Qui peut demander une rupture conventionnelle dans la fonction publique ?

Interrogée par: Stéphane Letellier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

La rupture conventionnelle est possible dans les trois volets de la fonction publique (la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière). ✅ Elle peut être conclue avec : les fonctionnaires titulaires ; les contractuels en contrat à durée indéterminée (CDI).

Quel motif pour demander une rupture conventionnelle ?

Lorsque la demande de rupture conventionnelle vient du salarié, elle est aussi bien motivée par des raisons internes à l'entreprise (mésentente et insatisfaction liée au poste), qu'à des raisons externes (projet du salarié, raisons familiales).

Comment obtenir une rupture conventionnelle dans la fonction publique ?

si vous êtes mis à disposition, vous devez adresser votre demande de rupture conventionnelle à votre administration d'origine et en informer votre administration ou organisme d'accueil. Un entretien est organisé par l'administration. Cet entretien doit avoir lieu entre 10 jours francs : Jour qui dure de 0h à 24h.

Comment forcer son employeur à faire une rupture conventionnelle ?

Rappelons-le, la rupture conventionnelle ne peut pas être imposée à l'employeur tout comme un employeur ne pas pas imposer à ses salariés une rupture conventionnelle. Comme son nom l'indique, elle est issue d'un commun accord des deux parties souhaitant mettre fin au contrat de travail.

Comment faire si mon employeur refuse une rupture conventionnelle ?

Si l'employeur ou le salarié persiste à refuser la rupture conventionnelle, il est possible de se tourner vers d'autres solutions. L'employé peut choisir entre la démission ou l'abandon de poste. L'employeur peut procéder au licenciement.

NEGOCIER SA RUPTURE CONVENTIONNELLE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'une rupture conventionnelle ?

L'inconvénient pour un salarié serait que la rupture soit imposée par l'employeur pour contourner un licenciement économique ou un licenciement pour faute et imposer des conditions très défavorables au salarié. Le salarié ne peut pas bénéficier du préavis alors que dans le cadre d'un licenciement, il peut le négocier.

Quels sont les 3 modes de rupture de contrat ?

La rupture du contrat de travail, c'est-à-dire sa fin avant la date prévue, peut prendre différentes formes : démission, rupture conventionnelle, licenciement….

Qui peut m'aider pour une rupture conventionnelle ?

L'employeur peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise ou, dans les entreprises de moins de cinquante salariés, par une personne appartenant à son organisation syndicale d'employeurs ou par un autre employeur relevant de la même branche.

Quel est le délai pour une rupture conventionnelle ?

Quel est le délai de rétractation de la rupture conventionnelle ? Il existe un délai de 15 jours de rétractation entre la signature de la convention de rupture et sa demande d'homologation. Le délai démarre au lendemain de la signature de la convention et se termine le 15ᵉ jour à minuit.

Quel droit au chômage après rupture conventionnelle dans la fonction publique ?

Vous avez droit aux allocations chômage, si vous en remplissez les conditions d'attribution. Si vous êtes à nouveau recruté au sein de la fonction publique d'État au cours des 6 ans qui suivent la rupture conventionnelle, vous devez rembourser à l'État l'indemnité de rupture.

Comment quitter la fonction publique rapidement ?

Le fonctionnaire ne peut effectivement quitter son service qu'à condition que sa démission soit acceptée par l'administration. La décision de l'administration doit intervenir dans les 4 mois suivant la réception de la demande de démission. La démission prend effet à la date fixée par l'administration.

Quels sont les droits d'un fonctionnaire qui démissionne ?

En matière de droit à chômage, la démission du fonctionnaire n'ouvre pas droit aux allocations chômage sauf dans le cas d'une démission légitime (création ou reprise d'entreprise, déménagement pour suivre le conjoint, projet de reconversion professionnelle…).

Quel est le plus avantageux démission ou rupture conventionnelle ?

Mais les avantage de la rupture conventionnelle ne sont pas à négliger. Elle présente l'atout majeur, au contraire de la démission, de faire bénéficier au salarié des indemnités de rupture du contrat de travail. S'il y est éligible, le salarié a également le droit au chômage après la rupture conventionnelle.

Puis-je négocier une rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle permet de convenir, d'un commun accord avec votre salarié, des conditions de la rupture de son contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Oui, vous pouvez négocier le montant de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle. Mais attention, vous devez respecter un montant minimum.

Est-ce que l'employeur peut refuser plusieurs fois une rupture conventionnelle ?

L'employeur peut refuser à plusieurs reprises une rupture de contrat conventionnelle tout au long de la procédure. En effet, il a deux semaines pour accepter ou non cette rupture de contrat à l'amiable.

Est-ce que l'employeur est obligé de répondre à une demande de rupture conventionnelle ?

Le Code du travail n'impose aucun délai pour répondre à une demande de rupture conventionnelle. Ainsi, si vous souhaitez obtenir une réponse rapidement, vous devrez discuter directement avec votre salarié ou votre employeur. C'est aussi la démarche avantageuse en cas de refus de la demande.

Quelles sont les étapes d'une rupture conventionnelle ?

Quelles sont les étapes pour la convention de rupture ?
  • Contenu. La convention doit prévoir les conditions suivantes :
  • Remise au salarié L'employeur doit remettre un exemplaire de la convention au salarié. ...
  • Rétractation. ...
  • Validation de la convention.

Est-ce que l'employeur peut refuser une démission ?

Une démission, ça ne se refuse pas

Première bonne nouvelle pour le démissionnaire : l'employeur ne peut pas légalement refuser une démission (sauf si le démissionnaire est en CDD et qu'il ne souhaite pas partir pour un CDI).

Quels sont les 2 causes de rupture d'un contrat ?

Il existe 2 types de départ négocié. En effet, le départ peut être conclu pour motif personnel ou pour motif économique.

Comment quitter son travail et avoir droit au chômage ?

Si vous voulez avoir droit à l'allocation d'assurance chômage (ARE) et que vous démissionnez pour un projet de reconversion professionnelle, vous devez justifier d'une durée d'affiliation spécifique d'au moins 1 300 jours travaillés au cours des 60 mois qui précèdent la fin du contrat de travail.

Quel recours en cas de refus de rupture conventionnelle ?

Vous êtes salarié et votre employeur a refusé la demande de rupture conventionnelle, ou bien s'est désisté une fois la convention signée. À proprement parler, il n'y a pas de recours possible à l'encontre de l'employeur s'il refuse une rupture conventionnelle.

Comment se faire licencier dans la fonction publique ?

Le licenciement est prononcé après avis de la CAP, sauf si son aptitude professionnelle doit être appréciée par un jury. L'administration doit informer le fonctionnaire qu'il peut, s'il le souhaite, consulter son dossier individuel ou les pièces sur lesquelles elle se fonde pour envisager son licenciement.

Est-ce qu'un fonctionnaire peut avoir droit au chômage ?

Aux termes de l'article L. 5424-1 du code du travail, les agents fonctionnaires et non fonctionnaires de la fonction publique ont droit à l'allocation d'assurance chômage, l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), accordée et calculée dans des conditions similaires à celles des salariés.

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est fonctionnaire ?

Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez monter en grade, changer de service, travailler dans une autre administration, créer votre entreprise ou travailler dans le secteur privé. Vous avez le choix d'une mobilité interne ou externe ou de suivre une formation dans le cadre du congé professionnel de formation.

Qu'est-ce que la mise en disponibilité pour convenance personnelle ?

La disponibilité pour convenances personnelles est une possibilité offerte à tous les fonctionnaires et est soumise à autorisation. Elle n'est pas de droit et peut être refusée. Une loi promulguée en septembre 2018 suivie d'un décret d'application paru en mars 2019 en change les modalités.

Article précédent
Qui mange le chameau ?
Article suivant
Est-ce que 7h de sommeil suffit ?