Qui peut disposer d'un DMP ?

Interrogée par: Frédérique Bouchet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

Chaque personne bénéficiant d'un régime de sécurité sociale peut disposer d'un Dossier Médical Partagé. Le DMP est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d'une maladie chronique ou les femmes enceintes.

Qui peut avoir un DMP ?

Seuls vous et les professionnels de santé autorisés peuvent accéder au contenu de votre DMP.

Comment récupérer son Dossier Médical Partagé ?

Le dossier médical partagé, une consultation en ligne

Récupérer son dossier médical partagé est beaucoup plus simple puisqu'il est accessible sur internet, à partir d'un compte que le patient a lui-même créé. Il doit juste se connecter avec ses identifiants et mots de passe.

Quels sont les inconvénients du DMP ?

Les informations contenues dans le DMP ne peuvent être utilisées que dans le cadre de l'amélioration du suivi médical. Donc dans le cadre d'une consultation médicale. À l'exclusion de toute autre utilisation. La mise en place du DMP coûte beaucoup d'argent à l'État.

Quelle différence entre DMP et Mon espace santé ?

À savoir : Depuis le 1er juillet 2021, il n'est plus possible de créer de Dossier médical partagé (DMP), toutefois, il reste consultable et les données qui y figurent sont automatiquement intégrées à Mon espace santé.

La minute Plan de gestion de données

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les limites du dossier médical partagé ?

Les limites à l'accès au DMP

L'accès au DMP ne peut également être exigé ni préalablement à la conclusion d'un contrat, ni à aucun moment ou à aucune occasion. Il n'est pas accessible non plus dans le cadre de la médecine du travail (9).

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Est-ce que tous les médecins ont accès au dossier médical ?

Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c'est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les ...

Comment savoir si un patient à un DMP ?

Le patient peut prendre connaissance de son dossier médical partagé quand il le désire depuis son espace personnel du service « Mon espace santé ». Il peut aussi se rendre directement sur le site www.dmp.fr ou en allant sur l'application mobile DMP.

Est-ce que le DMP est obligatoire ?

Vous pouvez gérer les accès à votre DMP (bloquer un professionnel de santé, supprimer une autorisation). Vous êtes libre de demander à tout moment la fermeture de votre DMP. Le DMP n'est pas obligatoire et n'a aucun impact sur vos remboursements.

Qu'est-ce que le dossier médical partagé et quel est son intérêt ?

Véritable carnet de santé numérique, le Dossier Médical Partagé (DMP) répond à un enjeu de santé publique : disposer de la bonne information, au bon moment, où que l'on se trouve. Pour les professionnels de santé, c'est le gage d'une meilleure prise en charge médicale des patients.

Quelle est la différence entre le dossier médical et le dossier patient ?

Différents dossiers médicaux coexistent : dossier médical établi dans un établissement de santé public ou privé, dossier ou fiche d'observation... Le dossier du patient contient les informations essentielles sur sa santé.

Pourquoi Faut-il refuser Mon espace santé ?

Il s'agit d'une tentative d'escroquerie, car Mon espace santé n'est pas encore compatible avec France Connect. Les risques d'usurpation d'identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des d'informations (impôts, etc.)" met en garde l'organisme.

Est-ce que le DMP existe toujours ?

Depuis le 1er juillet 2021, il n'est plus possible d'ouvrir un « Dossier médical partagé » (DMP) : c'est ce qu'a indiqué l'Assurance maladie, le vendredi 16 juillet dernier, sur les réseaux sociaux.

Quel est le seul document que la secrétaire médicale peut signer à la place du médecin ?

Un certificat médical engage la responsabilité du médecin signataire. - Il doit donc comporter ses nom et adresse et être signé de sa main ; - Il doit être lisible et daté.

Comment récupérer un dossier médical en cas de changement de médecin ?

Comment récupérer votre dossier médical chez votre médecin traitant ? Vous devez en faire la demande à votre précédent docteur, de préférence en lui adressant une lettre de demande de dossier médical pour le nouveau médecin traitant.

Comment savoir qui a consulté mon dossier médical ?

En tant que titulaire du DMP, vous pouvez savoir quel professionnel de santé a accédé à votre dossier et quelles informations il est allé voir. Le médecin traitant peut consulter l'ensemble des informations du dossier tandis que les autres professionnels ont accès uniquement aux données qui peuvent leur être utiles.

Est-ce que mon médecin voit sur la carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Puis-je avoir deux médecin traitant ?

Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.

Est-ce que la carte Vitale contient des informations médicales ?

Elle peut également contenir les informations supplémentaires suivantes : Mention du médecin traitant déclaré Mention d'une éventuelle mutuelle santé Personne à prévenir en cas de nécessité

Comment s'opposer à la création de Mon espace santé ?

Mon Espace Santé : comment refuser l'activation ?
  • Étape 1 : Connectez-vous sur Mon Espace Santé et faites défiler la page d'accueil jusqu'à la fin. ...
  • Étape 2 : Cliquez sur « M'opposer à Mon espace santé ». ...
  • Étape 3 : Vous voilà sur la page d'identification.

Comment contacter le service DMP ?

Pour toute question sur le service DMP (notamment pour tout problème sur votre connexion) vous pouvez contacter du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (horaires métropole), DMP Info Service au numéro suivant : 0810 33 11 33 (0.06€ / min + prix d'un appel) ou via la rubrique « Aide » de l'application mobile.

Qui peut consulter Mon espace santé ?

Leurs droits d'accès sont définis par une grille d'autorisation, en fonction de leur métier : un médecin, un infirmier, un masseur-kinésithérapeute, un ophtalmologiste, etc., n'ont pas accès aux mêmes types de documents de votre espace santé.

Est-ce obligatoire de créer Mon espace santé ?

Son activation est automatique 6 semaines après l'envoi du code confidentiel qui vous permet d'activer votre espace. « Mon Espace Santé » n'est toutefois pas obligatoire. Si vous ne souhaitez pas disposer de ce service, vous restez libre de fermer cet espace à tout moment en vous connectant sur monespacesante.fr.

Comment obtenir mon numéro de série de ma carte Vitale illisible ?

Pour connaitre le numéro de série de votre carte Vitale, lorsqu'il est effacé, vous avez la possibilité de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.