Qui peut demander le bulletin numéro 1 ?

Interrogée par: Lucie Coulon  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

Seules les autorités judiciaires et pénitentiaires peuvent le demander.

Qui a le droit de consulter un casier judiciaire ?

Le bulletin n° 1 comprend l'ensemble des condamnations et des décisions de justice (peines de prison, amende...) d'une personne. Il s'agit du bulletin le plus complet. Seuls les magistrats et les établissements pénitentiaires peuvent avoir accès à ce bulletin.

Qui peut consulter le bulletin n 2 ?

Le bulletin n°2 peut être délivré aux dirigeants des organismes de droit public ou de droit privé qui exercent une activité culturelle, éducative ou sociale auprès des mineurs.

Comment avoir le bulletin numéro 1 ?

Toute personne peut demander au procureur de la République du tribunal du ressort duquel il demeure de consulter une copie du bulletin n° 1 de son casier judiciaire. Pour saisir le procureur, une lettre simple suffit (article 777-2 du Code de procédure pénale).

Comment connaître la condamnation de quelqu'un ?

Le casier judiciaire est un fichier du ministère de la Justice qui enregistre notamment les condamnations prononcées par les juridictions pénales (cours d'assises, cours d'assises des mineurs, cours d'appel, tribunaux correctionnels, tribunaux de police, tribunaux pour enfants, juges des enfants).

Effacer son casier judiciaire - Droit de comprendre

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi le casier judiciaire n-1 ?

C'est le bulletin le plus complet. Le bulletin n°1 comprend les éléments suivants : Condamnations prononcées par la justice pénale (par exemple, amende, peine de prison ferme ou avec sursis, privation de droits civiques)

Quand le casier judiciaire redevient vierge ?

Les condamnations et autres mentions sont effacées du casier judiciaire après un délai de 40 ans à compter de la dernière condamnation ou au décès de l'intéressé.

Quel est le casier judiciaire le plus grave ?

Le bulletin n°3 est le bulletin au contenu le plus restreint. Il comporte uniquement les condamnations les plus graves, à savoir : Condamnations pour crimes et délits supérieures à 2 ans d'emprisonnement sans sursis, prononcées en France ou à l'étranger.

Est-ce que un mineur peut avoir un casier judiciaire ?

Est-ce qu'un mineur peut avoir un casier judiciaire ? Avant l'âge de 10 ans un mineur ne peut avoir de casier judiciaire puisque le juge ne peut prononcer à son encontre que des mesures éducatives.

Quel métier ne Peut-on pas faire avec un casier judiciaire ?

Quels sont les métiers concernés ?
  • Les métiers de la santé comme les médecins, Infirmières, pharmaciens, dentistes, qui permettent à leur ordre d'avoir communication des contenus du casier. ...
  • Les métiers de la sécurité comme les Agents de sécurité, transporteurs de fonds ou surveillant de prison.

Qui peut consulter le casier judiciaire B2 et le fijais ?

Il s'agit des autorités judiciaires, des officiers de police judiciaire, ainsi que des préfets et administrations de l'Etat.

Qui peut demander le bulletin numéro 3 ?

Vous pouvez demander un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) pour votre enfant mineur et pour toute personne majeure dont vous avez la tutelle : Mesure prise par le juge pour protéger une personne qui n'est plus en état de veiller sur ses intérêts..

Quelle est la différence entre le casier judiciaire N 2 et N 3 ?

Les bulletins n°2 et n°3 du casier judiciaire se distinguent par leurs contenus. Le B2, par exemple, recense toutes les condamnations judiciaires et les sanctions administratives. Toutefois, il existe quelques exceptions. Quant au B3, il comporte seulement les condamnations considérées comme plus graves.

Est-ce grave d'avoir un casier judiciaire ?

Le casier judiciaire vierge n'a aucune conséquence sur le salarié. En revanche, lorsqu'il porte des condamnations, il peut avoir essentiellement deux conséquences sur l'emploi d'un salarié : lui bloquer l'accès à certaines professions ; et être à la base de son licenciement.

Est-ce que le sursis est inscrit au casier judiciaire ?

Casier judiciaire et peine avec sursis

Ainsi, même les peines de prison avec sursis, simple ou probatoire, sont inscrites dans le casier judiciaire. Et cela malgré le non emprisonnement de la personne. Il suffit d'être reconnu coupable des faits et puis tout est mentionné dans votre casier judiciaire.

Quelle est la durée d'un casier judiciaire ?

La loi ne prévoit pas de durée de validité pour l'extrait de casier judiciaire. En général, l'organisme ou l'employeur qui vous demande le bulletin n°3 précise l'ancienneté souhaitée. Par exemple, moins de 3 mois.

Quand s'efface le sursis ?

Mais si la partie ferme de la peine est une peine d'emprisonnement et qu'elle n'a pas pu être exécutée avant la fin du délai d'épreuve du sursis simple, elle ne pourra plus être exécutée. si après les 5 ans, on découvre qu'une infraction a été commise dans le délai d'épreuve, le sursis simple peut être révoqué.

Comment effacer casier judiciaire mineur ?

Les mineurs et jeunes majeurs peuvent demander l'effacement de leur casier judiciaire, bulletin n°1 compris, jusqu'à leurs 21 ans. Pour faire cette demande, il faut avoir payé les amendes et exécuté les peines d'emprisonnement ou de TIG. Il faut également apporter des preuves de réinsertion professionnelle et sociale.

Comment savoir si le b2 est vierge ?

La façon la plus simple d'obtenir ce document et donc de savoir si son casier judiciaire est vierge est de par le biais du site mes-demarches.com, ou du site internet du Ministère de la Justice. Quelques clics suffisent pour en faire la demande.

Est-ce que les plaintes apparaissent dans le casier judiciaire ?

Seules les condamnations figurent au casier judiciaire. Une plainte est considérée par le Procureur de la République : - soit il la classe pour divers motifs : absence d'infraction caractérisée, faible portée du préjudice laissant au plaignant le soin de poursuivre lui-même l'affaire s'il l'estime nécessaire ...

Qui contacter pour effacer son casier judiciaire ?

La demande en réhabilitation judiciaire doit être adressée au procureur de la République de votre résidence actuelle. Si vous vivez à l'étranger, la demande doit être adressée au procureur de la République de votre dernière résidence en France ou au procureur du lieu de condamnation.

Comment savoir si son casier judiciaire est effacé ?

Casier judiciaire : comment obtenir un extrait ?
  1. Pour demander votre extrait de casier judiciaire, c'est à dire votre bulletin n°3, quelle que soit votre nationalité, rendez-vous sur le site du Casier judiciaire national et suivez les instructions.
  2. Si votre bulletin n°3 est "néant", vous le recevrez par courriel.

Comment effacer son bulletin n 2 ?

La demande d'effacement du casier B2 se fait par voie de requête motivée adressée au Procureur de la République de la juridiction ayant prononcé la condamnation ou, en cas de condamnations multiples, de la juridiction qui a prononcé la dernière condamnation.

Comment demander l'effacement du casier judiciaire B1 ?

Pour obtenir l'effacement des condamnations figurant au casier judiciaire B1, il convient de déposer une requête auprès du greffe de la chambre de l'instruction. Cette requête doit répondre aux mêmes conditions de forme et de fond que pour une requête auprès du procureur de la République.

Quelles condamnations sur le B1 ?

Le bulletin B1 contient :

Tous les jugements prononçant la déchéance de l'autorité parentale, ou le retrait d'une partie des droits attachés. Les condamnations prononcées par les juridictions étrangères qui ont fait l'objet d'un avis aux autorités françaises ou ont été exécutées en France.