Qui peut créer un établissement public ?

Interrogée par: Matthieu du Blondel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (74 évaluations)

Les établissements publics eux-mêmes sont généralement créés par décret pour les établissements nationaux et par délibération de la collectivité dont ils relèvent pour les établissements locaux, mais les lois prévoient parfois des règles différentes.

Qui gère un établissement public ?

Un établissement public est une personne morale de droit public disposant d'une autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d'intérêt général, précisément définie. Il est placé sous le contrôle de la collectivité publique dont il dépend (État, région, département ou commune).

Quelle différence entre une collectivité territoriale et un établissement public ?

Un établissement public (EP) est une organisation qui remplit une mission d'intérêt général, sous le contrôle de l'État ou de la collectivité territoriale dont il dépend (région, département ou commune). Les caisses d'allocations familiales (CAF), la RATP ou encore Pôle emploi sont des établissements publics.

Quels sont les critères d'identification d'un établissement public ?

Trois critères sont habituellement retenus pour identifier l'établissement public : la personnalité morale et l'autonomie, le rattachement à une collectivité territoriale et le contrôle qui s'en suit, ainsi que la spécialité.

Quels sont les différents établissements publics ?

Etablissements publics de France
  • Gendarmerie.
  • Trésorerie.
  • Maison de services au public.
  • Établissement public de coopération intercommunale.
  • Cour internationale de justice.
  • Caisse d'Allocations Familiales.
  • Protection maternelle et infantile.
  • Caisse Primaire d'assurance Maladie.

L'établissement public

Trouvé 36 questions connexes

Comment sont créés les établissements publics ?

Les établissements publics eux-mêmes sont généralement créés par décret pour les établissements nationaux et par délibération de la collectivité dont ils relèvent pour les établissements locaux, mais les lois prévoient parfois des règles différentes.

Pourquoi les EPCI ne sont pas des collectivités territoriales ?

L'EPCI obéit au double principe de spécialité fonctionnelle et territoriale et d'exclusivité. L'EPCI obéit au principe de spécialité : à la différence d'une collectivité territoriale, il ne dispose pas d'une vocation générale sur son territoire.

Quelle est la différence entre EPA et EPIC ?

Les EPA et EPIC sont les deux régimes juridiques possibles d'un établissement public (EP). Ils se distinguent par leur activité : service public administratif, pour les EPA, ou service public industriel et commercial, pour les EPIC.

C'est quoi un établissement public Est-il indépendant de l'État ?

Les établissements publics sont en général des personnes morales de droit public qui disposent de deux attributs nécessaires : Personnalité morale qui leur donne une existence séparée de celle de l'État dans son ensemble ; Autonomie administrative et financière.

C'est quoi un etablissement ?

L'établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale.

Qui dirige une EPCI ?

Le président du conseil communautaire est l'organe exécutif de l'EPCI. Il est élu par l'organe délibérant selon les règles applicables à l'élection du maire (art. L2122-7 CGCT).

Quel sont les 3 collectivités territoriales ?

– Communes, départements et régions

Il existe actuellement en France trois niveaux de collectivités territoriales.

Quelles sont les trois types de collectivités territoriales ?

Il existe trois types de collectivités territoriales : la commune, le département et la région. Parallèlement à ces 3 collectivités territoriales, il existe des établissements publics de coopération intercommunale.

Qui peut créer un EPIC ?

1.1.

Les EPIC constituent d'abord des établissements publics, c'est-à-dire des personnes morales de droit public à vocation spéciale créées par une autre personne publique, en principe, l'État (établissement public national) ou une collectivité locale (établissement public local).

Quels sont les 4 principes du service public ?

Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.

Qui peut gérer un service public ?

Le service public peut être géré directement par la personne titulaire de la compétence (c'est la régie) ou le service public peut être géré par une personnalité juridique autonome (c'est l'établissement public).

Est-ce qu'un établissement public paye des impôts ?

Le 1 de l'article 165 de l'annexe IV au CGl dispose que, nonobstant toutes dispositions contraires, les établissements publics ayant un caractère industriel ou commercial sont passibles de tous les impôts directs et taxes assimilées applicables aux entreprises privées similaires.

Est-ce qu'un établissement public est une entreprise ?

Les établissements publics se distinguent des : établissements d'utilité publique qui ont une activité d'intérêt général, mais qui relève du droit privé. entreprises publiques qui ont des capitaux publics, mais qui relèvent du droit privé, sans nécessairement réaliser une mission d'intérêt général.

Qui est le représentant légal d'un EPIC ?

N'empêche : quand on est en régie personnalisée SPIC (y compris OT en EPIC donc), le représentant légal de la régie est bien le directeur (art. R. 2221-22 du CGCT), ce que l'on retrouve ensuite en termes de responsabilité, de commande publique, de RH…

Pourquoi créer un EPCC ?

L'EPCC a pour avantage d'institutionnaliser la coopération entre ces différentes personnes publiques - sans qu'aucune ne puisse se la voir imposer - et de doter d'un statut opérationnel les grandes institutions culturelles d'intérêt à la fois local et national.

Quels sont les EPIC en France ?

Liste des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC).
  • ADEME Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
  • ADIT Agence pour la diffusion de l'information technologique - Leader de l'intelligence stratégique.
  • ANDRA Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.
  • Bpifrance.

Quel est le critère déterminant d'un EPIC ?

Les EPIC sont soumis au principe de la spécialité qui limite leurs activités aux seuls services publics qu'ils ont pour mission d'assurer. Ils disposent d'un budget autonome, séparé du budget général de l'Etat ou de la collectivité territoriale dont ils dépendent.

Qu'est-ce que la loi 3Ds ?

La loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022.

Qu'est-ce q'un EPCI ?

Définition. Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ».

Quels sont les 9 domaines de compétences ?

Logement, action sociale, urbanisme, environnement, aménagement du territoire, développement économique, culture, sport, tourisme, transport scolaire… dans tous ces domaines, les collectivités disposent chacune de compétences administratives différentes, et complémentaires de celles de l'État.

Article précédent
Quel âge pour salade ?