Qui peut conduire une trottinette électrique ?

Interrogée par: Geneviève Wagner  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (5 évaluations)

Tout le monde, à condition d'avoir 14 ans et d'avoir le BSR (aujourd'hui appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, exception faite si l'engin dépasse les 25km/h. Il faudra dans ce cas avoir 18 ans.

Quelle est la loi pour les trottinettes électriques ?

Les utilisateurs d'EDP non motorisés (trottinettes, skate-board, rollers, …) sont assimilés à des piétons par le code de la route. Ils peuvent donc circuler sur les trottoirs et sur les autres espaces autorisés aux piétons à condition de rester à la vitesse du pas.

Quel âge Faut-il pour rouler en trottinette électrique ?

Interdiction en dessous de 16 ans

Parce que leur conduite dans la circulation peut être dangereuse pour les enfants ou les jeunes adolescents, l'utilisation de la trottinette électrique est désormais interdite aux personnes de moins de 16 ans.

Est-il obligatoire de s'assurer pour conduire une trottinette électrique ?

Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.

Qu'est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. En revanche, hors agglomération, là où votre vitesse peut dépasser les 25 km/h, il est obligatoire de porter votre casque.

À bord d'une trottinette électrique, voici les règles que vous devez ou non respecter

Trouvé 29 questions connexes

Est-il obligé de porter un casque sur une trottinette électrique ?

Le casque est obligatoire hors agglomération et non obligatoire temps qu'on reste en ville, une réglementation complexe. C'est ce que nous dit la loi pour réglementer l'usage des EDPM ( Engins de Déplacements Personnels Motorisés) en vigueur depuis octobre 2019.

Est-il obligatoire d'avoir un casque sur une trottinette électrique ?

Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.

Quel document pour assurer une trottinette ?

De ce fait, vous devez impérativement présenter, en cas de contrôle : vos papiers d'identité: carte d'identité, passeport, permis de conduire ; une vignette d'assurance sur votre trottinette électrique ; une carte verte.

Quel papier pour assurer une trottinette électrique ?

Assurer une trottinette électrique

Tout comme il est nécessaire de souscrire un contrat d'assurance pour une moto ou une voiture, les trottinettes électriques de plus de 25 km/h doivent être protégées – au minimum – par un contrat comprenant une garantie responsabilité civile.

Comment faire immatriculer une trottinette électrique ?

Immatriculation d'une trottinette électrique en France

Vous devrez joindre ce certificat à votre véhicule. Ensuite, vous devez souscrire une assurance et apposer une plaque d'immatriculation à votre trottinette électrique si celui-ci roule à plus de 25 km/h.

Quelle trottinette pour quel âge ?

Un enfant peut commencer à faire de la trottinette à partir de l'âge de 2 ans à condition de choisir une trottinette adaptée à son âge et à sa taille. Il existe des trottinettes à deux roues et à trois roues. La patinette à 3 roues est très stable, elle est idéale pour débuter avant 4 ans.

Quelle trottinette pour 13 ans ?

La meilleure trottinette électrique pour les 13 ou 14 ans

La trottinette électrique Hiboy NEX convient aux enfants ou aux adolescents de 8 à 15 ans. Elle est dotée d'un moteur de 150 watts et d'une batterie haute capacité pour une vitesse de pointe allant jusqu'à 20 km/h.

Quel âge pour la trottinette ?

La trottinette 2 roues peut être utilisée à partir de 4 ans

Aussi, lorsque votre enfant va grandir, il est important que sa trottinette grandisse avec lui. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, dès lors que votre bambin a 4 ans, vous pouvez parfaitement opter pour un modèle deux roues.

Est-il interdit de monter à deux sur une trottinette électrique ?

La trottinette électrique actuellement vendue fait partie des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM). Elle est donc normalement destinée à être manipulée par un seul conducteur. Il n'est pas légalement permis d'y rouler à deux sur les pistes ouvertes aux trottinettes.

Quelle est la vitesse maximale d'une trottinette électrique ?

Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.

Est-ce que une trottinette électrique peut aller sous la pluie ?

Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.

Est-il difficile de faire de la trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont plutôt faciles à conduire, même pour les débutants. Vous êtes en position debout, ce qui est la position que vous avez lorsque vous marchez, et la planche de la trottinette est à peine plus élevée que le sol, ce qui rend les trajets plus agréables.

Ou rouler avec une trottinette électrique ?

Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.

Pourquoi assurer une trottinette électrique ?

La loi impose une assurance responsabilité civile au minimum, afin de couvrir les dommages que vous pourriez causer accidentellement à des tiers lorsque vous roulez en trottinette, peu importe le type (trottinette à assistance électrique ou non, trottinette rapide, etc.).

Est-il obligatoire d'assurer son engin de déplacement personnel motorisé ?

Les EDPM (Engins de déplacement personnel motorisés) dont la vitesse peut aller jusqu'à 25 km/h, sont soumis à une obligation d'assurance, au même titre que l'assurance pour une voiture.

Pourquoi utiliser une trottinette électrique ?

L'avantage d'une trottinette électrique, c'est qu'il est plus facile et plus pratique de parcourir de courtes distances grâce à sa prise accessible à tous. En effet, son utilisation ne requiert aucun apprentissage préalable.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire sur une trottinette électrique ?

Bien qu'il ne soit pas obligatoire, le casque est tout de même conseillé. Associé à des équipements de sécurité, il permettra de limiter les dégâts en cas de choc. Le gilet haute visibilité devient obligatoire de nuit pour être bien visible des autres usagers.

Quel poids peut supporter une trottinette électrique ?

La plupart des trottinettes électriques peuvent supporter une charge maximale de 100 kg, mais certaines ont la possibilité de transporter un adulte de 150 kg. Zoom sur ces modèles hors normes.

Quelles sont les trottinettes homologuées ?

Comparatif des meilleures trottinettes électriques homologuées route
  • SXT 1000 XL : trottinette électrique homologuée route avec selle (50 km/h) ...
  • SXT H800 EEC : trottinette électrique homologuée route avec siège (32 km/h) ...
  • ZZZ1750 : trottinette électrique homologuée L1e avec selle (40 km/h)

Article précédent
Comment faire un hérisson drainant ?