l'angoisse est dangereux ?