Qui peut bénéficier de l'Accre Auto-entrepreneur ?

Interrogée par: Jacques Henry  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

Sachez que les principales catégories de personnes susceptibles de bénéficier du dispositif sont les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi et les jeunes entrepreneurs de moins de 25 ans. Cependant, d'autres situations sont susceptibles d'ouvrir le droit au dispositif.

Qui peut bénéficier de l'ACCRE ?

Vous devez être dans l'une des situations suivantes : Demandeur d'emploi indemnisé Demandeur d'emploi non indemnisé inscrit à Pôle emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois. Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA)

Comment bénéficier de l'ACCRE en tant Qu'auto-entrepreneur ?

Lors de votre déclaration d'activité d'auto entrepreneur et micro entrepreneur, ou dans les 45 jours suivant la déclaration, vous demandez à bénéficier de l'ACCRE (aide à la création ou à la reprise d'entreprise) en remplissant un formulaire de demande d'aide auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE).

Comment obtenir l'ACCRE en 2022 ?

Il faut envoyer le dossier de demande d'accre au CFE ou Centre de Formalité des Entreprises où vous êtes affilié. À noter: il existe plusieurs CFE: CFE de la Chambre de commerce (pour les activités commerciales) CFE de la Chambre de métiers et de l'artisanat (pour les activités artisanales)

Puis-je demander l'ACCRE ?

Depuis le 1er janvier 2019, il n'y a aucune démarche à effectuer pour obtenir l'ACRE (sauf pour les micro-entrepreneurs). Désormais l'entrepreneur qui s'estime éligible à l'ACRE s'applique lui-même l'exonération lors du paiement des charges sociales à l'URSSAF.

Le fonctionnement de l’ACRE pour l’auto-entrepreneur

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le montant de l'ACRE ?

Le montant de l'exonération ACRE des cotisations sociales dépend des revenus d'activité de l'entreprise. La base de calcul est le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS). En 2022, le PASS est égal à 41.136 euros.

Quels sont les avantages de l'Acre ?

L'ACRE : les avantages et inconvénients

L'ACRE permet à ses bénéficiaires d'être exonéré pendant un an de différentes cotisations salariales et patronales : les prestations familiales. l'assurance maladie, invalidité, maternité ou de décès. l'assurance vieillesse de base.

Quand s'arrête l'accre ?

L'ACRE s'arrête lors de la cessation d'activité. Si cette cessation intervient avant la date d'échéance de l'aide et si l'auto-entrepreneur reprend une activité non salariée, il n'est pas possible de bénéficier du reliquat de l'aide initiale.

Quand demander l'âcre URSSAF ?

Cette demande doit être adressée à l' Urssaf au moment du dépôt du dossier de création ou de reprise. Pour les travailleurs indépendants ne relevant pas du régime de la micro-entreprise, il n'y a pas de demande à effectuer pour bénéficier de l'Acre.

Comment bénéficier de l'Accre Auto-entrepreneur 2021 ?

Vous devez évidemment déclarer votre auto-entreprise avant de bénéficier de l'ACCRE auto-entrepreneur. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire Cerfa No 15253*01 ou No 13821*03.

Comment obtenir l'accre en 2021 ?

La demande d'ACRE 2021 ne change pas, les démarches s'inspirent toujours de l'ACCRE. Pour bénéficier de l'ACRE, il faut que la demande soit réalisée dans les 45 jours suivants la création de l'entreprise. Il faudra envoyer la requête sous la forme d'un dossier au Centre de Formalités des entreprises compétent.

Quelle différence entre âcre et Arce ?

Les demandeurs d'emploi qui perçoivent une allocation chômage et qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise peuvent bénéficier d'aides financières, notamment : L'ACRE : Aide aux créateurs ou repreneurs d'entreprise. l'ARCE : Aide à la reprise ou à la création d'entreprise.

Est-ce que l'ARCE est imposable ?

Elle n'est pas imposable. En revanche, l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce) versée à un chômeur créant ou reprenant une entreprise est imposable.

Comment toucher le chômage en créant une entreprise ?

Vous devez justifier de l'obtention de l'aide à la création et à la reprise d'entreprise (ACRE). Vous devez déclarer votre projet de reprise ou de création à Pôle emploi ; puis remplir le formulaire de demande d'ARCE qui doit être remis à Pôle emploi.

Puis-je reprendre mes droits à l'allocation après le versement de l'Arce ?

A compter du 1er juillet 2021, à la suite d'une perte d'emploi, les bénéficiaires de l'ARCE peuvent bénéficier d'une reprise du versement de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), après application d'un différé.

Comment savoir si l'ACRE a été accepté ?

L'Urssaf dispose d'un mois pour statuer sur votre demande d'Accre. Ce délai court à compter de l'enregistrement de votre demande dont la date figure sur le récépissé de dépôt qui vous est remis par le centre de formalités des entreprises. A défaut de réponse dans ce délai, la demande est considérée comme acceptée.

Quels documents pour ACRE ?

Votre dossier ACRE doit contenir trois types de documents : Le formulaire ACRE qui formalise la demande d'ACRE ; Le formulaire de déclaration de l'auto-entreprise au CFE ; Le justificatif attestant de l'appartenance à l'une des catégories de bénéficiaires de l'ACRE.

Comment demander l'ARCE à Pôle emploi ?

Vous êtes intéressé par l'ARCE? Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour pouvoir en bénéficier. Vous devrez également remettre à Pôle emploi un justificatif attestant de la création ou de la reprise d'une entreprise dans le cadre du dispositif ACRE (exemple : extrait Kbis).

Pourquoi demander l'ACRE ?

L'ACCRE est un dispositif d'exonération de certaines charges sociales qui permet aux créateurs ou repreneurs d'entreprises, sous certaines conditions (allégées depuis le 1er Janvier 2019), de bénéficier d'un coup de pouce financier en ayant moins de dépenses obligatoires (cotisations sociales) dans les premiers temps ...

Quand demander ACCRE et Arce ?

Seuls les micro-entrepreneurs doivent déposer une demande d'ACRE pour en bénéficier. Cette aide doit être demandée auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) au plus tard dans les 45 jours qui suivent la création ou la reprise de l'entreprise.

Quel statut pour ne pas payer Urssaf ?

Vous êtes exonéré pendant 12 mois à compter de la date de votre affiliation des cotisations d'assurance maladie, maternité, retraite de base, vieillesse, invalidité, décès et d'allocations familiales.

Est-ce que l'Auto-entrepreneur paie la TVA ?

En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".

Quel est le plus avantageux Micro-entreprise ou Auto-entrepreneur ?

Micro-entrepreneur et auto-entrepreneur : plus aucune différence depuis 2016.

Comment avoir tout son chômage d'un coup ?

Pour obtenir l'aide, il convient de formuler une demande d'ARCE auprès de l'agence Pôle emploi. Nous vous expliquons les démarches ici : Demander l'ARCE de Pôle emploi. Lorsqu'un entrepreneur demande l'ARCE, il ne perçoit plus ses allocations chômage mensuellement.