Qui peut consulter un PC ?

Interrogée par: Diane Hamel-Merle  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

Toute personne qui formule la demande peut consulter le permis de construire. La consultation s'effectue soit dans les locaux de la mairie où le permis a été accordé, soit en demandant l'envoi des documents par courrier.

Qui peut consulter un dossier de permis de construire ?

Toute personne peut donc avoir accès à l'information sur un projet de construction et également au dossier de permis de construire. A ce titre, tout administré peut demander une copie du dossier de permis à l'autorité qui a délivré le permis de construire. Le code de l'urbanisme prévoit bien cette possibilité.

Comment consulter un PC ?

Pour consulter un permis de construire, on peut adresser à la mairie une demande de copie de ce permis (la plupart des permis de construire sont accordés par la commune). La mairie a le devoir de délivrer la copie, mais elle peut faire payer des frais.

Est-il possible de consulter un permis de construire ?

Vous constatez la présence d'un panneau d'affichage sur le terrain voisin : sachez qu'il est possible de consulter le dossier de permis de construire. En effet, lorsqu'un permis de construire est accepté par l'Administration, le bénéficiaire a pour obligation d'afficher un panneau sur le terrain de son projet.

Comment consulter un permis de construire d'un voisin ?

S'il le souhaite, votre voisin peut se rendre en mairie pour demander la consultation de votre dossier de permis de construire.

5 Choses à savoir avant d'acheter un bon ordinateur portable [N'achetez pas un PC avant de regarder]

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir si son voisin a fait une déclaration de travaux ?

N'hésitez pas à vous rendre à la mairie avec un expert, un architecte, un urbaniste ou encore un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme. Vous pourrez consulter le dossier de demande de permis de construire et vérifiez qu'il soit conforme au PLU ou à la carte communale.

Quel délai pour consulter un permis de construire ?

Quel délai d'obtention pour un permis de construire ? À compter de la date de réception du permis de construire, attesté par la remise d'un récépissé, l'administration dispose de 2 mois pour instruire le dossier s'il concerne une maison individuelle et de 3 mois pour tout autre projet.

Est-il possible de consulter un permis de construire en ligne ?

De fait en 2020, le nombre de permis de construire entre covid-19 et élections municipales ; a connu une performance très mitigée qui s'est reflétée sur l'activité des promoteurs. Il est maintenant possible de consulter les permis de construire en ligne.

Comment faire sauter un permis de construire ?

Adressez une copie complète de l'ensemble au bénéficiaire du permis (lettre recommandée avec A/R), au plus tard dans les quinze jours suivant le dépôt du recours gracieux en mairie. Le maire dispose de deux mois pour prononcer un retrait du permis. S'il ne répond pas, votre requête est rejetée.

Qui doit afficher le permis de construire en mairie ?

Le maire doit procéder à l'affichage de la demande de permis de construire à la mairie. Cette publicité dure pendant toute la durée de l'instruction du dossier. L'affichage de la demande doit être réalisé dans les 15 jours suivant le dépôt du permis de construire.

Ou consulter les anciens permis de construire ?

Aux archives départementales : la recherche dans l'échantillon conservé par les archives départementales peut se faire par commune, par nom de rue, par année de construction, par numéro de permis de construire, par le nom du maître d'ouvrage ou le nom de l'architecte.

Comment dénoncer une construction sans permis de construire ?

Comment dénoncer des travaux non déclarés ? Si un voisin agrandit sa maison sans avoir demandé de permis de construire, il faut faire appel à un constat de police ou d'huissier. Il est aussi possible de contacter le maire de la commune en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Quel est le délai d'instruction ?

Le délai d'instruction commence à courir à compter de la date du dépôt du dossier complet. Le délai d'instruction varie en fonction du type de demande déposé. Il est de : 1 mois pour les déclarations préalables (DP) et les certificats d'urbanisme d'information (CUa)

Pourquoi attendre 2 mois après permis de construire ?

Pour démarrer la construction en toute sécurité, il faut attendre la fin du délai de recours des tiers. A la fin de ce délai, on dit que le délai de recours des tiers est purgé. Nous l'avons dit, ce délai est de 2 mois. Mais pour cela, il faut parfaitement respecter les obligations d'affichage du PC pendant ces 2 mois.

Est-ce que la mairie peut annuler un permis de construire ?

Pour le demandeur : l'autorisation du permis de construire peut être annulée dans les 3 mois suivant la date de signature ou la date d'acceptation. Il lui suffit de déposer une demande d'annulation à la mairie.

Qu'est-ce qu'un permis de construire illégal ?

Pour savoir si un permis de construire est légal, il faut s'intéresser à son élaboration. Le non-respect des règles dictant l'élaboration d'un permis de construire entachera directement la validité de celui-ci. Un permis de construire non valide est illégal et il est donc interdit de construire dans ces conditions.

Comment empêcher un voisin de construire ?

En ce qui concerne les démarches, deux possibilités s'offrent à vous : Vous pouvez former un recours gracieux qui se présente sous forme d'une lettre recommandée adressée au maire de la commune. Vous pouvez former un recours contentieux qui se présente sous la forme d'un dossier adressé au tribunal administratif.

Quels sont les motifs pour contester un permis de construire ?

Contestation permis de construire : les motifs
  • fait perdre un droit de passage ;
  • empiète sur le terrain voisin ;
  • ne respecte pas les servitudes de vue.

Qui peut annuler un permis de construire ?

L'annulation d'un permis de construire intervient lorsque la personne ayant obtenu une autorisation d'urbanisme finit par changer d'avis, lorsque les collectivités locales s'opposent au projet ou lorsqu'une personne privée ou une association disposant d'un intérêt à agir conteste le permis.

Comment savoir si quelqu'un a déposé un permis de construire ?

Pour le savoir, il faut se rendre à la mairie. La date de délivrance du permis indiquée sur l'affichage est devenue facultative selon un arrêté relatif au code de l'urbanisme. La mairie ne peut pas refuser la demande.

Comment savoir si une construction a fait l'objet d'un permis de construire ?

La consultation de tout permis de construire se fait soit à la mairie l'ayant délivré, soit par envoi de courrier (sur demande). Dans le second cas, vous devrez préciser le numéro de l'arrêté et vous apprêter à supporter les frais de copie et d'affranchissement du fichier.

Comment prouver la date d'affichage d'un permis de construire ?

Il existe plusieurs solutions pour prouver l'affichage du panneau de permis de construire : les constats d'huissier : c'est la solution avec la meilleure force probante. Il est recommandé d'effectuer 3 constats d'huissier : au début, au milieu et à la fin des 2 mois. Coût : 500 à 600 € les 3 constats.

Puis-je construire un garage sur mon terrain ?

Un garage nécessite un permis de construire dès lors que son emprise au sol est supérieure à 20 m². Il relève de la déclaration préalable lorsque son emprise au sol reste inférieure ou égale à 20 m². Le seuil de la déclaration préalable peut être porté à 40 m2 si le garage est accolé à un bâtiment existant.

Est-ce qu'un document manquant dans un dossier de demande de permis de construire entraîne de facto le rejet de la demande de permis de construire ?

423-39 du code de l'urbanisme). Le dossier fait l'objet d'une décision tacite de rejet dès lors que le demandeur n'a pas transmis les pièces manquantes dans le délai imparti. Le délai d'instruction du dossier de permis de construire débute alors à partir de la réception des pièces manquantes par la mairie.

Quand Peut-on commencer les travaux après obtention du permis de construire ?

Vous devez commencer les travaux dans les trois ans qui suivent l'obtention du permis de construire. Sinon, ce dernier n'est plus valable. En outre, le chantier ne doit pas être interrompu pendant plus d'un an, toujours sous peine de péremption du permis (article R 424-17 du code de l'urbanisme).