Qui peut demander une visite médicale ?

Interrogée par: Raymond de la Louis  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (49 évaluations)

Tout salarié peut demander à voir le médecin du travail, sans risquer une sanction de son employeur. Il est d'ailleurs informé de cette possibilité lors de la visite d'information et de prévention qui a eu lieu au moment de son recrutement.

Qui demande la visite médicale du travail ?

Lorsqu'un salarié présente des difficultés qui peuvent être en lien avec sa santé et qui peuvent avoir un impact sur son travail, l'employeur a la possibilité de demander une visite médicale auprès du médecin du travail. Le salarié devra être informé du motif de la visite.

Qui demande une visite médicale ?

Visite à la demande du salarié

Ainsi, le salarié peut solliciter notamment une visite médicale, lorsqu'il anticipe un risque d'inaptitude, et qu'il souhaite engager une démarche de maintien en emploi et bénéficier d'un accompagnement personnalisé. Cette demande de visite ne peut pas être sanctionnée par l'employeur.

Qui peut demander une visite médicale ponctuelle supplémentaire ?

Les visites ponctuelles et examens complémentaires

Ces visites peuvent se faire à l'initiative du salarié, du médecin du travail ou encore de l'employeur. Il peut arriver que des visites ponctuelles nécessitent des examens complémentaires. Si c'est le cas, le médecin du travail les prescrira au salarié.

Quelle est la réglementation concernant les visites médicales obligatoires ?

La visite, réalisée par un médecin ou un infirmier doit avoir lieu dans les 3 mois suivant le début du travail. Mais les salariés mineurs et les travailleurs de nuit doivent passer cette visite avant leur affectation à leur nouveau poste. A la fin de l'entretien, le médecin établit le dossier médical du salarié.

Comment se déroule une visite médicale ?

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que l'employeur peut demander une visite médicale ?

Bon à savoir ! L'employeur peut également demander, pour l'un de ses salariés, une visite chez le médecin du travail.

Puis-je demander un rdv à la médecine du travail ?

Le salarié peut, à tout moment, demander une visite médicale auprès de son médecin du travail, s'il pense que ses problèmes de santé peuvent être en relation avec le travail ou retentir sur le travail. Un rendez-vous peut être demandé directement auprès du secrétariat du médecin du travail.

Puis-je refuser une visite médicale ?

Le salarié peut-il refuser de subir une visite médicale obligatoire ? S'il revient à l'employeur d'organiser les visites médicales obligatoires, le refus du salarié de s'y soumettre constitue une faute pouvant justifier une sanction, d'autant plus que ce refus laisse planer un doute sur son aptitude médicale.

Quand Doit-on proposer une visite médicale ?

Pour un travailleur de nuit ou un salarié de moins de 18 ans, la visite est réalisée avant son affectation. Le médecin du travail peut demander des examens spécialisés complémentaires. Ils sont à la charge de l'employeur. pour les apprentis la visite doit avoir lieu dans les 2 mois qui suivent l'embauche.

Quand doit avoir lieu la visite médicale ?

Les visites périodiques doivent avoir lieu tous les 5 ans au maximum, contre un délai de 2 ans auparavant. Seules exceptions : les travailleurs de nuits, les travailleurs handicapés et les titulaires d'une pension d'invalidité, sont soumis à une visite tous les 3 ans.

Comment prendre RDV pour une visite médicale ?

par téléphone au 34 30 (numéro non surtaxé, coût d'un appel local) du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00.

Comment prendre une visite médicale ?

La visite médicale se déroule comme une visite chez le médecin traitant. Le salarié a intérêt d'apporter son carnet de santé, ses lunettes et tout document relatif à la santé. Ainsi, le salarié est accueilli par une assistante médicale pour constituer son dossier médical administratif.

Quels sont les différents types de visites ?

Les différents types de visites médicales
  • Les différents types de visites médicales. Visite d'embauche. ...
  • Visite initiale. ...
  • Visite périodique. ...
  • Visite de reprise du travail. ...
  • Visite à la demande d'un autre médecin. ...
  • Visite à la demande du salarié ...
  • Visite à la demande de l'employeur.

Qui demande la visite périodique ?

Qui est concerné ? La visite médicale périodique s'impose au salarié comme à l'employeur. Ce dernier demande au service de santé au travail les visites pour ses salariés, quand l'échéance arrive. Le service de santé au travail adresse en retour à l'employeur les convocations, qu'il transmet à ses salariés.

Est-ce obligatoire la visite médicale ?

Il existe plusieurs types de visites médicales, certaines étant obligatoires. C'est une visite obligatoire pour les salariés, effectuée par le médecin du travail ou par l'infirmier de santé au travail sous son autorité dans les trois mois qui suivent votre prise de poste.

Quels sont les trois types de visites médicales au travail ?

On fait le point.
  • La visite d'information et de prévention.
  • La visite médicale périodique.
  • La visite médicale de reprise.
  • La visite médicale de mi-carrière.

Pourquoi passer une visite médicale ?

Être conseillé pour réduire, limiter ou éviter ces risques. Faire remonter vos difficultés (douleurs, surcharge mentale, conditions de travail inadaptées…) pour que le. Tracer le suivi de vos expositions professionnelles dans votre dossier médical personnel.

Comment justifier absence contrôle médical ?

Toute absence à un contrôle médical employeur en dehors des heures autorisées doit être justifiée. De nombreuses conventions collectives acceptent un délai de 2 jours pour qu'un salarié en arrêt maladie informe l'employeur de son absence à domicile et surtout la justifie.

Qui contacter en cas de souffrance au travail ?

• Le médecin du travail

Il s'agit en effet d'un interlocuteur privilégié en matière de souffrances au travail. Tenu au secret professionnel, il est à votre écoute et peut vous apporter une aide au regard de votre situation au sein de l'entreprise.

Comment se faire déclarer inapte au travail pour dépression ?

Inaptitude au travail et dépression

L'inaptitude au travail peut être prononcée lorsque l'état de santé mental du salarié n'est pas compatible avec son poste. Par conséquent, la dépression et le burn-out peuvent donner lieu à une inaptitude au travail. Néanmoins, la dépression doit être d'origine professionnelle.

Comment alerter la médecine du travail ?

L'alerte par écrit du médecin du travail est définie par l'article L. 4624-9 du Code du travail. Plusieurs modèles de courrier sont disponibles sur le site internet www.souffrance-et-travail.com . Il est recommandé de joindre cette alerte à la fiche d'entreprise définie par l'article R.

Pourquoi les médecins ne font plus de visites à domicile ?

La fédération de médecins réclame une revalorisation des visites à domicile, au cœur de leur activité. Un acte jugé trop peu rémunéré, qui engendre une perte d'attractivité et met en danger le modèle de SOS Médecins, explique à 20 Minutes son président, le Dr Jean-Christophe Masseron.

Quels sont 3 principaux examens médicaux obligatoires auprès de la médecine du travail ?

Les vistes médicales obligatoires. - 1) VISITE MEDICALE D'EMBAUCHE. - 2) VISITE MEDICALE PERIODIQUE. - 3) VISITE MEDICALE DE REPRISE.

Comment justifier un Rendez-vous médical ?

Le certificat médical sert à justifier de l'état de santé d'un patient. C'est le médecin qui le rédige et le délivre au patient qui peut en avoir besoin pour le travail, l'école ou le sport. Ce document sert de justificatif attestant du bon état de santé de la personne, ou au contraire d'un problème médical.

Comment avoir un certificat médical sans aller chez le médecin ?

L'obtention d'une attestation médicale est facile et rapide en ligne. Il suffit simplement de n'avoir pas besoin d'être examiné physiquement par le médecin en cabinet médical. Dans le cas où un examen est nécessaire, mieux vaut se rendre en cabinet pour une auscultation.